Multimedia Tutoriels

Google Listen, votre assistant podcast

Google Listen
Parce que Google n'est jamais lassé de vous rendre la vie plus simple, il transforme vos flux de podcast en radio en continu.

Pour ceux qui ne le connaîtraient pas encore, le podcast est une émission audio régulière et téléchargeable sur Internet. Il peut s’agir aussi bien d’émissions de radio que d’enregistrements amateurs, réalisés par des blogueurs par exemple.

Le podcast est bien pratique puisqu’il peut être enregistré sur lecteur MP3 et être écouté n’importe où : dans le métro, dans la rue, en voiture… Mais le podcast est également peu pratique puisqu’il nécessite justement d’être téléchargé régulièrement.

Google élimine cet inconvénient en proposant pour Android un gestionnaire de podcasts : Google Listen. Cette application vous permettra de vous inscrire aux flux RSS de vos podcasts préférés, d’être alerté des nouvelles émissions et de les télécharger pour finalement composer votre propre radio.

Techniquement, Google Listen dispose de bien d’autres fonctionnalités, comme un outil de recherche de podcast, mais celui-ci demeure aujourd’hui encore entièrement anglophone. En attendant que les podcasts français y soient indexés, il faudra donc les enregistrer manuellement, une petite minute de perdue pour des heures de gagner sur le long terme.

Avec cette nouvelle application, Google confirme son désir de transformer son système Android en plateforme multimédia, multi-usage et de faire de l’appareil qui l’exploite le seul objet à amener sur une île déserte.

L’Alternative

Dans le cas où Listen ne correspondrait pas à vos besoins ou s’il ne fonctionne pas sur votre appareil, il existe une alternative également gratuite proposant à peu près le même service : Acast. Ce dernier est certes moins ergonomique, mais a l’avantage de permettre aussi la lecture de news et de webcomics.


Du micro à l'oreille

5 min Pour tous

Google Listen

Gratuit // Anglais // 550ko // SD: non Télécharger
#1 – Trouver un podcast

Comme indiqué ci-contre, Google Listen ne permet pas encore de rechercher les podcasts francophones. Il existe néanmoins deux moyens pour les ajouter au gestionnaire : en copier l'adresse URL dans la barre de recherche (peu pratique) ou, plus simplement, passer par le véritable moteur de recherche Google. Lorsque vous chercherez à accéder au lien du podcast via le moteur, celui-ci vous proposera immédiatement de l'ajouter à Google Listen. Si ce n’est pas du service de qualité, ça !

#2 – Télécharger les podcasts

Sur l'écran de l'émission s'affichera la liste des podcasts disponibles. Le bouton Mark all... vous permettra de les marquer comme déjà entendus ou non. Pour tous les télécharger, marquez-les comme non-entendus puis pressez le bouton Queue... et cochez All unlistened. Google Listen les ajoutera alors à la file d'attente du téléchargement.

#3 – Écouter les podcasts

Touchez le nom d'un podcast pour arriver sur son propre écran. Vous retrouverez ici le bouton Queue... pour le télécharger individuellement, mais aussi Listen Now qui vous permettra d'écouter directement cet épisode. Google Listen le placera alors immédiatement en tête de la file d'attente et le téléchargera plus vite que vous n'aurez le temps de l'écouter.

Etiquettes