Multimedia Tutoriels

[Tutoriel] Comment profiter de sa musique hors connexion sur Google Play Musique

Voici comment éviter de dépenser votre forfait de données mobiles avec le service de streaming audio Google Play Music.
Le service de streaming audio de la firme de Mountain View, Google Play Musique, est fréquemment mis à jour. L’objectif : offrir encore plus de possibilités pour stocker vos chansons préférées sur votre appareil Android. Une façon de vous faire économiser votre forfait de données mobiles lors de vos déplacements. En sollicitant les morceaux fraîchement copiés sur la mémoire interne de votre smartphone (ou tablette), vous éviterez la consommation de votre quota de données mobiles. Ainsi vous envisagerez de dépenser ce dernier pour autre chose (de plus sérieux) que le streaming de musique…

Cela peut aussi vous permettre d’emporter votre musique préférée en vacances (à l’étranger). Vous n’aurez pas de mauvaise surprise à votre retour avec la facture exorbitante due aux frais de roaming des données mobiles.

GOOGLE PLAY MUSIC

Gratuit

Google Play Music est le service de Cloud musical développé par Google. Ce dernier vous donne la possibilité de synchroniser votre appareil Android avec votre PC afin de profiter, partout où vous allez, de votre bibliothèque musicale. L'application vous donne même la possibilité d'enregistrer vos titres, directement sur votre smartphone, pour pouvoir les écouter en mode hors-ligne. Bien év...

Ses morceaux préférés hors connexion sur Google Play Musique

10 min Pour tous
#1 - Vos playlists en mode hors-ligne

Pour éviter de dépenser votre forfait de données mobiles, lorsque vous vous déplacez en écoutant de la musique depuis le service de Google, mieux vaut enregistrer ses playlists. Pour ce faire, rendez-vous dans la rubrique Bibliothèque via le menu latéral puis Playlists. Ces dernières sont représentées par des carrés illustrés par les pochettes d'albums qu'elles contiennent. Pour les enregistrer sur votre smartphone ou votre tablette, et pour ainsi éviter de dépenser votre forfait de données, il vous suffit de toucher les trois traits verticaux puis de sélectionner Téléchargement. Sinon lancez simplement la lecture de votre playlist puis appuyez sur l'épingle placée en dessous de l'outil de recherche pour débuter l'enregistrement des morceaux.

#2 - Stocker vos mix instantanés

Il est également possible de sauvegarder vos mix instantanés. L'objectif ici est, comme pour les playlists, de préserver votre forfait de données mobiles. Allez dans la partie Mix instantanés (toujours depuis Bibliothèque Musical) puis touchez les trois traits verticaux qui se rapportent au mix que vous souhaitez enregistrer. Comme pour les Playlists, il vous suffit de choisir Téléchargement. À noter que les Mix J'ai de la chance peuvent être également sauvegardés de la même manière sur votre appareil.

#3 - Enregistrer vos radios

Si vous disposez d'un abonnement Accès illimité à 9,99 € / mois, vous avez la possibilité d'enregistrer les radios thématiques que vous avez générées à partir d'un artiste, d'une chanson, d'un album ou même d'un genre musical. Touchez la rubrique Parcourir les radios puis le style de cette dernière puis appuyez sur les trois traits verticaux placés sur la partie droite de vos différentes radios. Validez l'enregistrement de vos radios avec Téléchargement.

Importer sa musique sur Google Play Music depuis son PC

20 min Pour tous
La manipulation est simple, mais demande un certain temps. Ce dernier est proportionnel à la taille de votre bibliothèque musicale.
#1 - Télécharger le logiciel

Commencez par télécharger l'extension pour Google Chrome Google Play Music. Pour cela, rendez-vous sur le site de Google. Une fois l'extension installée, lancez-la depuis le Chrome Web Store.

#2 - Importer ses titres

Cliquez sur Connexion. Dans la fenêtre qui s'ouvre, renseignez vos identifiants Google, les mêmes que ceux que vous utilisez avec l'application. Via le panneau latéral, sélectionnez +Importer ma musique. Choisissez enfin de Sélectionner des fichiers sur votre ordinateur pour pointer vers le dossier où est stockée votre musique.

#3 - Accéder à ses morceaux

Une fois importés, vos morceaux s'ajouteront immédiatement à votre compte. Utilisez l'application Play Music pour les écouter en streaming depuis votre mobile/tablette, ou connectez-vous à Google Play depuis votre ordinateur.

Limiter sa consommation de données sur Google Play Musique

5 min Pour tous
#1 - Enregistrer ses morceaux

Lorsque vous naviguez dans votre bibliothèque musicale ô combien fournie, vous remarquerez sans doute une petite icône de téléchargement. En la touchant, vous épinglerez l'album que vous avez sous les yeux. En d'autres termes, ce dernier viendra se stocker sur l'appareil. Vous pourrez ainsi écouter l'album en étant déconnecté de toute connexion Internet (Wi-Fi ou données mobiles). Attention, l'opération de stockage est assez longue, ne perdez pas patience. Pour lancer la lecture, appuyez sur Téléchargés uniquement dans le menu déroulant. Les morceaux, playlists et autres radios préalablement enregistrés seront alors affichés.

#2 - Paramétrer le streaming

Ouvrez les Paramètres de Google Play Musique. Descendez jusqu'à la partie Lecture. Ici vous pourrez réduire la Qualité du streaming pour le réseau mobile (trois options : Faible, Normale ou Élevée). En choisissant Faible vous limiterez considérablement la consommation de votre forfait de données mobiles, lorsque vous écouterez de la musique en stream sur Google Play Musique. Bien évidemment, la qualité du son sera moindre, mais il s'agit d'un bon moyen pour écouter de la musique lorsque l'on arrive en fin de forfait. L'autre case (Streaming uniq. via Wi-Fi ) permet d'installer une limite. En la cochant, vous pourrez uniquement écouter de la musique si vous êtes connecté à un réseau Wi-Fi. Toute tentative de stream musical via forfait de données mobiles sera bloquée.

#3 - Mise en cache de la musique

En cochant Mise en cache pendant lecture et Télécharger via Wi-Fi, l'application Google Play Musique se chargera d'enregistrer temporairement la musique sur votre appareil Android. Ainsi, durant la lecture, vous dépenserez moins votre forfait de données mobiles. L'application aura préalablement chargé les morceaux que vous vous apprêtez à écouter.

Etiquettes