Tutoriels Utilitaires

Dossier/Tutoriel : Google Traduction, l’aide à la prononciation

Dernière partie du dossier tutoriel dédié à l'application Google Traduction. Nous allons voir, cette semaine, l'outil d'aide à la prononciation.

Pour cette dernière partie de notre dossier spécial consacré aux différentes fonctionnalités de Google Traduction sur Android,  nous vous présentons l’outil d’aide à la prononciation. Ce dernier vous permettra d’écouter une phrase (ou un terme) pour mieux le prononcer. La fonctionnalité utilise l’écriture phonétique pour vous aider à vous exprimer dans une langue qui n’est pas la vôtre.

Comme tous les outils proposés par Google Traduction, l’aide à la prononciation est très intuitive. Il suffit d’écrire, de dessiner ou de capturer (avec l’outil de traduction d’un texte photographié) la phrase que vous voulez entendre. L’application, une fois la traduction réalisée, prononcera distinctement pour vous la phrase traduite.

Pour vous aider à prendre en main cette fonctionnalité proposée par l’application, suivez le guide dans cette dernière partie du dossier Google Traduction.

Attention à votre consommation de données

Pour vous permettre de traduire, l’application a besoin d’être connectée à un réseau (3G ou Wi-Fi). Lorsque vous vous trouvez à l’étranger (et que vous ferez chauffer le traducteur), pensez à surveiller votre consommation de données où, sinon, gare au hors-forfait pharaonique. L’ajout d’un mode hors-ligne ne serait pas de trop (à la manière d’un Google Maps). En attendant, vous pouvez enregistrer, dans les Favoris, des traductions clefs, pour les ressortir en toute tranquillité une fois à l’étranger.

 

  1. Traduction à partir d’un texte photographié (paru le 19/08)
  2. La traduction à l’écrit et à l’oral (paru le 26/08)
  3. Le mode Conversation (paru le 2/09)
  4. La traduction à partir d’un caractère dessiné à main levée (paru le 9/09)
  5. L’aide à la prononciation (paru le 16/09)

Aide à la prononciation

Intermédiaire
L'application Google Traduction possède une fonction qui vous aidera à prononcer un mot dans la langue de votre choix. Le plus, ici, l'utilisation de la phonétique pour les phrases écrites dans un alphabet différent (japonais, russe...). Nous allons voir, en trois étapes, comment utiliser cette fonctionnalité.
#1 - Que traduire ?

Ouvrez l'application pour sélectionner Traduire dans le menu déroulant en haut à gauche. Tapez votre phrase dans le champ de saisie en bas. Notez qu'en touchant le micro vous pourrez Parler votre phrase à traduire.

#2 - Dans quelles langues ?

Choisissez les langues qui vous intéressent ici. À gauche, la langue source (celle à traduire) à droite la langue cible (celle dans laquelle la traduction sera réalisée). Vous pouvez intervertir ces dernières en touchant le symbole <> les séparant.

#3 - Comment prononcer ?

Après avoir appuyé sur la flèche, vous pourrez obtenir la traduction de votre phrase. Pour savoir comment cette dernière doit être prononcée, touchez le symbole en forme de haut-parleur. Le côté pratique, ici, concerne les langues aux alphabets différents. En effet, prenons exemple du japonais, la traduction vous sera écrite en Kanjis, mais, également, phonétiquement. Ce qui est plus facile pour parler tout de même.

Traduction à partir d'un texte photographié

5 min Pour tous
C'est LA nouveauté apportée par la nouvelle mouture de Google Translate. Grâce à la technologie de Reconnaissance Optique de Caractères (OCR), votre appareil photo de votre Androphone joue le rôle de traducteur. Capturez une image (ou plutôt le texte qui s'y trouve), choisissez les langues puis laissez faire Google Translate. Ce dernier vous donnera une traduction directement à partir de la capture réalisée.

Attention aux versions d'Android

Google Translate étant compatible avec toutes les versions d'Android, la fonctionnalité de traduction par l'image, elle, fonctionne uniquement sur les terminaux équipés d'Android 2.3 Gingerbread et ceux embarquant les versions supérieures.
#1 - Comment traduire ?

Une fois l'application lancée, commencez par toucher Traduire dans le menu déroulant qui se trouve en haut à gauche de votre écran. Descendez d'un cran pour choisir la langue source (celle que vous allez capturer) avant, de sélectionner, à droite, la langue cible (celle dans laquelle le texte sera traduit). Notez qu'à tout moment vous pouvez intervertir ces dernières en touchant le symbole < > les séparant.

#2 - La capture

La traduction par l'image est disponible qu'avec certaines langues (français, anglais, allemand, russe...). Pour vérifier si la langue que vous souhaitez traduire (la langue source) est disponible, après l'avoir sélectionnée, une icône en forme d'appareil photo doit apparaitre en bas de l'écran. Touchez là. Votre APN va alors s'activer, servez-vous des lignes pour prendre le texte le plus droit possible puis appuyez sur l'icône de l'appareil photo, le texte est alors capturé.

#3 - La traduction

Surlignez la partie à traduire de votre photo. Notez que les mots sont pris en compte uniquement s’ils sont soulignés de blanc. Cliquez ensuite sur la flèche à droite du texte que vous souhaitez traduire (dans le champ). Sur la page suivante, la phrase dans les deux langues (source et cible) est mise en parallèle. Vous pouvez écouter la traduction en touchant le symbole haut-parleur ou encore afficher cette dernière en gros plan en appuyant sur le bouton d'agrandissement de l'écran.

La traduction à l'écrit et à l'oral

5 min Pour tous
Ce sont les fonctionnalités les plus plébiscitées par les utilisateurs de Google Traduction. Cette traduction se réalise à partir d'un texte que vous écrivez sur votre appareil ou grâce à votre douce voix.  La mise à jour a apporté des nouveautés pour ces deux outils "classiques" de traduction. Tout d'abord la traduction instantanée, au fur et à mesure que vous taper votre texte. La seconde nouveauté concerne l'ajout de nouvelles langues pour la traduction par la voix. Suivez le guide pour découvrir ces deux fonctionnalités.
#1 - Ecrire pour traduire

Sélectionnez Traduire dans le menu déroulant. Ensuite, choisissez les deux langues qui vous intéressent (à gauche pour la source, à droite pour la cible). Tapez votre texte dans le champ, celui-ci est traduit instantanément. Pour plus d'options (Prononciation, partagez la traduction...), touchez la flèche.

#2 - SMS en prime

Google Traduction se permet également de traduire vos SMS. Rendez-vous dans les paramètres en haut à droite de votre écran puis touchez Traduction de SMS. Choisissez le SMS à traduire dans votre répertoire en le touchant. Google va alors de lui-même détecter la langue source, à vous de choisir la langue cible dans le menu déroulant.

#3 - Parler...

Sélectionnez les deux langues qui vous intéressent. La traduction par saisie vocale est compatible avec 17 langues sources. Pour vérifier si celle qui vous concerne est disponible, une fois la langue sélectionnée, une icône en forme de micro doit apparaître en bas à gauche de votre écran, touchez-la.

#4 - ...pour traduire

Une fenêtre va s'ouvrir, vous invitant à Parler, énoncez distinctement la phrase que vous voulez traduire. Cette dernière va automatiquement se placer dans le champ de saisie, touchez la flèche pour lancer la traduction. Sur la page suivante, vous pourrez écouter la prononciation dans la langue désirée ou encore partager la traduction.

Le mode conversation

10 min Pour tous
Comme prévu, voici venir le mode conversation qui permet de réaliser instantanément une traduction voix à voix. La barrière de la langue entre deux personnes étrangères peut être franchie.
#1 - Pour démarrer

Lancez l'application Google traduction. Une fois sur l'interface principale, sélectionnez, dans le menu déroulant en haut à gauche, le Mode Conversation. Sur la page suivante, il vous est indiqué de Sélectionnez les langues ci-dessus. Choisissez, à gauche, la langue dans laquelle vous allez vous exprimer et à droite la langue de votre interlocuteur.

# 2 - La première personne parle...

Une fois les réglages suscités effectués vous pouvez profiter pleinement des possibilités du mode conversation. En bas à gauche la langue que vous avez choisie pour vous exprimer est signalée à droite d'une icône de micro. Touchez là (dans notre exemple il s'agit de français). Une fenêtre vous invitant à Parler s'ouvre, exécutez-vous. Sur la page suivante, vous pourrez modifier à l'écrit ce que le téléphone a récupéré en analysant votre voix. Touchez la flèche, Google Translate énoncera votre phrase dans la langue de votre interlocuteur.

#3 - ...La seconde comprend et répond

Votre interlocuteur entendra la phrase que vous avez prononcée dans la lanque que lui comprend. Pour vous répondre ce dernier, de la même manière que vous, devra toucher en bas à droite sa langue (dans notre exemple English). L'icône l'invitant à Parler apparaitra, il devra alors prononcer sa réponse. Egalement, il pourra modifier son texte à l'écrit avant de toucher la flèche pour que sa réponse soit exprimée oralement dans votre langue. Google Traduction joue là un rôle d'interprète et vous invite à vous affrranchir de la barrière de la langue.

Traduction à partir d'un caractère dessiné à main levée

10 min Pour tous
Nous allons vous montrer, dans les quatre étapes qui suivent, comment traduire un caractère dessiné par vos soins. Cette fonctionnalité intéressante vous sera d'un grand secours si vous vous perdez dans un pays où l'alphabet vous est complètement étranger.

Pour aller plus vite !!!

Il s'agit d'une nouveauté de la mise à jour, la possibilité de dessiner plusieurs caractères à la suite. N'hésitez pas à parcourir les suggestions de caractères proposées en faisant glisser votre doigt de droite à gauche. Avec cette version, il devient possible de traduire des phrases à partir de caractères, et pas seulement des mots.
#1 - A quoi ça sert ?

Google Traduction vous permet de traduire un caractère écrit dans un alphabet différent et inconnu (cyrillique, Kanjis). Cela peut se révéler très pratique lors d'un voyage au Japon, lorsque vous souhaitez lire un panneau écrit en Kanjis. Cette fonction vous permet de dessiner un caractère que Google Traduction vous traduira.

#2 - Mode d'emploi

Sélectionnez la langue source dans le menu déroulant en haut à gauche. Choisissez ensuite une langue cible en haut à droite puis touchez le crayon. Notez que cette fonctionnalité, même si elle semble conçue pour les alphabets spécifiques, est compatible avec l'alphabet classique, autrement dit, vous pouvez traduire de l'italien, de l'anglais, de l'allemand, du hongrois...

#3 - A vous de dessiner !

Après avoir appuyé sur l'icône du crayon, une zone noire va apparaître en dessous du champ de saisie. C'est ici que vous devrez dessiner les caractères à traduire. Ne vous inquiétez pas, au fur et à mesure de l'avancée de votre dessin, des suggestions en bleu clair apparaîtront, touchez-les pour gagner du temps. Une fois le dessin terminé, appuyez sur la flèche pour passer à l'étape suivante.

#4 - La traduction

La page suivante vous propose la traduction du dessin réalisé. Vous pourrez écouter le mot ou la phrase traduite en touchant le haut-parleur. Petit plus à noter, pour les langues aux alphabets différents, une écriture en phonétique est disponible en dessous de la traduction. Pratique pour s'entraîner à la prononciation.