Tutoriels

[Tutoriel] Comment bloquer le téléchargement de certaines applications sur le Google Play Store

Humour un peu trop vulgaire, jeu vidéo violent, images à caractère sexuel... sans sombrer dans la paranoïa la plus totale et le puritanisme exacerbé, le Google Play Store met à disposition de ses utilisateurs du contenu susceptible de heurter les plus jeunes. Voici comment éviter le téléchargement, sans votre consentement, d'applications sur votre appareil
Si vous avez l’habitude de prêter votre smartphone ou votre tablette Android à vos enfants, ou bien à des amis très portés sur la farce, mieux vaut prendre quelques précautions. Le Google Play Store met à votre disposition des filtres permettant de bloquer le téléchargement de certains types d’applications. Pas d’application au contenu provoquant, pas d’application comprenant du sexe, de la violence ou des grossièretés… en sélectionnant les bons filtres, vous limiterez facilement l’exposition de vos enfants à des applications susceptibles de les choquer ou vous préserverez votre appareil du téléchargement d’applis qui n’ont rien à faire sur ce dernier. Bien évidemment, un code PIN (que vous définirez lors de la première modification du niveau de contrôle) vous donnera la possibilité d’empêcher les changements de filtres sans votre aval…

 

Google Play Store : le meilleur filtre reste la vigilance

 

Même s’il est possible de verrouiller tout achat sur le Google Play Store par un mot de passe, mieux vaut prendre des précautions pour éviter toute dépense astronomique (lire notre sujet consacré aux pièges réservés par les Achats in-app). D’autant plus que le seul mot de passe configurable (pour valider un achat) reste celui rattaché à votre compte Google et qu’il n’est malheureusement pas remplaçable (à moins évidemment de changer celui de votre compte…). Petit conseil donc, si vous prêtez votre tablette à votre enfant pour qu’il télécharge des applications de son propre chef, gardez pour vous votre mot de passe Google.

Sans sombrer dans la paranoïa en voulant paramétrer les filtres les plus sévères sur son appareil, mieux vaut appliquer un VRAI contrôle parental et discuter avec vos enfants en lui expliquant pourquoi telle appli n’est pas faite pour lui. D’autant plus que les solutions proposées sur le Google Play Store sont loin d’être infaillibles.

 

Le contrôle parental ne limite les achats ou les téléchargements qu’à partir de l’application Google Play Store. Les applications et les jeux déjà installées continuent de s’afficher sur votre appareil. De même pour les films, le contrôle parental limite l’achat et le visionnage de films seulement dans l’application Google Play Store et votre bibliothèque Play Livres. Enfin, le contrôle parental limite l’achat de musique uniquement sur le Play store, vous pourrez également bloquer les titres explicites dans les radios via les paramètres de l’application Play Musique.

Bloquer le téléchargement de certaines applications

15 min Intermédiaire

Bien évidemment, avant d'envisager le contrôle des téléchargements sur votre appareil il vous faudra vous connecter avec le compte Google enregistré sur ce dernier.

#1 - Le filtrage du contenu

L'objectif du filtrage du contenu est de vous permettre de fixer des limites empêchant le téléchargement de certains types d'applications. Ouvrez l'appli Google Play Store, puis rendez-vous dans les Paramètres en touchant les trois points verticaux. Dans la rubrique COMMANDES UTILISATEUR, touchez Contrôle parental puis activez le. Créer un CODE PIN que vous conserverez pour accéder aux options parentales. C'est depuis ce menu que vous pourrez modifier les filtres de téléchargement à appliquer.

#2 - Sélectionner les bons filtres

Plusieurs options de filtrage vous sont proposés pour 3 types de contenu : Jeux et applis, Films, Musique. À chaque changement de filtre, une fenêtre apparait pour expliquer les changements à venir.   Le filtrage des Jeux et applis suit la réglementation PEGI et vous demande de choisir la restriction la plus sévère à appliquer. Le filtre va de PEGI 3 à 18 plus l'option d'autorisation de tous les contenus, même sans classification. Pour voir le champ d'action de chaque filtre cliquez sur ce lien.   De la même façon pour Films, il vous faudra choisir entre classification maximale autorisée de U (tous public) à 18. Avec en plus l'option d'autorisation de tous les contenus, même sans classification.   Le Play Store propose enfin d'exclure les contenus de Musique dont les paroles ont été signalées comme explicites par les fournisseurs de contenu

#3 - Le mot de passe

En ce qui concerne les applications payantes, le mieux, pour éviter tout achat involontaire (votre enfant qui joue à un jeu qui contient une multitude d'achats in-app...), reste de définir un mot de passe. Ce dernier sera alors demandé à chaque fois que votre carte de paiement sera sollicitée. Toujours dans les Paramètres, descendez à la partie COMMANDES UTILISATEUR puis touchez Exiger l'authentification pour les achats. Malheureusement, le seul mot de passe qu'il est possible de configurer reste celui rattaché à votre compte Google. Nous vous recommandons donc de garder ce dernier pour vous et de ne pas le communiquer à n'importe qui.