en partenariat avec

Tutoriel : comment installer et tester facilement Firefox OS sur votre Androphone

Vous rêvez de tester le système d’exploitation de Mozilla, le fameux Firefox OS. Grâce à l’apk récemment proposée par les développeurs, vous pourrez découvrir dans les grandes lignes les fonctionnalités de cet OS alternatif. Le tout sans désinstaller votre cher Android.

Annonce

L’équipe de développement de Firefox OS a publié la version 2.5 de la developer preview du système d’exploitation. Cette dernière prend la forme d’un fichier .apk à installer sur n’importe quel appareil Android. Il s’agit d’un launcher alternatif qui vient se placer au-dessus de la surcouche constructeur de votre mobile. Bien évidemment, comme tout launcher qui se respecte, l’application se désinstalle facilement. N’ayez crainte pour la santé de votre smartphone ou vos données stockées dans ce dernier), l’installation se fait sans encombre (ainsi que la suppression du launcher Firefox OS). Notez que l’installation de cette developer preview est réalisable même sur les appareils non rootés.

Côté fonctionnalités, s’agissant d’une developper preview, vous aurez vite fait le tour. Certaines d’entre elles fonctionnent : le fait d’épingler des sites sur un écran d’accueil, la navigation avec les données mobiles compressées ou avec l’anti-tracking activé…

Annonce

D’autres, en revanche, sont là juste pour faire élément de décoration. Il est impossible de télécharger des add-on (pour personnaliser l’interface…).

Au même titre qu’Ubuntu Touch, Firefox OS apporte quelques nouveautés qui sont les bienvenues. Un utilitaire pour gérer les permissions accordées à chaque application installée, la possibilité de profiter de toutes les applis sans avoir à renseigner une adresse mail, le fait de surfer anonymement sur le Web… bref quelques fonctionnalités qui tirent vers le haut le sentiment de sécurité de l’utilisateur (cela change d’Android).

Pour en savoir plus sur l’OS alternatif Firefox OS, nous vous invitons à consulter Android MT n°31 actuellement en kiosques.

Partagez l'article :

Articles populaires