Tutoriels Utilitaires

Tutoriel : Comment économiser votre batterie avec Go Battery Saver & Power Widget

Même sans posséder de Galaxy S5, HTC One (M8) ou de Xperia Z2, il est possible, grâce à Go Battery Saver & Power Widget, de configurer un mode «ultra économie d'énergie» sur votre smartphone.
Vous vous souvenez de l’époque où l’on chargeait un mobile une fois par semaine ? Évidemment, à part appeler et envoyer des SMS, vous ne faisiez pas grand-chose de plus avec l’appareil. Aujourd’hui, suivant la puissance et l’utilisation de votre smartphone, tenir deux jours sans brancher le chargeur est presque un exploit ! La durée de vie d’un smartphone est devenue un élément essentiel lors de l’achat (côté consommateur) et lors de la conception (côté constructeur).

 

En attendant que les batteries soient capables de tenir longtemps, il existe des solutions logicielles, que ce soit sous la forme d’applications ou directement intégrées aux différentes surcouches. Ainsi, Samsung, Sony et HTC ont choisi d’équiper leurs modèles hauts de gamme d’un mode «ultra économie d’énergie» (Samsung Galaxy S5, HTC One M8 et Sony Xperia Z3), qui, en substance, désactive tout sauf les appels et les SMS. Sur les autres appareils Android, il existe de nombreuses applications proposant de prolonger la durée de vie de la batterie. Parmi toutes celles que nous avons testées, GO Battery Saver & Power Widget est à notre sens la plus complète, même dans sa version gratuite. Si elle vous convainc, passez à la version payante (3,66 €) qui débloque des fonctions intéressantes comme le basculement automatique entre différents modes d’économie, un nettoyeur de fichiers inutiles, etc.

Les outils de Go Battery Saver & Power Widget :

 

L’onglet Outils offre des infos supplémentaires : Entretien de la charge indique le temps estimé pour recharger complètement l’appareil, Classement de la consommation de batterie, une fois activé, indique quelles sont les applis énergivores, tandis qu’Infos de la batterie permet de voir, entre autres, l’autonomie restante dans diverses situations (en communication, sur Internet…).

GO BATTERY SAVER & POWER WIDGET

Gratuit

Plébiscité sur le Google Play Store, le Widget Go Battery Saver & Power Widget vous permettra de réaliser des économies d'énergie non négligeables. Installé discrètement dans un coin de votre bureau, ce dernier vous renseigne sur le pourcentage de batterie restant ainsi que sur les applications les plus gourmandes. Une simple pression sur le bouton en question vous permettra de profiter pl...

Economiser de la batterie à l'aide de Go Battery Saver & Power Widget

10 min Expert
#1 - Optimisation basique

L'écran principal affiche le temps de batterie restant. Notez que désormais, le pourcentage est affiché dans votre barre de notifications. Appuyez sur Optimiser maintenant pour fermer les applis tournant en tâches de fond et voir des conseils sous Vous conseiller d'activer. Si vous voulez en appliquer un (ou plusieurs), appuyez sur Ouvrir à droite de sa description. Terminez avec Finish.

#2 - Les modes d'économie d'énergie

Dans la version gratuite, vous avez 3 modes différents. Super éco peut presque doubler la durée de la batterie en coupant données mobiles, Wi-Fi, GPS, etc., tandis que Mon mode est personnalisable. Touchez le crayon à sa droite et activez/désactivez les options de votre choix, tout en définissant le volume de la sonnerie ou encore la luminosité. Validez avec Enregistrer.

#3 - Activation d'un mode

Il est possible d'activer automatiquement un mode d'économie d'énergie à une heure précise. Allez dans l'onglet Intelligent et appuyez sur By Time, en bas, puis Mon mode. Là, Start défini l'heure d'activation, Mode le mode choisi. Repeat n'est pas disponible dans la version gratuite de l'application. OK valide la programmation.

7 astuces pour Go Power Master Ultimate Key

10 min Pour tous
La version payante de Go Power Saver (appelée GO Power Master Ultimate Key) débloque des fonctions pour économiser encore plus la batterie de votre appareil.
#1 - Le mode extrême

C'est le mode qui se rapproche le plus de ceux des Galaxy S5 et autres HTC One (M8). Pour faire simple, toutes les connexions de votre smartphone seront coupées : Wi-Fi, données mobiles, Bluetooth, GPS... La synchronisation entre les services Google et l'appareil sera également désactivée. En moyenne, le Mode extrême double la durée de vie restante de votre mobile.

#2 - System Trash

Même si l'impact sur la batterie est moindre, il est bon de nettoyer le système de ses fichiers inutiles. Dans Outils, appuyez sur System Trash pour une analyse de votre smartphone. Le cas échéant, touchez la flèche à droite d'une catégorie pour accéder aux détails et exclure des fichiers du nettoyage. Lancez ce dernier avec Clear.

#3 - Couper les connexions lorsque l'écran s'éteint

Une option disponible gratuitement, mais avec moins de personnalisation. Ici (onglet Intelligent > Données mobiles), vous avez désormais la possibilité d'activer les données mobiles toutes les 30 minutes même si l'écran est éteint, le temps de réceptionner des mails, notifications de réseaux sociaux ou autres. Des options similaires sont paramétrables pour le Wi-Fi (onglet Intelligent > Wi-Fi).

#4 - Automatiser la coupure du Bluetooth

Si vous utilisez régulièrement le Bluetooth, par exemple si vous possédez une montre/un bracelet connecté(e), sachez qu'il est possible de gérer son impact sur la batterie. Dans l'onglet Intelligent, sur Bluetooth, activez l'option et touchez Condition de désactivation pour la définir, ainsi que Intervalle de vérification Bluetooth pour que le smartphone recherche quand même des appareils toutes les X minutes.

#5 - Le mode en charge

Vous utilisez un mode d'économie d'énergie sur votre smartphone. Mais quand vous chargez ce dernier, il est inutile de couper les données mobiles ou le Wi-Fi. Dans Intelligent > When charged, il est possible de définir l'activation d'un mode précis Au cours de la charge (par exemple, un mode sans aucune économie justement). Avec Après charge, vous basculerez automatiquement sur le mode choisi une fois le chargeur débranché.

#6 - Des raccourcis pour le mode d'économie d'énergie

Pour basculer plus vite entre les différents modes, depuis le bureau de votre smartphone, allez dans Outil, appuyez sur Quick Mode, activez-le et appuyez sur Create shortcut on screen. Cela rajoute une icône sur le bureau. Touchez-la pour afficher une roue et choisir votre mode d'économie d'énergie.

#7 - La gestion des processeurs

Option uniquement disponible si votre appareil est rooté, et accessible dans Intelligent > CPU (processeur), elle ajuste automatiquement l'utilisation des processeurs du smartphone en fonction des situations, pour diminuer leur impact sur la batterie.

Etiquettes