Multimedia Tutoriels

Tutoriel : Comment éditer ses vidéos sur Vine

La célèbre application de vidéos courtes Vine a subi de profonds changements sur Android. Depuis quelque temps, elle vous permet d'effectuer des retouches sur vos créations avant de les poster. Tour d'horizon.
Petite piqûre de rappel pour les retardataires : Vine est une application de création de vidéos courtes (6 secondes maximum) à partager avec ses ami(s) et/ou sur les réseaux sociaux. Ce principe simple a depuis connu de multiples utilisations, et certains sont même devenus des spécialistes reconnus du très très très court métrage. D’abord simple outil de capture, Vine a connu en fin d’année dernière une refonte quasi générale apportant plus d’outils aux créateurs en herbe. La capture s’est faite plus précise et l’édition plus complète, même si on est loin des applications spécialisées. Pour les amateurs du côté spontané de Vine, cette mise à jour n’est pas forcément une bonne surprise : l’application est devenue globalement moins intuitive, même si les nouveaux outils ne sont pas obligatoires.

La messagerie Vine :

Sur Vine, il est possible d’envoyer des messages Vine à ses contacts, via un système de chat assez classique. Bien entendu, l’intérêt est surtout d’envoyer des messages vidéos Vine créés sur le tas. Activer la messagerie Vine suppose d’enregistrer son numéro de portable et de la valider via un code reçu par SMS.

Petite piqûre de rappel pour les retardataires : Vine est une application de création de vidéos courtes (6 secondes maximum) à partager avec ses ami(s) et/ou sur les réseaux sociaux. Ce principe simple a depuis connu de multiples utilisations, et certains sont même devenus des spécialistes reconnus du très très très court métrage. D'abord simple outil de capture, Vine a connu en fin d’ann...

Éditer ses vidéos Vine

5 min Pour tous
#1 - Les outils de capture

Une fois votre compte Vine créé, touchez l'icône en forme de caméra pour lancer l'interface de prise de vue, puis sur la clé à molette, qui affiche les options de capture. De gauche à droite, la grille affiche les lignes de force pour bien cadrer l'image, la cible permet de faire des mises au point sélectives en touchant l'écran, le fantôme sert aux raccords (cf.étape 2) et l'éclair active le flash.

#2 - L'option

Symbolisée par le dessin d'un fantôme, cette option de capture va afficher le dernier plan que vous avez enregistré en surimpression. Elle est donc inutile si vous n'avez encore rien filmé. Une fonction est utile si vous voulez travailler le raccord entre vos plans, par exemple pour éviter de changer d'axe (la fameuse règle des 180 degrés).

#3 - Les outils d'édition

Une fois la vidéo terminée, touchez Éditer. Vos plans s'affichent sur la ligne du bas, et vous pouvez les déplacer dans la vidéo d'un simple glisser/déposer. Dupliquez un plan avec l'icône en haut à gauche, supprimez-le avec l'icône de la poubelle, coupez le son du plan avec l'icône de droite. Avec les curseurs aux extrémités de la barre orange, coupez le plan. N'oubliez pas de Sauvegarder.

Etiquettes