Astuces Tutoriels Utilitaires

Tutoriel : 10 fonctionnalités secrètes à découvrir sur Android

Android recèle des secrets bien gardés... Voici 10 fonctionnalités dont vous ne soupçonniez peut-être même pas l'existence.
En effectuant quelques manipulations sur votre appareil Android préféré, vous pourrez accéder à des fonctionnalités secrètes permettant d’améliorer l’ergonomie de ce dernier. Localiser et gérer ses appareils à distance, fixer une limite pour son forfait afin de ne pas le dépasser, transformer son smartphone en clé USB… voici 10 fonctionnalités secrètes à découvrir sur Android.

5 fonctionnalités secrètes sur Android (1/2)

10 min Pour tous
#1 - Gérer les permissions des applications (sur Android 4.3)

Vos applications ont parfois la permission d'accéder à vos contacts, vos SMS, géolocalisation, etc. Pour empêcher que les applis indiscrètes accèdent à ces données sensibles, téléchargez et installez l'application Permission Manager. Lancez-la pour accéder à un menu caché d'Android, qui donne accès à vos applis classées par permission. Appuyez sur une application pour autoriser ou non ses permissions. Sachez toutefois que certaines permissions sont indispensables au bon fonctionnement des applications.

#2 - Une alerte de consommation de données

Vous pouvez définir un seuil de consommation de données pour être prévenu une fois atteint (et éviter les frais supplémentaires sur la facture). Allez dans Paramètres > Consommation des données. Ajustez la barre orange sur le graphique. Si vous cochez la case Définir un plafond et ajustez ce dernier avec la barre rouge, Internet sera automatiquement coupé dès que vous dépasserez le seuil fixé.

#3 - Un menu d'informations caché

Sur votre clavier, tapez *#*#4636#*#*. Vous accédez à un menu comprenant 4 options : informations détaillées sur votre téléphone, la batterie, des données statistiques comme le nombre de fois que vous avez lancé une application, et des informations sur le Wi-Fi.

#4 - Du texte sur l'écran de verrouillage

Saviez-vous que vous pouviez afficher du texte sur votre écran de verrouillage ? Par exemple des coordonnées pour vous contacter si l'on trouve votre mobile, ou un texte inspirant. Allez dans Paramètres > Sécurité. Là, appuyez sur Infos propriétaire et cochez la case Coordonnées du propriétaire sur l'écran verrouillé. Tapez votre texte puis quittez les paramètres pour valider.

#5 - Connaître son numéro IMEI

Plutôt que de passer par les menus, tapez *#06# sur votre clavier. Le numéro IMEI de votre téléphone s'affiche. Il sert surtout à bloquer/débloquer son smartphone en cas de vol, ou pour le rendre compatible avec toutes les cartes SIM.

5 fonctionnalités secrètes sur Android (2/2)

10 min Pour tous
#1 - Activer les options pour développeurs (Android 4.2 et +)

Il existe un menu caché, rempli d'options pour les développeurs. Vous pouvez aussi y avoir accès. Allez dans Paramètres > À propos du téléphone > Numéro de build (en bas). Tapotez une dizaine de fois dessus jusqu'à ce que le message Vous êtes maintenant un développeur ! apparaisse. Un nouveau menu Options pour les développeurs apparaît, faites attention à ce que vous en faites !

#2 - La batterie en détail

Dans Paramètres > Batterie, vous voyez un graphique de consommation de cette dernière. Saviez-vous qu'en appuyant dessus, vous accédiez à plus de détails ? Force du signal du réseau, du Wi-Fi, quand le mobile est en charge, en activité... Les données sont affichées depuis la dernière fois où la batterie était chargée à 100 %.

#3 - Localiser et effacer son mobile à distance

Une fonction offerte par le service Android Device Manager sur le Web. Il faut d'abord aller dans l'application Paramètres Google > Gestionnaire d'appareils Android et cocher la case Auto. verr. et rétab. config. usine à distance. Validez avec Activer. En cas de vol ou de perte, rendez-vous sur le site et rentrez les identifiants Google correspondant à l'appareil.

#4 - Transformer son appareil en clé USB

Pour vous servir de votre appareil Android comme d'une clé USB, il faut d'abord activer les Options pour les développeurs. Dedans, cochez la case Débogage USB. Quand vous brancherez votre mobile ou tablette sur un PC avec un câble USB, vous aurez accès à tout son contenu, comme un disque dur.

#5 - Démarrer en mode Recovery

Utile pour formater facilement votre appareil Android ou installer une ROM si votre appareil est rooté. Quand ce dernier est éteint, maintenez le bouton Marche/Arrêt et appuyez plusieurs fois sur le bouton du volume du haut (comme pour monter le son). Le menu Recovery s'affiche. Attention : n'effectuez cette manipulation que si vous savez exactement ce que vous faites, au risque de bloquer votre appareil.