• Rechercher
Accueil ► Tutoriels ► Utilitaires ► Tutoriel : comment traduire une conversation à la volée

Tutoriel : comment traduire une conversation à la volée

Google Translate ne fera pas baisser le prix des billets d’avion, il ne mettra pas vos vaccins à jour, il ne vous sauvera pas du décalage horaire, mais il fera au moins sauter la barrière du langage durant vos voyages, et c’est déjà quelque chose !

Inutile d’acheter un guide Assimil cette année (vous ne l’auriez pas lu de toute façon) : pour vos vacances à l’étranger, installez simplement Google Traduction sur votre smartphone. Lors de son lancement en 2006, Google Traduction ne servait guère qu’à traduire des pages web, et encore, très mal, mais il a fait un beau bout de chemin depuis, au point de devenir ce qu’il y a aujourd’hui de plus proche du traducteur universel de Star Trek.

Avec Google Traduction en poche, il est désormais possible de prononcer du texte en français, et d’en faire lire la traduction par une voix synthétique, de prendre en photo du texte pour en connaître immédiatement la signification ou encore d’écrire le texte à traduire au stylet à l’écran si on ne veut pas s’embarrasser du clavier. Le problème, quand on est à l’étranger, c’est qu’on n’a pas forcément accès à Internet (ou alors à des prix exorbitants) c’est pourquoi Google Traduction propose également de télécharger des packs de langue (comptez 250mo par langue). Plus besoin de dictionnaire, plus besoin de connexion internet, la seule phrase qu’il vous faudra apprendre par cœur pour vous en sortir à l’étranger est « Où puis-je recharger mon téléphone ? ».

Les alternatives :

Vous voulez éviter d’employer Google ? Pas de problème, plusieurs alternatives existent : Voice Translator, Interprète ou Traducteur multi-langue permettent elles aussi de traduire une conversation à la volée. Leurs interfaces ne sont cependant pas aussi pratiques.

Traduire hors-connexion :

Sans 4G ou Wi-Fi, Google Traduction ne vous servira pas à grand-chose. Pensez donc à télécharger le pack de langue concerné avant de partir. Sur l’écran d’accueil, ouvrez le menu déroulant des langues, et au lieu de toucher le nom de la langue en question, touchez l’icône Télécharger à droite. Vous serez alors paré pour toutes les éventualités.

Google traduction

Google traduction
Gratuit

Google traduction

Google traduction sur Android propose le même service que sur votre ordinateur. L’avantage ici c’est que votre fidèle traducteur est transportable, étant donné que c’est votre Androphone.

Un panneau de signalisation ou un menu à traduire en prenant une simple photo, une phrase à transcrire en langue étrangère (ou à comprendre !) grâce à la reconnaissance vocale, à l’écriture au clavier…


Auteur
Grégory Hulot

L'homme à tout faire ! Il paraît qu'en fait, Grégory est un Android... ça expliquerait pourquoi il ne dort jamais. Si vous avez une question c'est à lui qu'il faut s'adresser :)

Tous les articles
Auteur Grégory Hulot