Multimedia Tutoriels

Tutoriel : Prendre de belles photos depuis l’appli Focal, l’appareil photo alternatif

L'application appareil photo de votre smartphone ne vous convient pas ? L'appareil photo de Google est trop épuré ? Vous voulez plus d'options ? Passez à une application alternative complète et gratuite, Focal.
Lundi dernier, sur Android-MT, nous nous sommes penchés sur l’application Appareil photo Google. Cette semaine, nous vous proposons de découvrir une alternative.

Focal est encore en Bêta test (depuis plus d’un an maintenant…), ce qui signifie que l’application n’est pas stable. Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un aventurier, passez votre chemin. En revanche, si les petits bugs ne vous effraient pas, vous allez découvrir une application complète et gratuite. Focal est, à la base, l’application photo qui devait équiper, il y a quelques temps, les terminaux tournant sous ROM Custom CyanogenMod. Son développeur ayant quitté l’équipe entre temps, il a décidé de propulser l’application sur le Google Play Store et de la rendre accessible pour les personnes disposant d’un appareil tournant sous Android 4.1 (ou version ultérieure).

Nous vous proposons donc un petit tour du propriétaire de l’application Focal.

FOCAL

FOCAL
Gratuit

FOCAL

Focal est une application d'appareil photo facile à prendre en main. Cette dernière vous donne accès aux modes habituels (APN, camera, panorama...). L'appli permet de régler avec précision l'ensemble des paramètres (balance des blancs, contraste, couleurs...). Très facile à prendre en main et très complète, nul doute que vous serez tenté de remplacer votre APN habituel.

L'interface de Focal

5 min Pour tous
#1 - Accéder aux réglages

Focal a le mérite de proposer une palette d'outils très complète pour sublimer vos clichés. Pour faire apparaître les différentes options, faites glisser votre doigt de la gauche vers la droite. Dans le bandeau qui s'affichera à l'écran, touchez le paramètre à ajuster (Balance des blancs, Exposition, Flash...) pour pouvoir agir sur ce dernier.

#2 - Les modes préenregistrés

Depuis les onglets Mode Scène et effets de couleurs, vous aurez la possibilité d'accéder à plus d'options. C'est depuis le premier onglet cité que vous pourrez passer en mode HDR ou encore utiliser le Photo Sphère. Effets de couleurs vous permet d'appliquer des filtres de couleurs à vos clichés (Noir & Blanc, Sépia, Négatif...). Une façon rapide de cacher les défauts de votre photo.

#3 - La capture

Pour prendre votre cliché, il vous suffit de toucher l'icône en forme d'appareil photo. En maintenant la pression sur ce même bouton virtuelle, vous pourrez profiter de raccourcis vers les principaux modes de capture (Vidéo, Photo Sphère, panorama, caméra frontale...). Vous n'aurez plus qu'à déplacer la mire mobile pour effectuer la mise au point sur votre cible puis à lancer la capture.

Etiquettes