Applications Tutoriels Utilitaires

[Tutoriel] Économisez votre batterie avec Android Marshmallow !

L'autonomie des smartphones est bien inférieure à celle de la génération précédente. En cas d'urgence, voici les principales mesures à prendre pour économiser votre batterie.

Les cinq astuces que nous vous présentons ci-contre sont valables pour les téléphones sous Android mais, vous l’aurez compris, ces conseils sont bien sûr applicables à tous les autres systèmes (iPhone, Windows Phone, etc.).

Le problème avec ces smartphones et systèmes d’exploitation évolués, c’est que leur consommation en énergie est très importante. On nous parle de mobilité sans limite mais, souvent, c’est bel et bien la batterie qui nous lâche en quelques heures si le chargeur n’est pas à portée de main. Malgré tout les constructeurs intègrent maintenant des systèmes d’économies de batterie ou de limitation d’utilisations de fonctions qui consomment trop. Mais si votre appareil commence à vous alerter et que vous avez absolument besoin de conserver votre téléphone allumé le plus longtemps possible, voici cinq astuces à appliquer pour retarder l’échéance !

 

Aller plus loin !

Visualisez votre consommation Dans Paramètres > Batterie, vous visualiserez les sources principales de consommation d’énergie de votre téléphone. Notez que Afficher regroupe aussi tous les processus en cours d’exécution (applications, GPS, Internet, etc.)


5 astuces pour économiser la batterie sous Android Marshmallow

5 min Pour tous

#1 - Repérer ce qui ne va pas

Comme avec toutes les versions d'Android, il est possible, sous Marshmallow, de repérer très facilement les applis et processus les plus énergivores. Ouvrez les Paramètres puis pressez Batterie dans le sous-menu Appareil. Ici, les tâches les plus gourmandes sont affichées en haut de page. Sans surprise, c'est évidemment l'écran qui sollicite le plus la batterie de votre appareil mobile.

#2 - Avoir les bons réflexes

Pour conserver votre appareil plus longtemps, la base, c'est de désactiver la luminosité automatique de l'écran. Privilégiez donc un réglage de batterie manuel, suivant votre situation (nuit, pièce bien éclairée...) via le menu déroulant et la barre de luminosité. La luminosité automatique se désactive en suivant le chemin Paramètres > Affichage et en décochant Adaptation de la luminosité. L'autre règle de base pour gagner en autonomie : désactiver toutes les connectivités qui ne vous servent pas. Wi-Fi, Bluetooth, Localisation, NFC... celles-ci se désactivent depuis le volet des paramètres rapides. En faisant glisser deux doigts du haut vers le bas de l'écran. Pour le NFC, rendez-vous dans Paramètres > Sans fil et réseaux > ...Plus. Enfin lorsque vous êtes dans une zone où vous ne captez pas, passez en mode Avion. Votre batterie vous en remerciera. La recherche intempestive de réseau (Veille GSM) videra votre batterie en un éclair.

#3 - Activer le mode d'économie d'énergie

Présent depuis la précédente version d'Android, le mode d'économie d'énergie est toujours de la partie. Rendez-vous dans le menu Batterie puis pressez les trois points verticaux avant de choisir Économiseur de batterie. Appuyez sur Activer automatiquement puis définissez un seuil de batterie à partir duquel il se mettra en marche (Lorsque la batterie atteint 5 %...). Ce mode d'économie d'énergie rend impossibles certaines tâches, car il limite bon nombre de processus en arrière-plan.

#4 - Optimiser Doze

Derrière ce nom étrange se cache le nouveau moyen proposé par Marshmallow pour vous faire économiser la batterie de votre appareil Android. Ce dernier est natif à cette version d'Android, autrement dit vous n'avez aucun bouton à presser pour le mettre en marche. Il a pour but de plonger votre smartphone dans un sommeil profond lorsque vous ne l'utilisez pas. Seules les applications considérées comme prioritaires pourront faire sortir de ce sommeil profond votre appareil mobile. Notez qu'il est possible de configurer quelque peu ce mode en suivant Paramètres > Batterie > Optimisation de la batterie. Vous pouvez faire sortir une application de l'optimisation de Doze. Appuyez sur la flèche vers le bas puis choisissez Toutes les applications. Choisissez l'appli en question puis cochez Ne pas optimiser. Pratique si vous voulez qu'une appli qui n'est pas considérée comme prioritaire puisse vous avertir lorsque votre smartphone est en veille prolongée.

#5 - Désactiver les permissions inutiles

Le menu des permissions intégré à Marshmallow permet de régler au cas par cas celles accordées aux applications. Ces dernières demandent des permissions qui, souvent, ne leur servent à rien, si ce n'est à solliciter un peu plus les ressources de votre mobile (mémoire vive et batterie). Les permissions les plus énergivores (ou inquiétantes) restent évidemment la position, la connexion Internet, la lampe-torche ou encore la caméra. Suivez le chemin Paramètres > Applications. Pour chacune d'entre elles, il est possible d'ouvrir un menu nommé Autorisations. C'est depuis ce dernier que vous mettez fin aux permissions inutiles. Attention ! La coupure de certaines permissions peut entraîner des dysfonctionnements de l'appli en question.

Etiquettes