Astuces Tutoriels Utilitaires

[Tutoriel] Les meilleures extensions pour Firefox Mobile

La version mobile du navigateur Firefox permet, comme la version PC, d'installer des extensions. En voici quelques unes, pour améliorer votre expérience.

Le navigateur Firefox offre la possibilité d’ajouter des extensions qui l’enrichissent de fonctionnalités. De la même manière qu’avec la version ordinateur, ces dernières se téléchargent depuis un store dédié. Chacune a son utilité : naviguer avec des gestes, bloquer des Gifs, accéder plus rapidement à sa page d’accueil, , agrandir les liens, etc.

Nous vous proposons les meilleures à utiliser pour se faciliter le quotidien.


Les meilleures extensions pour Firefox Mobile (1/2)

Intermédiaire
#1 - Enregistrer ses mots de passe

Comme l'application du même nom, LastPass Password Manager enregistre les mots de passe que vous tapez et remplit à votre place les longs formulaires. Bien évidemment, si vous disposez de l'extension sur votre PC, la synchronisation est automatique entre vos appareils. Pour ne plus avoir à les retaper.

#2 - Profiter d'un mode plein écran

Pour plus d'immersion lorsque vous surfez sur le Web, installez Full Screen. Via les trois points verticaux, en pressant Full Screen, vous passez en mode plein écran. Pour le quitter, faites un appui long sur la page puis choisissez Exit Full Screen.

#3 - Naviguer avec des gestes

Comme son nom l'indique, Quick Gestures implémente des raccourcis liés aux gestes que vous effectuez. Une fois l'installation terminée, cliquez sur Open pour Quick Gestures dans le menu des modules complémentaires pour commencer à configurer les raccourcis.

#4 - Agrandir les liens

Si vous avez du mal à identifier les liens dans les pages Web, optez pour Big Navigation. Depuis les paramètres de ce module, vous réglez la taille des liens. Pratique pour ceux qui ont des problèmes de vue.

#5 - Bloquer les GIF

Pour éviter le chargement intempestif des GIFs lorsque vous ouvrez une page Web qui en contient, choisissez Toggle animated GIFs. En un toucher d'écran, vous bloquez ces derniers. Notez que via les paramètres du module, vous évitez le chargement automatique.

#6 - Empêcher la lecture automatique sur Youtube

Vous en avez marre que les suggestions YouTube se lancent automatiquement une fois que vous avez terminé de visionner une vidéo. L'extension YouTube No-autoplay est là pour corriger cela. Vous n'avez rien à configurer, juste à installer l'extension.

#7 - Fermer le navigateur rapidement

Pour retrouver l'ancien menu de Firefox permettant de quitter et de fermer tous les onglets en cours, installez QuitNow. L'option Quitter est ainsi de retour dans le menu de Firefox. Vous y accédez en pressant les trois points verticaux.

Les meilleures extensions pour Firefox Mobile (2/2)

Intermédiaire
#1 - Surfer sans se faire espionner

Pour se protéger des mouchards et autres cookies qui se servent allègrement dans vos données personnelles, téléchargez Ghostery. Cette extension bien connue bloque tout simplement ces petits malins, préservant ainsi vos données.

#2 - Mettre de côté des pages Web

Comme l'application Pocket, Pocket hits met de côté les pages Web que vous n'avez pas le temps de consulter. En vous identifiant, vous accédez à toutes les pages que vous mettez de côté sur l'application, dans votre navigateur, via l'onglet POCKET HITS, depuis la page d'accueil.

#3 - Bloquer les publicités

Tout le monde connaît Adblock Plus, la célèbre extension pour bloquer les publicités. Son alternative la plus sérieuse se nomme uBlock Origin. Une fois cette dernière activée en pressant uBlock Origin dans les paramètres de Firefox, vous serez totalement protégé des publicités.

#4 - Traduire

Pour éviter de faire un copier-coller entre Firefox et l'appli Google traduction, choisissez Tap Translate. Réglez préalablement la langue dans laquelle la traduction doit s'effectuer via les paramètres du module complémentaire. Ainsi, en réalisant un appui long, vous pouvez Traduire le morceau de texte sélectionné.

#5 - Accéder plus rapidement à sa page d'accueil

Marre de devoir à chaque fois ouvrir un nouvel onglet pour retrouver votre page d'accueil Firefox ? Avec Home Links, un simple bouton accessible depuis les paramètres vous permet d'y accéder (Home Links). Vous modifiez la destination de ce dernier via les paramètres du module complémentaire.

#6 - Télécharger le son d'une vidéo Youtbe

Simple. YouTube to MP3/MP4 Downloader est capable de télécharger une vidéo YouTube rapidement. Faites un appui long sur Enregistrer la vidéo. Notez que ce genre d'extension est couramment retiré du store de Firefox. Bien que borderline, elle est souvent remplacée.

#7 - Raccourcir les URL

Comme le service Web du même nom TinyURL est un raccourcisseur d'URL. Pratique si vous devez en partager une dans un mail par exemple et qu'elle est interminable. Une fois l’extension installée, rendez-vous sur la page Web que vous souhaitez partager. Via les trois points verticaux, pressez TinyURL. L'URL raccourcie est automatiquement copiée vers votre presse-papier.