Focus photo : comment faire le point manuellement avec un smartphone ?

Faire le point sur un sujet c’est faire en sorte qu’il ne soit pas flou. C’est généralement ce qu’on veut éviter, mais il arrive que nos smartphones, en mode « autofocus », fassent le point sur un élément qui n’est pas celui que vous avez choisi dans votre tête. Il faudra alors lui « expliquer » que vous voulez prendre en photo « nette » cet oiseau ou cette fleur et pas la maison ou le rocher qui se situe sur un autre plan…

Imaginez la situation suivante : vous désirez photographier une mésange qui vient boire dans une flaque, mais votre smartphone fait le point sur le mobilier de jardin au premier plan. Le temps de faire comprendre à votre appareil ce que vous voulez que l’oiseau s’est envolé bien sûr. Nous avons déjà vu l’importance de l’ouverture pour les portraits et le petit plus du flou d’arrière-plan (ou bokeh) pour faire ressortir le visage, mais ici il s’agit plus de faire le point correctement sur le sujet de votre choix sans s’embarrasser de réglages compliqués.

En appuyant sur l’écran de votre smartphone lorsque l’appli Photo est ouverte, vous allez en fait demander à l’appareil de régler la luminosité par rapport à ce point. C’est pratique, mais ce n’est pas ce qu’on l’on cherche ici. Pour une mise au point manuelle (ou focus manuel), il va falloir aller dans les réglages Pro ou Expert de vos appareils (en fonction de la marque de votre appareil, la fonctionnalité a différentes appellations). Rien de compliqué pourtant, en touchant uniquement à la mise au point, les autres paramètres resteront en « Auto » et vous pourrez toujours revenir à un mode complètement automatique en un tour de main.


C’est un réglage très sympa à maîtriser et qui est disponible sur tous les smartphones de moins de 3 ans, même d’entrée de gamme…


Tutoriel : Faites le point à la main comme un pro !

1/ Le mode avancé/expert/pro

Ouvrez votre appli Photo et cherchez le réglage Pro (chez Xiaomi), Professionnel (chez OnePlus en déroulant le menu vers le haut), Expert (Oppo), Mode Pro (Samsung), Photo Professionnel (Huawei/Honor) ou sur les trois petits points en haut à droite (Wiko).

focus smartphone


2/ Un réglage, plusieurs noms

Une fois dans ce mode, vous verrez que vous pourrez régler pas mal de trucs : les ISO (la sensibilité de la « pellicule »), l’ouverture (parfois), l’obturation, l’exposition, la balance des blancs et… la mise au point !
Parfois l’option va s’appeler F (pour focus, à ne pas confondre avec le petit f/ de l’ouverture), AF ou une icône en forme de carré discontinu avec un rond au milieu.

focus


3/ Une bague de mise au point virtuelle

Avant de prendre une photo, faites alors défiler la barre de défilement graduée ou la molette pour changer la mise au point. Vous pourrez alors complètement changer la composition. Faites le point sur une fleur au premier plan pour la faire ressortir ou sur la maison au second plan avec les fleurs « hors focus » pour renforcer le côté «champêtre». Voilà, vous êtes photographe !

https://www.android-mt.com/application/top-3-des-services-de-location-de-voiture-en-ligne/82320/