Tutoriels Utilitaires

[Tutoriel] Comment gérer au cas par cas le volume sonore de ses applis

Une vidéo sur YouTube qui vous fait perdre un tympan ? Une chanson minimaliste qui vous force à mettre les watts ? Si vous en avez marre de faire joujou avec les touches volume de votre appareil mobile, on vous montre le remède.
Sur Android, le volume sonore se règle pour trois grandes catégories : la sonnerie principale du téléphone (quand on vous appelle) et les notifications (SMS, mails reçus…), le volume de vos contenus multimédias (vidéos, musiques…) et enfin celui de vos différentes alarmes. App Volume Manager se propose de régler ces mêmes volumes différemment suivant l’application que vous êtes en train d’utiliser.

 

Utile dans la situation où, par exemple, vous souhaitez profiter de YouTube à plein volume, mais que le son de vos notifications doit conserver un niveau raisonnable pour continuer à vous alerter. Autre exemple : vous en avez marre que votre lecteur audio soit réglé au même volume que vos jeux vidéo préférés. Grâce à App Volume Control vous définissez une règle pour chaque appli mettant à un certain niveau les différents volumes sonores.

Ainsi, lorsque vous lancez l’application dont le son a été réglé avec App Volume Control, c’est cette dernière qui prend le relai pour faire appliquer les volumes que vous avez définis préalablement. Une fois que vous sortez de l’appli en question, ce sont les réglages par défaut qui s’appliquent.

 

En français (même si l’orthographe laisse quelque peu à désirer), App Volume Control est très facile à paramétrer. Si vous avez peur de vous lancer, nous vous montrons plus bas comment utiliser l’application.

APP VOLUME CONTROL

Gratuit

App Volume Control vous aide à ajuster précisément le son, au cas par cas, sur toutes vos applications. En effet, sur Android, le volume sonore s'ajuste pour trois grandes catégories : les sonneries et les notifications, le son pour vos contenus multimédias (les vidéos que vous regardez sur YouTube, la musique que vous écoutez ou le son de vos jeux vidéo) et enfin le volume audio de toutes vos...

Régler le son avec App Volume Control

5 min Pour tous
#1 - Pour commencer

Pour fonctionner, l'application nécessite un petit tour dans les paramètres de votre appareil mobile. Après son lancement, pressez CLIQUEZ ICI POUR ALLER À L'ÉCRAN DE CONFIGURATION DES SERVICES. Une fois dans le menu Accessibilité, appuyez sur App Volume Control Service et faites basculer le bouton sur ACTIVÉ. Le service est désormais opérationnel et n'attend plus que vous.

#2 - Définir les règles

Faites basculer le bouton situé à gauche de l'application pour laquelle vous souhaitez définir un volume spécifique. Vous ajustez le volume de l'appli en question suivant trois situations : Sur Haut-parleur (lorsque le son sort directement du haut-parleur de votre appareil mobile), Sur Ecouteurs (lorsqu'un casque est branché à votre smartphone) et enfin Sur Bluetooth (si vous utilisez la connectivité pour appairer votre smartphone à une chaîne Hi-Fi par exemple). Pour toutes les applis de votre choix, c'est à vous de régler ici le volume pour les 5 types de son (Musique, Sonnerie, Alarme, Notification et Système). Notez que si vous ne basculez pas le bouton rattaché aux cinq types de son (pour le régler), le volume reste le même que celui défini par défaut sur votre mobile. Vous validez les changements des différents niveaux sonores avec l'icône de disquette.

#3 - Profiter du son

Lorsque vous ouvrez l'application pour laquelle vous avez modifié le son à l'aide de App Volume Control, la mention Volume modifié par App Volume Control vous signale que la règle précédemment établie est appliquée. Notez que cette mention apparaît également lorsque vous sortez de l'appli en question. Répétez l'opération de l'étape 2 puis basculez dans l'onglet A LA FERMETURE. Lorsque vous quittez une application dont le son est géré par App Volume Control, le volume par défaut s'applique. Ici, vous pouvez définir des règles à la fermeture de l'appli.