Tutoriels

Tutoriel : Comment synchroniser les onglets ouverts sur vos différents appareils avec Chrome

Google Chrome permet de continuer sur un appareil donné la consultation des onglets ouverts, auparavant, sur une autre machine. Voici comment procéder à la synchronisation de vos onglets.
Dans notre dossier consacré à Google Chrome, publié il y a quelque temps déjà, nous vous parlions d’une extension pour le navigateur du même nom permettant de faire voyager les pages Web que vous étiez en train de visionner (depuis votre PC) vers votre mobile, pour en terminer la lecture (voir le pas-à-pas n°3 de cet article). L’extension de navigation permettant cette opération facilitait grandement la tâche. Vous pouvez ainsi terminer, sur votre mobile ou votre tablette, la lecture d’un article que vous aviez commencé en étant tranquillement installé devant votre PC.

Ici, nous vous proposons de voir comment synchroniser vos différents appareils et plus particulièrement les onglets sous Google Chrome. Ainsi, vous pourrez consulter les onglets ouverts récemment sur votre PC directement sur votre smartphone ou votre tablette, ou inversement (lire sur votre PC ceux consultés auparavant depuis votre smartphone). Bien évidemment, cette manipulation requiert une synchronisation entre vos différentes machines. Cette synchronisation passe par le compte Google que vous utilisez avec l’appli, ou la version Web du navigateur Google Chrome.

 

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter notre décryptage faut-il vraiment changer de navigateur ? ou notre sélection des 5 meilleurs navigateurs pour terminaux Android.

Google Chrome :

Gratuit // Français // Taille : Varie selon les appareils // SD : Non

[QR size= »100×100″ link= »yes »]http://goo.gl/NKSDzh[/QR]

 

Plus d’informations sur l’application Google Chrome pour Android


Synchroniser ses onglets sur Google Chrome

10 min Pour tous
Avant de démarrer ce tuto, veillez à vous identifier sur Google Chrome (aussi bien sur votre PC que votre mobile) avec votre compte Google (adresse Gmail). Sur PC, cela se passe avec le bouton Connexion, dès que vous ouvrez Google Chrome. Sur votre mobile, il vous faudra aller dans les Paramètres (trois points verticaux) puis toucher Se connecter à Chrome.
#1 - Synchroniser depuis le PC

Sur votre navigateur Google Chrome, depuis votre ordinateur, allez dans les Paramètres (à l'aide du menu déroulant que vous ferez apparaitre en cliquant sur les trois traits en haut à droite). Dans les Paramètres de synchronisation avancés, choisissez les options à synchroniser entre vos différents appareils (en les cochant). Veillez à ce que la case Onglets soit également cochée. Validez l'opération avec OK. À noter que vous pouvez, depuis ce menu, synchroniser vos favoris.

#2 - Synchroniser depuis votre smartphone

Ouvrez Google Chrome depuis votre mobile. Allez dans les Paramètres. Dans la partie Général, touchez votre adresse mail puis accédez au menu Synchro. Activez la synchronisation en faisant basculer le bouton sur Oui.

#3 - Consulter les onglets ouverts sur un autre appareil

Sur Google Chrome, depuis votre mobile, vous accéderez aux onglets ouverts sur votre PC en touchant les trois points verticaux puis en choisissant Autres appareils. Les onglets ouverts sur votre PC et consultables depuis votre appareil mobile Android vous seront présentés. Depuis votre PC, cliquez sur le bouton des options puis déplacez votre souris sur Onglets récents. Une partie mentionnant le nom de votre appareil (Galaxy Nexus sur la capture d'écran), vous permettra d'accéder, depuis votre PC, aux onglets ouverts sur votre smartphone ou votre tablette Android.

4 Astuces pour Chrome

5 min Pour tous
Si Chrome n'est pas encore le navigateur officiel des smartphones Android, il est installé par défaut sur la Nexus 7, une première étape dans sa marche en avant. Habituez-vous à ce navigateur, vous le verrez bientôt partout. Voici 4 astuces pour une meilleure expérience de navigation.
#1 - Visualiser les résultats d'une recherche

Voici une fonctionnalité bien sympathique : après avoir effectué une recherche sur le moteur de recherche Google, vous remarquerez une petite icône loupe à côté de chaque résultat. Touchez cette icône pour visualiser les sites proposés et faites défiler les résultats par un glissement de doigt.

#2 - Copier du texte

Ici, pas de Ctrl+C, Ctrl+V. Pour pouvoir sélectionner un texte, il vous faudra garder votre doigt appuyé une à deux secondes au centre de l'écran. Un nouveau menu s'ouvre alors, vous proposant de Sélectionner Tout (première icône en partant de la gauche) et de Copier la sélection (deuxième icône). Vous pourrez sélectionner une portion de texte avec les curseurs bleus également apparus.

#3 - Comparer les versions Web et mobile

De nombreux sites disposent aujourd'hui d'une version mobile, c'est celle-ci qui s'affiche automatiquement sur votre appareil. Si vous souhaitez comparer ou si vous désirez retrouver une fonctionnalité qui a l'air d'avoir disparu sur la nouvelle version, vous pouvez revenir à l'affichage original en touchant Menu puis en cochant Voir version ordinateur.

#4 Un affichage sur mesure

Pas la peine de vous user les yeux sur votre minuscule smartphone : n'hésitez pas à régler la taille de la police de caractère des sites à votre convenance en passant par Menu>Paramètres>Taille de la police. Déplacez le curseur à votre convenance et pressez deux fois la touche Retour pour revenir à votre page.

Gérer ses favoris sous Chrome

2 min Pour tous
Comme tout navigateur, Chrome incorpore la fonctionnalité favoris qui permet de gérer ses pages préférées. Nous allons voir comment utiliser les favoris avec Google Chrome pour Android.

Importer vos anciens favoris

Vous utilisiez jusqu'à présent le navigateur par défaut d'Android et y aviez d'ores et déjà enregistré vos favoris ? Pas de problème : vous pouvez les importer sur Chrome. Touchez Menu (les trois petits carrés), puis Paramètres, puis Importer les favoris dans les options avancées. Validez enfin en pressant le bouton Importer.
#1 - Ajouter un favori

Comme sur PC, la version mobile de Chrome permet d'ajouter des sites à ses favoris. Vous ne serez pas dépaysés puisqu'il s'agit simplement de toucher l'icône Menu (les trois petits carrés superposés) depuis la page en question puis de toucher l'étoile emblématique des favoris. Vous pourrez alors entrer le nom du site si Chrome ne l'a pas déjà reconnu, et valider par Enregist.

#2 - Organiser ses favoris

Les favoris peuvent également être classés en catégories. Avant de valider dans l'étape précédente, Touchez Favoris sur mobile pour avoir accès à la liste des dossiers existants. Là, vous pourrez créer un Nouveau Dossier et le ranger soit dans Favoris sur mobile, soit dans Favoris sur Ordinateur (si vos navigateurs sont synchronisés).

#3 - Accéder aux favoris

Il vous suffira désormais de toucher le bouton Menu depuis n'importe quelle page Web puis de sélectionner Favoris dans le menu déroulant pour accéder à ceux-ci. Notez que les favoris enregistrés dans Favoris sur ordinateur ne seront pas visibles sur votre mobile (mais ils le seront bien, évidemment, depuis votre ordinateur).

Vos pages Web sur place ou à emporter

5 min Intermédiaire
Chrome to Mobile est une extension pour Chrome permettant de faire voyager des pages Web de votre ordinateur vers votre smartphone/tablette. Idéal pour finir un article dans le métro.

Synchroniser vos navigateurs :

Au premier lancement de Chrome sur votre appareil Android, l'application vous a demandé d'entrer l'adresse de votre compte Google. Si vous utilisez Chrome également sur votre PC, vous pourrez alors synchroniser les deux navigateurs : sur votre ordinateur, cliquez sur l'icône Option de Chrome (clé à molette) puis sur Se connecter à Chrome. Vous n'avez alors plus qu'à entrer l'adresse et le mot de passe de votre compte Google.
#1 - Installer l'extension

Une fois vos navigateurs Chrome synchronisés (voir encadré), recherchez «Chrome to Mobile Beta» sur Google ou rendez-vous Ici. Cliquez sur Ajouter à Chrome et confirmez la nouvelle extension en cliquant Ajouter. Cela ne devrait prendre que quelques secondes.

#2 - Configurer Chrome to Mobile

À droite de votre barre d'URL, une nouvelle icône représentant un petit téléphone devrait apparaître. Cliquez dessus puis sur Connecter votre appareil mobile, autorisez l'accès à l'application et cliquez à nouveau sur l'icône.

#3 - Transférez une page Web

Cette fois, Chrome vous propose d'envoyer la page sur votre téléphone. Cliquez simplement sur Envoyer. Les pages transférées devraient alors s'afficher au prochain lancement de Chrome Beta sur votre appareil Android.

Etiquettes