Tutoriels Utilitaires

[Tutoriel] Comment explorer le contenu de son appareil Android

Impossible de vous rappeler où sont vos documents de travail sur votre smartphone/tablette? Rien de tel qu'une application comme ES Explorateur de fichiers, l'une des meilleures du genre.

En travaillant avec votre smartphone et/ou votre tablette, vous allez vite vous rendre compte d’une chose : il est parfois difficile de retrouver un fichier en particulier. Et si votre patron vous demande en urgence le laissez-passer A38, vous ne pourrez pas le faire patienter trop longtemps. Parmi les nombreux explorateurs de fichiers disponibles sur le Play Store, nous avons choisi ES Explorateur de Fichiers.

Il paraît certes assez fouillis de prime abord, mais il n’en est que plus complet. En plus de pouvoir fouiner dans les moindres recoins de votre appareil, l’appli catégorise automatiquement les types de fichiers (musique, documents…), permet d’accéder à neuf services de Cloud parmi les plus connus (vérifiez que le vôtre y est), à un serveur FTP ou encore au réseau de votre entreprise. Prenez le temps d’apprivoiser ES Explorateur de Fichiers et vous obtiendrez un outil très efficace pour gérer quasiment tous vos documents depuis votre smartphone/tablette.

Une application hautement paramétrable :

ES Explorateur de Fichiers est personnalisable à souhait. N’hésitez pas à fouiller dans les Paramètres de l’application pour modifier l’affichage de certaines informations, définir les types de fichiers à indexer, etc.

ES EXPLORATEUR DE FICHIERS

Gratuit

Gérer l'installation des apk, parcourir les dossiers de votre téléphone, effectuer du transfert de fichiers via protocole FTP, tueur de tâches... de par la multiplicité des outils qu'il propose, ES Explorateur de fichiers est une référence en matière de gestionnaire de fichiers.

Bien utiliser ES Explorateur de fichiers

2 min Pour tous
#1 - Découvrir l'interface

La page de démarrage contient la majorité des raccourcis qui peuvent vous intéresser (n'oubliez pas de toucher Outils pour les visualiser directement sur la page de démarrage). La partie Marque-pages n'est pas très utile : à part le dossier Téléchargement, les raccourcis renvoient sur Internet.

#2 - Se connecter à un service de Cloud

Toujours sur la page de démarrage, dans Outils, touchez Cloud puis Nouveau en bas à gauche. Choisissez le Cloud et entrez vos identifiants. La démarche est la même pour ajouter un FTP ou un accès au réseau local (touchez Réseau sur la page de démarrage puis Nouveau).

#3 - Sécuriser ES Explorateur de fichiers

Afin de protéger l'accès à l'explorateur par un mot de passe, appuyez sur le menu hamburger en haut à gauche puis Paramètres > Paramètres de sécurité. Cochez Protection au démarrage et entrez un code. Vous pouvez faire de même pour l'accès au réseau et aux fichiers cachés.