Sécurité Tutoriels Vie pratique

Family Link : Un contrôle parental simple et gratuit !

family link
Noël vient juste de passer et il y a fort à parier que des tablettes ou des smartphones se sont retrouvés au pied du sapin pour les enfants sages. Le problème se pose alors pour les parents : comment contrôler les activités de votre enfant sans le brider ? Google propose l’application Family Link. Une application de contrôle parental qui permet de protéger vos enfants en associant son compte au vôtre et de gérer tout ça depuis l’appareil de papa ou maman...

Pour disposer d’un compte Google, il faut avoir 13 ans. Or les enfants sont de plus en plus jeunes à posséder un smartphone ou une tablette avant cet âge et comme vous le savez il faut absolument avoir un compte de ce type pour accéder au Google Play Store, YouTube, etc. La société américaine a donc pensé aux parents qui veulent offrir un appareil Android tout en surveillant leur activité et actionner des garde-fous.

Il s’agit d’une appli à installer sur la tablette de l’enfant et parallèlement sur un mobile parental. Pour les parents qui prêtent leur propre mobile à leurs enfants, c’est aussi possible… Le compte parent aura un parfait contrôle sur celui de l’enfant : applis bloquées ou en attente d’approbation, filtres de navigation, contrôle du temps passé avec la possibilité de définir des horaires d’utilisation, etc. Les parents disposent même d’une option permettant de géolocaliser leur progéniture. Voyons comment cela fonctionne…

Faites-le avant de l’offrir !

Petit conseil d’un papa qui a connu ça : n’emballez pas la tablette ou le smartphone juste après l’avoir acheté ! Ouvrez le paquet, rechargez la batterie et allumez l’appareil. Vous pourrez contrôler que votre acquisition fonctionne et vous pourrez aussi entrer le code WiFi, paramétrer la machine et ajouter le compte de votre enfant à Family Link…


Tutoriel : un compte Google sécurisé pour votre enfant

#1 - Un compte invité pour l’enfant
controle parental Pour commencer il faut ajouter un compte Invité dans votre appareil (dans Paramètres>Comptes>Ajouter un compte). Cette étape n’est pas nécessaire si c’est l’appareil de votre enfant.
#2 - Création du compte enfant
controle parental Faites Continuer et suivez la procédure : entrez le nom, prénom et connectez votre propre compte lorsqu’on vous le demandera. Votre enfant va alors rejoindre votre groupe familial. Bien sûr vous pouvez le faire pour vos autres Pokémons.
#3 - L’appli Family Link
controle parental Directement après l’appairage de vos comptes, vous pouvez déjà paramétrer quelques restrictions : filtres Chrome, navigation, téléchargement sur le Store, etc. Il s’agit du cas où votre enfant serait amené à utiliser votre appareil, mais s’il s’agit de deux appareils distincts, l’appli de création de comptes vous suggérera de télécharger l’appli Family Link qui offre plus d’options.
#4 - C’est vous l’administrateur !
controle parental Téléchargez l’application sur votre mobile et suivez les indications jusqu’à être considéré comme l’Administrateur de famille. Connectez le compte de l’enfant sur votre mobile. C’est terminé ! Il va falloir maintenant paramétrer vos restrictions…
#5 - Paramétrez les restrictions
controle parental Il n’y a rien de plus simple. Dans Paramètres, vous pouvez appliquer des contrôles sur le Play Store, Chrome, les recherches, etc. Mais vous pouvez aussi connaître la position de l’enfant, vérifier son activité (les recherches Internet, les applis utilisées, les heures de connexion, etc.), mais aussi définir des plages horaires d’utilisation. Tout cela est bien sûr paramétrable en fonction de l’âge de l’enfant et de ses besoins…