en partenariat avec

Google vous traque même quand le GPS de votre smartphone est désactivé, comment y remédier ?

Vous n’aimez pas être suivi à la trace par Google et vous coupez le GPS de votre appareil ? Bien. Sauf que cela ne sert pas à grand-chose puisque la société tentaculaire s’accorde le droit de vous suivre quand même. Voyons comment vraiment disparaître aux yeux du géant américain.

Annonce

Saviez-vous que Google enregistre votre position même lorsque la géolocalisation de votre smartphone est inactive ? Effectivement, vos applications vous trahissent puisque ces dernières peuvent accéder et transmettre votre position même quand elles ne sont pas lancées. Pire, Google garde une trace de vos déplacements dans Mon Activité Google avec ce que vous avez recherché ou les vidéos que vous avez vues sur YouTube…


Tutoriel : Stoppez le tracking de Google !

#1 – Désactiver l’enregistrement des positions

Commençons par chercher Mon Activité Google dans https://myactivity.google.com/myactivity puis dans le panneau de gauche (ou en dépliant le menu avec les trois barres horizontales), sélectionnez Commandes relatives à l’activité. Dans cette nouvelle fenêtre, désactivez Activité sur le Web et les applications et Historique des positions. Validez ensuite en choisissant Suspendre. Profitez-en pour voir tout ce que Google sait sur vous. Ça fait peur…

Annonce

geoloc google


#2 -Supprimer les déplacements enregistrés

Toujours dans le menu avec les trois barres de Mon Activité Google, allez Autres activités Google. Dans Historique des positions faites Gérer votre activité puis Supprimer l’historique des positions. Cela permet d’effacer vos déplacements enregistrés par Google Maps. Attention c’est définitif.

google gps


#3 -La géolocalisation, seulement en cas de besoin !

Annonce

Certaines applis ont aussi tendance à accéder à la permission Localisation alors même qu’elles ne sont pas actives ! Cherchez Confidentialité dans les Paramètres puis Gestionnaire d’autorisations>Localisation. Dans la partie Toujours autorisées, vous verrez ces applis un peu trop curieuses. Pour chacune d’entre elles, faites Autoriser seulement si l’appli est en cours d’utilisation. Un message va s’afficher parfois pour vous expliquer que cette manipulation peut « affecter certaines fonctionnalités de base » mais vous pouvez l’ignorer. Attention, cette option ne marche que pour Android 10. Pour les versions antérieures, vous n’aurez le choix qu’entre On ou Off… Notez que pour certaines surcouches, les menus peuvent être différents. Chez Xiaomi il faudra chercher Autorisation dans les Paramètres puis Localisation. Pour les Samsung ce sera dans Applications… Ce n’est jamais bien loin.

google traceur

Partagez l'article :

Articles populaires