Google Play Store : Bloquer le téléchargement de certaines applisAndroid MT
Accueil > Tutoriels Android > [Tutoriel] Comment bloquer le téléchargement de certaines applications sur le Google Play Store

[Tutoriel] Comment bloquer le téléchargement de certaines applications sur le Google Play Store

Par Yann Peyrot

Humour un peu trop vulgaire, jeu vidéo violent, images à caractère sexuel… sans sombrer dans la paranoïa la plus totale et le puritanisme exacerbé, le Google Play Store met à disposition de ses utilisateurs du contenu susceptible de heurter les plus jeunes. Voici comment éviter le téléchargement, sans votre consentement, d’applications sur votre appareil

Si vous avez l’habitude de prêter votre smartphone ou votre tablette Android à vos enfants, ou bien à des amis très portés sur la farce, mieux vaut prendre quelques précautions. Le Google Play Store met à votre disposition des filtres permettant de bloquer le téléchargement de certains types d’applications. Pas d’application au contenu provoquant, pas d’application comprenant du sexe, de la violence ou des grossièretés… en sélectionnant les bons filtres, vous limiterez facilement l’exposition de vos enfants à des applications susceptibles de les choquer ou vous préserverez votre appareil du téléchargement d’applis qui n’ont rien à faire sur ce dernier. Bien évidemment, un code PIN (que vous définirez lors de la première modification du niveau de contrôle) vous donnera la possibilité d’empêcher les changements de filtres sans votre aval…

 

Google Play Store : le meilleur filtre reste la vigilance

 

Même s’il est possible de verrouiller tout achat sur le Google Play Store par un mot de passe, mieux vaut prendre des précautions pour éviter toute dépense astronomique (lire notre sujet consacré aux pièges réservés par les Achats in-app). D’autant plus que le seul mot de passe configurable (pour valider un achat) reste celui rattaché à votre compte Google et qu’il n’est malheureusement pas remplaçable (à moins évidemment de changer celui de votre compte…). Petit conseil donc, si vous prêtez votre tablette à votre enfant pour qu’il télécharge des applications de son propre chef, gardez pour vous votre mot de passe Google.

Sans sombrer dans la paranoïa en voulant paramétrer les filtres les plus sévères sur son appareil, mieux vaut appliquer un VRAI contrôle parental et discuter avec vos enfants en lui expliquant pourquoi telle appli n’est pas faite pour lui. D’autant plus que les solutions proposées sur le Google Play Store sont loin d’être infaillibles.

 

Le contrôle parental ne limite les achats ou les téléchargements qu’à partir de l’application Google Play Store. Les applications et les jeux déjà installées continuent de s’afficher sur votre appareil. De même pour les films, le contrôle parental limite l’achat et le visionnage de films seulement dans l’application Google Play Store et votre bibliothèque Play Livres. Enfin, le contrôle parental limite l’achat de musique uniquement sur le Play store, vous pourrez également bloquer les titres explicites dans les radios via les paramètres de l’application Play Musique.

Bloquer le téléchargement de certaines applications

15 min Intermédiaire

Bien évidemment, avant d'envisager le contrôle des téléchargements sur votre appareil il vous faudra vous connecter avec le compte Google enregistré sur ce dernier.

#1 - Le filtrage du contenu

#2 - Sélectionner les bons filtres

#3 - Le mot de passe

Articles les plus populaires :

comments powered by Disqus

Auteur : Yann Peyrot