Multimedia Tutoriels

[Tutoriel] Comment rapatrier ses ebooks dans une seule application

Les ebooks, c'est bien. Les avoir tous au sein d'une seule application, c'est encore mieux. La manœuvre peut prendre un peu de temps, mais Moon+ Reader facilite l'opération.
Pour essayer plusieurs applications ou pour profiter d’offres gratuites exclusives à certaines, vous avez des ebooks disséminés un peu partout. Le problème est que la plupart des lecteurs d’ebooks sur Android ne cherchent pas à les centraliser. Moon+ Reader propose de scanner votre appareil pour tout regrouper. Si l’appli en manque certains, c’est qu’il vous faudra avoir les fichiers en format compatible sur le smartphone ou la tablette.

Vous devrez donc au préalable les télécharger au format ePub, le plus courant, sachant que la version gratuite de Moon+ Reader ne lit pas les PDF. La plupart des applications du genre intègrent une option de téléchargement. Dans le cas de Google Play Livres ou d’Amazon Kindle, c’est un peu différent.

Si le fichier que vous récupérez n’est pas dans un format compatible avec Moon+, passez par le service web suivant pour récupérer un fichier ePub. Enfin, l’ebook sera peut-être protégé par un DRM, un système l’empêchant d’être lu par n’importe quelle application. Là encore, il existe des sites ou des logiciels pour les supprimer, mais sachez que cela s’apparente à du piratage.

 

Et pour Amazon Kindle ?

Les fichiers ebooks d’Amazon Kindle sont accessibles via un explorateur de fichiers en suivant le chemin Android > Data > com.amazon.kindle > files. Ici, chaque sous-dossier contient un ebook, au nom composé de lettres et de chiffres. Il faut récupérer ce fichier et le convertir en format compatible. Attention, la démarche s’apparente à du piratage.

Moon+Reader

Gratuit

La force de Moon+ Reader est de proposer une bibliothèque numérique très complète qui permettra à chacun d'y trouver son compte. Les genres sont très variés, de nombreux livres sont accessibles gratuitement grâce aux catalogues que vous pourrez ajouter manuellement. Bien évidemment, il s'agit principalement d'ouvrages libres de droits. Vous avez également la possibilité d'importer vos pr...

Google Play Livres

Gratuit

Vous avez toujours la tête plongée dans un livre ? À chaque fois, c'est un traumatisme, lorsque vous êtes contraint de poser ce dernier ? Google play Livres vous apportera un peu de réconfort. En téléchargeant l'application, vous gagnez le droit d'accéder à vos auteurs favoris, et livres préférés, dont les ouvrages sont disponibles en vente sur la plate-forme. La condition ? Télécharger...

KINDLE

Gratuit

Plus d'un million de titres disponibles ! Lancée par Amazon, l'application Kindle est certainement la plus fournie et diversifiée du marché. Des extraits gratuits sont évidemment consultables. Il est possible, également, d'accéder à plus de 100 journaux ou magazines. Kindle est, peut-être, l'application qui va vous faire changer d'avis par rapport à la lecture sur smartphone ou tablette. Bien...

Importer ses ebooks dans Moon+ Reader

2 min Pour tous
#1 - Où est l'option ?

Le transfert des ebooks présents sur votre appareil n'est pas automatique. Il faudra vous rendre sur la bibliothèque de Moon+ Reader. Assurez-vous d'être sur Tous les livres (touchez la flèche qui pointe vers le bas dans le bandeau du haut le cas échéant). Appuyez ensuite sur les trois points verticaux en haut à droite puis sur Importer des livres.

#2 - Lancer l'import

Dans la fenêtre qui vient d'apparaître, et qui indique où l'appli va chercher les ebooks (par défaut, dans tout l'appareil), appuyez sur la petite flèche. Vous pouvez alors cocher/décocher les types de fichiers à rapatrier. Si vous voulez cibler les fichiers pesant tel poids ou plus, indiquez-le à droite de Taille du fichier. Lancez le scan avec OK. Les ebooks sont rangés dans la bibliothèque.

Récupérer un ebook sur Google Play Livres

2 min Pour tous
#1 - Connexion

Allez sur l'interface Web de Google Play Livres en suivant ce lien et connectez-vous au compte Google associé.

#2 - Téléchargement

Allez sur Mes livres. Juste en dessous de celui qui vous voulez récupérer, cliquez sur les trois points verticaux, puis Télécharger le fichier EPUB ou Télécharger le fichier PDF.

#3 - Transférer le livre

Au besoin, convertissez le livre en format compatible, puis placez-le sur votre appareil Android (à la racine, plus simple) en le reliant au PC via un câble USB/Micro-USB. Lancez ensuite le scan des ebooks avec Moon+ Reader.

Etiquettes