Astuces Multimedia Tutoriels

Dossier / Tutoriel : Quittez l’iPhone pour un Android !

Que vous hésitiez encore à passer à Android ou que vous ayez déjà fait le grand saut, vous avez du mal à vous débarrassez de votre iPhone, car il recèle encore des informations importantes. Ce faux prétexte n'existe plus, car il est désormais possible de tout récupérer.
Ca y est ! Vous vous êtes enfin décidé à rejoindre le monde merveilleux d’Android, ses applis gratuites, son système qui s’adapte au goût de chacun, ses nombreux modèles de téléphone. Bref, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Cependant, il vous manque quelque chose, vous avez comme un goût d’inachevé, et pour cause. Vous n’avez pas pu sauvegarder et transférer toutes vos données.

Comme un iPhone…

Les derniers smartphones et tablettes Android disponibles sur le marché sont, pour la plupart aussi performants que les iPhones et iPads. Inutile de comparer plus en profondeur ce qui n’est pas comparable. Les technologies sont différentes et les OS aussi. Si aujourd’hui vous avez choisi Android, c’est pour d’autres raisons. Ce qui vous confortera dans votre choix, c’est que les appareils Android sont tous capables de faire ce que fait un iPhone. Plus ou moins rapidement et efficacement, certes.

…Mais en mieux

Mais vous aurez une liberté d’action supplémentaire. Vous pourrez mettre toute votre musique sur votre téléphon, sans avoir à passer par un magasin en ligne. Vous pourrez récupérer des vidéos, échanger, discuter et partager avec vos amis.

Les tutoriels qui suivent ont pour but de vous faciliter la transition entre les deux mondes du mobile, de vous aider à récupérer vos anciennes données et de vous préparer en douceur à découvrir Android. Bienvenue !


Migrer vos SMS

30 min Expert
C'est la manipulation la plus compliquée, sans garantie de résultat. Les SMS sont encastrés dans un fichier .db sous iOS et sont donc verrouillés. Il faut donc utiliser une application tierce, iPhone SMS import, au fonctionnement aléatoire et au prix de 0,69 €.

Pourquoi ça marche pas ?

Il se peut que sous Windows 7 ou Vista, vous n'ayez pas accès au dossier AppData. Pour cela, allez dans le menu Organiser, puis Option des dossiers et de recherche. Enfin, sous l'onglet Affichage, cochez la case Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés.
#1 - Sauvegarde de vos SMS

La première étape consiste à sauvegarder sur votre PC ou Mac tous vos SMS. Démarrez iTunes et branchez votre appareil. Lorsqu'il apparaît, faites un clic droit et sélectionnez Sauvegarder. Le logiciel d'Apple crée alors un fichier contenant vos contacts, paramètres et SMS.

#2 - Récupérer la sauvegarde

Le nom de votre fichier se compose d'une suite abracadabrantesque de lettres et de chiffres suivie de .mddata ou .mdbackup. Ce fichier se trouve dans Utilisateur > AppData > Roaming > Apple Computer > MobileSync > Backup sous Windows et dans Bibliothèque > Application Support > Mobile Sync > Backup sous Mac.

#3 - Extraire les éléments

Copiez ce fichier à la racine de la carte SD de votre appareil Android. Installez ensuite l'application iPhone SMS Import et lancez-là. Le bouton Select conversations doit être cliquable. Sélectionnez ensuite vos fils SMS correspondant par correspondant. Appuyez ensuite sur Select puis Start Import. C'est gagné !

Synchroniser mails, calendrier et contacts

15 min Intermédiaire
Avec les SMS, les contacts et les mails sont sans doute la chose la plus importante. Heureusement, la méthode est plus simple. Les téléphones Android se synchronisent très facilement avec les comptes Gmail, Google calendar, etc.

Aller plus loin !

Pour synchroniser un compte mail qui n'est pas Gmail, vous devrez passer par Comptes et synchro puis Ajouter un compte et sélectionnez E-mail. Entrez vos identifiants puis appuyez sur Configuration. Choisissez le protocole (en général POP3) et validez avec le bouton Suivant. L'application Mail d'Android sera maintenant synchronisée avec votre boîte.
#1 - Récupérer les contacts

Dans iTunes, cliquez sur Appareils dans la colonne de gauche, puis, sous l'onglet Infos, cochez Synchroniser les contacts avec et sélectionnez Google contacts dans le menu déroulant. Cliquez sur Configurer, puis entrez vos identifiants Gmail (il faut avoir créé un compte au préalable). Validez le processus avec Appliquer.

#2 - Récupérer le calendrier

Pour exporter votre calendrier vers votre compte Gmail, pas besoin d'iTunes. Dans les réglages de votre iPhone, allez dans Mails, contacts, calendrier et Ajouter un compte. Appuyez sur Autres puis Ajouter un compte CalDav. Entrez m.google.com dans Serveur puis entrez vos identifiants. Valider en appuyant sur Suivant puis Enregistrer.

#3 - Tout synchroniser

La magie d'Android fait que vous allez ensuite pouvoir synchroniser mails, contacts et calendrier en une seule opération. Démarrer votre Androphone et allez dans les Paramètres. Dans Comptes et synchro, faites Ajouter un compte et choisissez Google. Entrez vos identifiants et tout se synchronise.

Récupérer la musique

5 min Pour tous
Dans la vie, il y a les inconditionnels d'iTunes et les autres. Dans tous les cas, sachez qu'il vous sera possible d'écouter votre musique sur votre téléphone.

Le Saviez-vous ?

Il n'est pas possible d'importer des applications depuis iPhone vers Android, car les systèmes sont trop différents. En revanche, vous retrouverez quasiment toutes les applis et même plus sur Google Play et souvent à un prix moindre.
#1 - Anarchie et musique

Android a une conception différente du stockage de musique. Vous pouvez coller vos fichiers son (MP3 ou autre) n'importe où sur votre téléphone, de manière anarchique. Le système les reconnaît et les classe avec l'appli Play Musique ou votre lecteur audio.

#2 - iTunes like

Si vous venez du monde Apple, vous êtes très certainement habitué à utiliser iTunes pour synchroniser votre ordinateur et votre iPhone. Ne vous inquiétez pas, le logiciel DoubleTwist fait exactement la même chose. Vous le trouverez Ici. Importer ensuite vos playlists en choisissant Import iTunes Playlists dans Library.

#3 - L'appli Android

Récupérez ensuite l'appli DoubleTwist sur Google Play en cliquant Ici et installez-la sur votre appareil. Connectez ensuite votre appareil sur votre PC ou Mac et synchronisez les deux en cliquant sur votre appareil dans Devices. Le fonctionnement est identique à celui d'iTunes.

Etiquettes