Multimedia Tutoriels

Tutoriel : S’informer en temps réel sur les acteurs avec Google Play Films

Google Play Films vous donne la possibilité d'en savoir plus sur les actrices et les acteurs qui jouent dans l’œuvre cinématographique que vous regardez. En mettant votre film en pause, vous pourrez identifier directement ces derniers et connaître les artistes qui ont composé la bande originale. Voici la marche à suivre.
Google Play Films, le service de location de films made in Google propose depuis quelque temps une fonctionnalité intéressante : les cartes d’informations. Imaginez, vous lancez votre film puis apparait un personnage interprété par un acteur qui vous dit quelque chose. Vous avez son nom au bout de la langue, mais impossible de le ressortir à vos amis (et par la même d’étaler votre culture cinématographique). Google Play Films a pensé à vous et à toutes les personnes qui vivent cette situation ô combien frustrante. Pour résoudre ce problème, il vous suffit de mettre en pause le film que vous êtes en train de regarder. Des bulles viendront entourer les visages des actrices et acteurs présents à l’écran. En touchant l’une d’entre-elles, vous obtiendrez des informations sur ces derniers (évidemment le nom, l’âge de ce dernier ainsi que quelques œuvres phares dans lequel il apparaît) et aurez la possibilité de lancer une requête sur Google avec le nom de l’acteur recherché.

Bien évidemment, Google Play Films n’est pas oublié, puisque le service vous proposera d’accéder à d’autres œuvres cinématographiques répertoriées sur la plate-forme dans lesquelles le fameux acteur que vous recherchez joue.

Même si Google Play Films gagnerait à être amélioré sur de nombreux points (trop cher, le fait de ne pas pouvoir conserver les films plus de 48 heures lorsque vous les louez…), cette fonctionnalité intéressante apporte une certaine forme d’interactivité. Elle permet d’obtenir rapidement des infos essentielles (pour votre culture) sans avoir à interrompre la lecture de votre film trop longtemps.

Si vous n’avez jamais pris en main Google Play Films, n’hésitez pas à acquérir les bases avec notre tuto intitulé Acheter, louer et lire un film sur Google Play Films.

GOOGLE PLAY FILMS

Gratuit

Google possède aussi son propre service de location de films : Google Play Films. Ce dernier, accessible depuis le Google Play Store, vous donnera accès à des milliers de films. Plusieurs possibilités s'offrent à vous : les louer ou les acheter.

S'informer sur les acteurs dans Google Play Films

10 min Pour tous
#1 - Quels sont les films compatibles ?

Une fois connecté à votre compte Google Play Films, faites votre choix parmi la bibliothèque d’œuvres proposées. Pour savoir si un film dispose ou non du système des cartes d'informations, il vous faudra descendre sur la fiche du film de votre choix jusqu'à la partie des Informations complémentaires. Si la mention Cartes d'informations est spécifiée comme Activée, vous pourrez vous renseigner sur les acteurs ou la bande-son pendant la lecture de votre film. Dans le cas contraire, si rien n'est ici renseigné, les cartes d'informations ne sont pas compatibles.

#2 - Activer les cartes d'informations

Lors du premier lancement de Google Play Films, il vous sera demandé si vous souhaitez ou non profiter de la fonctionnalité. Choisissez OK pour ensuite procéder à la location du film de votre choix (n'oubliez pas de suivre l'étape précédente pour utiliser des cartes d'informations). Notez que pendant la lecture de votre film, vous pourrez choisir de ne plus afficher les Cartes d'informations. Il vous suffit de toucher les trois traits verticaux puis de sélectionner Paramètres avant de décocher Afficher les cartes lors des pauses.

#3 - Fonctionnement

Le fonctionnement des cartes d'informations est des plus simples. Lancez la lecture de votre film. Dès que l'acteur dont vous souhaitez avoir plus d'informations est dans le champ, de face, mettez le film sur pause. Une bulle viendra entourer son visage. Touchez cette dernière pour obtenir plusieurs possibilités comme la recherche de films de ce dernier (sur Google Play Films, évidemment) ou pour lancer une requête Web avec le nom de l'acteur ou de l'actrice. Vous pouvez directement ajouter à votre Liste de souhaits les suggestions de films en rapport avec l'acteur, pour y revenir plus tard. À noter que certains films mettent à votre disposition des cartes d'informations qui concernent la bande-son. Dès que la musique qui vous intéresse (et dont vous souhaitez savoir le nom) se lance, faites Pause. L'artiste et le nom de la chanson viendront s'afficher en bas à droite de votre écran. Pratique.

Etiquettes