Tutoriels Utilitaires

Tutoriel : comment installer et tester facilement Firefox OS sur votre Androphone

Vous rêvez de tester le système d'exploitation de Mozilla, le fameux Firefox OS. Grâce à l'apk récemment proposée par les développeurs, vous pourrez découvrir dans les grandes lignes les fonctionnalités de cet OS alternatif. Le tout sans désinstaller votre cher Android.
L’équipe de développement de Firefox OS a publié la version 2.5 de la developer preview du système d’exploitation. Cette dernière prend la forme d’un fichier .apk à installer sur n’importe quel appareil Android. Il s’agit d’un launcher alternatif qui vient se placer au-dessus de la surcouche constructeur de votre mobile. Bien évidemment, comme tout launcher qui se respecte, l’application se désinstalle facilement. N’ayez crainte pour la santé de votre smartphone ou vos données stockées dans ce dernier), l’installation se fait sans encombre (ainsi que la suppression du launcher Firefox OS). Notez que l’installation de cette developer preview est réalisable même sur les appareils non rootés.

 

Côté fonctionnalités, s’agissant d’une developper preview, vous aurez vite fait le tour. Certaines d’entre elles fonctionnent : le fait d’épingler des sites sur un écran d’accueil, la navigation avec les données mobiles compressées ou avec l’anti-tracking activé…

D’autres, en revanche, sont là juste pour faire élément de décoration. Il est impossible de télécharger des add-on (pour personnaliser l’interface…).

Au même titre qu’Ubuntu Touch, Firefox OS apporte quelques nouveautés qui sont les bienvenues. Un utilitaire pour gérer les permissions accordées à chaque application installée, la possibilité de profiter de toutes les applis sans avoir à renseigner une adresse mail, le fait de surfer anonymement sur le Web… bref quelques fonctionnalités qui tirent vers le haut le sentiment de sécurité de l’utilisateur (cela change d’Android).

 

Pour en savoir plus sur l’OS alternatif Firefox OS, nous vous invitons à consulter Android MT n°31 actuellement en kiosques.


APK : Télécharger une application hors de Google Play

8 min Intermédiaire
Certaines applications peuvent être téléchargées en dehors du Play Store, sous forme de fichiers .apk. Voici comment les installer sur votre smartphone/tablette.dans le menu des applications. Petit éclairage : L'APK, c'est un peu l'équivalent de l'EXE sur Windows : un format de fichier utilisé pour distribuer et installer des applications. Lorsque vous installez une application depuis le Play Store, cela se fera également depuis un fichier APK, seulement, celui-ci ne sera pas enregistré sur votre appareil, mais exécuté directement.
#1 - Télécharger l'APK

Des APK, vous pouvez en trouver n'importe où : sur des sites Web, des forums, ou même sur des trackers de torrents (mais c'est mal). Ils se téléchargent comme n'importe quel fichier sur Internet, soit généralement en touchant le bouton Télécharger. Attention, ne téléchargez des APK que depuis des sources sures.

#2 - Autoriser les sources inconnues

Cette étape-ci, vous n'aurez à l'effectuer qu'une seule et unique fois. Par défaut, Android bloque l'installation d'applications provenant de sources externes, il faudra donc autoriser celles-ci. Rendez-vous dans les Paramètres de l'appareil, puis dans le menu Sécurité, cochez la case Sources inconnues.

#3 - Installer l'application

Il ne vous reste plus qu'à ouvrir l'APK pour installer l'application. Mais où est-il cet APK ? Pour le trouver, ouvrez votre gestionnaire de fichiers (si vous n'en avez pas, téléchargez donc ASTRO file manager sur Google Play) et ouvrez le dossier mnt/sdcard/Download, voilà où il était caché ! Touchez le nom de l'APK, lisez bien les permissions requises, et terminez par Installer.

Installer Firefox OS

5 min Pour tous
#1 - Où trouver l'apk

Rendez-vous sur le site de Firefox OS en suivant ce lien. Cliquez sur Get the Android App pour obtenir le fichier .apk permettant d'installer le launcher à la sauce Firefox OS. Notez que le fichier est assez volumineux (environ 88 Mo), assurez-vous d'avoir un peu de place sur votre mobile. Installez ensuite le fichier apk (voir notre tuto si vous ignorez comment procéder).

#2 - Paramétrer le launcher

Une fois l'apk correctement installée, il vous faut définir le launcher Firefox OS comme celui utilisable par défaut. Pour ce faire, dès que l'installation est terminée, pressez retour puis Firefox OS developer preview pour utiliser ce dernier. Appuyez sur Done dans la page de présentation pour arriver enfin sur l'interface de Firefox OS. Pour revenir en arrière, pas de panique, touchez Paramètres. Dans Accueil cochez Lanceur Google Now pour revenir à la normale. Pour effacer le launcher de Firefox OS appuyez sur la poubelle, à la droite de ce dernier, dans ce même menu.

#3 - Découvrir Firefox OS

Il ne vous reste plus qu'à explorer les différentes fonctionnalités de Firefox OS. En faisant glisser votre doigt de la droite vers la gauche vous accédez à l'écran permettant d'épingler vos pages Web préférées (PIN lorsque vous êtes sur la page à épingler). Certaines fonctionnalités ne sont pas encore en état de marche. C'est le cas du Marketplace où vous pourrez, à l'avenir, télécharger des applications (Apps), mais plus intéressant, des Add-ons. Pour customiser l'interface en ajoutant des informations diverses comme la température, le niveau de batterie, des raccourcis...

Etiquettes