Tutoriels Utilitaires

[Tutoriel] : Comment paramétrer votre smartphone Dual-SIM

Alcatel, Acer, Wiko, LG, Archos ou encore Sony, autant de constructeurs qui se sont lancés sur le marché des smartphones Dual-SIM. Ces appareils peuvent contenir deux cartes SIM différentes, pratique pour les frontaliers et les professionnels. Encore faut-il savoir les paramétrer. Premier épisode de ce dossier avec la configuration des cartes SIM.
La bataille des constructeurs est âpre ! Pour se différencier sur le marché, il n’existe pas beaucoup de solutions. Certains essaient de viser un public particulier. C’est le cas des fabricants qui ont choisi de doter leurs téléphones d’un second emplacement pour carte SIM. Que vous ayez une double vie, que vous soyez frontalier ou que vous utilisiez votre smartphone professionnel à titre personnel, vous serez intéressé par cette fonctionnalité.

Mais se doter d’un tel appareil ne fait pas tout. La mise en œuvre peut se révéler plus compliquée que prévu. La plupart du temps, l’emplacement (slot) pouvant accueillir les deux cartes SIM est situé sous la batterie du smartphone. Veillez à ce que votre appareil soit éteint avant d’envisager toute manipulation.

 

Première prise en main d’un mobile Dual-SIM

 

Première étape, enlever la coque arrière du smartphone. Délogez ensuite la batterie de son emplacement. Repérez le slot Dual-SIM (signalé par deux cartes SIM numérotées). Ces dernières vous indiquent le sens d’insertion des deux cartes. Pour être sûr de ne pas se tromper, il faut prendre le seul coin qui n’est pas carré comme repère. Replacez la batterie et la coque de l’appareil avant d’allumer l’appareil. Rentrez les codes PIN correspondant aux deux cartes SIM. Important, il est fortement conseillé de noter le numéro de l’emplacement où vous avez inséré votre SIM de façon à ne pas vous mélanger les pinceaux. Pour les tutoriels suivants, nous avons utilisé le One Touch X’POP du constructeur Alcatel. Attention, certaines captures d’écran peuvent différer d’un modèle à l’autre.


Bien gérer ses contacts

10 min Pour tous
#1 - Importation

Allez dans le gestionnaire de contacts, puis rendez-vous dans les Paramètres en bas à droite. Sélectionnez Importer/Exporter puis la carte SIM où se trouvent les contacts à importer. Sélectionnez Suivant puis la destination vers laquelle copier les contacts (SIM2, téléphone). Cochez les contacts à importer puis lancez la copie en appuyant en bas à droite (icône représentant deux feuilles).

#2 - Importation (suite)

Le bouton en bas à gauche permet de tout sélectionner. Une mention Copie de contacts terminée viendra confirmer le succès de l'opération. L'étape 1 de cette partie peut être répétée pour importer des contacts depuis différents supports (SIM2 vers SIM1, Téléphone vers SIM1 ou SIM2...).

#3 - Assignation

Un contact peut uniquement être assigné à une seule carte SIM. Pour pallier ce défaut, il vous faudra réaliser une copie du contact. Avant d'assigner une carte SIM à un nouveau contact, vous devez importer ce dernier dans la mémoire du téléphone. Rendez-vous sur la fiche du contact puis dans Paramètres en haut à droite. Validez l'importation du contact vers le téléphone avec OK. Touchez SIM associée puis appuyez sur la SIM à rattacher à ce contact avant de confirmer l'opération avec OK.

#4 - Réception des appels !

Lorsque vous recevez un appel, vous pouvez identifier quel numéro (et donc quelle carte SIM) la personne cherche à joindre en regardant en haut à droite de votre écran (d'où l’utilité de la renommer et de changer la couleur, pour bien l'identifier). En décrochant, vous répondez avec la carte SIM qui est mentionnée en haut à droite.

Configurer ses cartes SIM

10 min Pour tous
Quelle carte SIM fait quoi ? Pas facile de savoir, heureusement, vous pouvez configurer votre appareil à tout moment pour modifier l'action de chaque carte.
#1 - Activation

Une fois les codes PIN renseignés, une fenêtre mentionnant Nouvelle SIM détectée s'ouvrira. Choisissez Modifier pour arriver dans le menu Gestion des cartes SIM. Par défaut, les deux cartes SIM sont activées (Bouton sur ON). Pour en désactiver une, il suffit de toucher ON. Un message vous signalera la Désactivation.

#2 - Personnalisation

Pour vous y retrouver entre les deux cartes SIM, personnalisez leurs noms. Toujours, dans Gestion des cartes SIM, choisissez la carte SIM à modifier pour accéder aux Infos sur la carte SIM. Depuis ce menu, vous aurez la possibilité de Renommer la carte SIM (exemple : travail, perso...) ou de Définir la couleur de fond.

#3 - Appels

Vous devez maintenant choisir quelle carte SIM activer en fonction de l'action réalisée avec votre smartphone. Pour configurer les appels, allez dans les Paramètres puis touchez Gestion des cartes SIM. Dans la partie Carte SIM par défaut, choisissez Appel vocal. Sélectionnez ensuite la carte SIM qui vous servira pour passer des appels.

#4 - SMS/MMS et données mobiles

Toujours dans la partie Carte SIM du menu Gestion des cartes SIM (icône Paramètres sur votre bureau), choisissez SMS/MMS. Pour les données mobiles, une seule des deux cartes peut être connectée au réseau. Dans Carte SIM, appuyez sur Connexion aux données pour choisir la carte qui vous fournira un accès à Internet.

Etiquettes