Tutoriels

Dossier/Tutoriel : Une alternative au répertoire Android (Go sms Pro)

Votre répertoire vous semble étranger ? Vous ne savez pas comment l'appréhender ? Le synchroniser ? Dans ce dossier nous allons vous aider à comprendre son fonctionnement. Nous vous donnerons les clefs pour bien l'utiliser. Pour ce premier tutoriel, nous allons voir comment envoyer des textos groupés.

Le répertoire sous Android est, il faut l’avouer, pas très intuitif…(si,si) Synchronisation avec le compte Google, les contacts Facebook qui s’entremêlent avec vos connaissances sur Skype, le répertoire téléphonique au milieu de tout cela…pour résumer, c’est un joyeux foutoir si on ne s’organise pas un minimum. Il en est de même pour le service de messagerie qui s’appuie justement sur ce répertoire pas très réceptif à notre désarroi.

La messagerie sous Android n’est pas la chose la plus facile à prendre en main. Il est même conseillé d’utiliser des applications de gestion de SMS/MMS plutôt que d’envoyer ses textos avec la messagerie d’origine. De nombreuses alternatives existent, Go SMS Pro en fait partie.

Cette application vous permet de gérer efficacement vos SMS et MMS. L’interface est claire et personnalisable (vous pourrez appliquer le style graphique de votre choix, choisir comment visualiser les conversations avec vos contacts, choisir des sonneries et notifications pour chacun…).

Le plus important,ici, est que l’application donne la possibilité de visualiser tous ses contacts, d’un seul coup. Pratique pour envoyer des messages groupés sans oublier tonton André et mamie Juliette. Cette fonctionnalité aussi simple n’est pourtant pas accessible à partir du service de messagerie de base se trouvant dans votre téléphone Android.

Bien évidemment vous pourrez également envoyer SMS ou MMS à un groupe préalablement créé par l’intermédiaire de votre compte Google (collègues de travail, amis de beuveries, club de bridge…).

Au cours des semaines à venir, nous aborderons plusieurs tutoriels afin de vous guider dans la bonne utilisation de votre répertoire.

 

  1. Envoyer un texto groupé (paru le 23/09/2012)
  2. Gérer ses groupes de contacts (prévu le 30/09/2012)
  3. Synchroniser ses différents comptes (prévu le 7/09/2012)

GO SMS PRO


Envoyer un texto groupé avec G0 SMS Pro

5 min Pour tous
#1 - Démarrer

Via les Paramètres, pensez à changer la langue (Language) depuis la rubrique General. Touchez l'icône en forme de crayon (qui se trouve en haut à droite) pour accéder à l'interface de la messagerie. A partir de là, vous pourrez écrire votre message. Notez que vous pourrez personnaliser l'interface de messagerie en allant dans les Paramètres, puis en sélectionnant Thèmes.

#2 - Le message

Tapez votre message dans le champ Taper afin de composer. Une fois que vous avez terminé la rédaction de votre SMS (ou MMS) touchez la flèche. Ensuite, appuyez sur la case du personnage avec le + située à droite du champ Nom ou numéro. La nouvelle fenêtre qui va apparaître est celle qui vous permettra de choisir les destinataires de votre message.

#3 - Les contacts

Dans la fenêtre qui va s'ouvrir, vous allez pouvoir parcourir votre répertoire de contacts. Touchez le bouton en haut à droite (les trois traits avec les ronds) afin de faire apparaître les cases à cocher. En cochant chaque case se rapportant à un contact, vous le sélectionnerez comme destinataire pour votre futur texto. Enfin, pour envoyer votre message à tous les contacts préalablement sélectionnés faites OK. Notez que vous pouvez sélectionner tout votre répertoire d'un coup, pratique pour annoncer un changement de numéro par exemple. Allez dans l'onglet Groupes puis sélectionnez votre compte Google. Tous vos contacts seront cochés, il ne vous reste plus qu'à envoyer le SMS.

#4 - Planifier votre messager

Touchez le +, à gauche du champ servant à la rédaction de votre message, puis choisissez Plannifié (avec la faute d'orthographe). Définissez une date puis l'heure à laquelle votre SMS sera envoyé en appuyant sur la bulle bleue. Faites OK puis envoyez votre SMS, la planification se réalisera automatiquement.