Tutoriels Utilitaires

Dossier tutoriel : GPS sur Android, suivez le guide !

Quelques jours après la sortie de TomTom sur Android et alors que Google Maps Navigation n'en finit pas de se perfectionner, il est temps de résoudre quelques mystères concernant la navigation par GPS. Comment ça marche, combien ça coûte, quel GPS choisir ? Dossier.
Avec la démocratisation des smartphones, les systèmes de navigation GPS ont du plomb dans l’aile. En effet, pourquoi investir dans un TomTom ou un Navigon quand notre téléphone remplit les mêmes fonctions (et bien d’autres), qu’il peut nous orienter même à pied, et qu’il peut même contenir plusieurs applications de navigation, pour comparer ou simplement sauter de l’une à l’autre selon nos besoins et leurs spécificités ? On se le demande !

De nombreux utilisateurs pourtant hésitent à franchir le pas, en raison du trop grand choix d’applications et d’une méconnaissance de cette technologie. Nous allons tenter d’éclaircir tout ça.

 

Le GPS sans 3G, c’est possible ?

 

Le GPS, ou Global Positioning System, est un système de localisation impliquant 30 satellites tournant autour de la Terre. Les terminaux équipés d’une puce GPS reçoivent des informations de ces satellites, les croisent et peuvent ainsi déterminer leur position. Le GPS est donc totalement indépendant du Wi-Fi, de la 3G ou de n’importe quel autre réseau et vous pouvez l’utiliser sur votre smartphone sans craindre de griller votre forfait Internet.

 

Où est le piège ?

 

Le piège, c’est que le GPS se contente de vous donner votre position. Toutes les autres informations dépendent de l’application, y compris ce qui fait tout l’intérêt d’une appli GPS : les cartes. Sur Google Maps Navigation, par exemple, installée par défaut, les cartes proviennent d’Internet et une connexion est donc nécessaire pour les charger. Si vous comptez utiliser le GPS sans 3G, orientez-vous donc plutôt vers une application «on-board», c’est-à-dire avec les cartes installées sur votre appareil (voir p. 33)

 

GPS, A-GPS, GPRS…quelles différences ?

 

Les satellites se relayant, ils doivent parfois recalculer votre position. C’est pour cette raison que les GPS ont parfois des absences ou qu’ils sont longs à démarrer. L’A-GPS, ou GPS assisté, est une technologie visant à fluidifier tout ça par le biais d’Internet en téléchargeant sur votre mobile les informations devant normalement transiter par les satellites. En gros : ça va plus vite.

Le GPRS, lui, n’a rien à voir. Il s’agit simplement du nom donné aux connexions Internet 2,5G. Si l’on vous parle d’un GPS utilisant le GPRS, il s’agit alors sans doute d’un A-GPS…simple, non ?


Bien choisir son GPS

-- Pour tous
Même si Google Maps Navigation est pré-installé sur tous les smartphones Android, les alternatives, payantes ou gratuites demeurent nombreuses. Il s'agira donc de bien déterminer ses besoins et de choisir son type de GPS en conséquence.
# 1 - Les off-boards

Les off-boards sont des systèmes de GPS qui ont besoin d'une connexion Internet pour fonctionner. Votre positionnement sera bien défini par GPS, mais les cartes et toutes autres informations (trafic, itinéraires...) seront téléchargées via 3G (parce que le Wi-Fi, en voiture...). À noter que si Google demeure le leader des off-boards, celui-ci commence à s'aventurer du côté des cartes embarquées   AVANTAGES :

  • Mise à jour automatique des cartes
  • Requièrent peu de mémoire
  • Généralement gratuits
INCONVÉNIENTS :
  • Gourmands en données/batterie
  • Ne fonctionnent pas hors connexion
  • Coûtent cher à l'étranger (hors forfait)
Représentants : Google Maps Navigation et AndNav2

#2 - Les on-boards

Les on-boards sont les plus communs des GPS, leurs cartes ne sont pas téléchargées au fur et à mesure, mais enregistrées au préalable dans l'appareil. C'est ainsi que fonctionnent les systèmes de GPS pour voiture, et c'est ainsi que fonctionnent, par conséquent, la plupart de leurs dérivés sur Android. AVANTAGES :

  • Pas besoin de connexion Internet
  • Possibilité d'utiliser des cartes open source
INCONVÉNIENTS :
  • Gourmands en mémoire
  • Cartes rarement mises à jour
  • Généralement payants
Représentants : CoPilote Live, Locus, TomTom, Navigon, Route 66, NavFree, MappyGPS free

#3 - Les sociaux

Les GPS sociaux sont, en réalité, une sous-catégorie des GPS on-boards. Ils ne se contentent pas de vous guider, ils vous avertissent également des zones à risque, des accidents, des bouchons grâce à leur communauté active d'automobilistes.   AVANTAGES :

  • Avantages du on-board
  • Informations routières en direct
  • Ludiques
INCONVÉNIENTS :
  • Inconvénients du on-board
  • Guidage moins performant
  • Ludiques (dangereux au volant)
Les représentants : Waze, ABonEntendeur

Les nouveautés de Google Maps

5 min Pour tous

Ce n'est pas pour tout le monde !

Tout le monde n'est pas égal devant Google Maps. Le géant de Mountain View a décidé de privilégier les utilisateurs Android. En effet, ceux-ci seront les seuls à pouvoir utiliser les modes Plans 3D et Hors connexion. Pour se consoler, les possesseurs d'iPhone pourront utiliser le mode boussole.
#1 - Nouvelle interface

Les cartes Google Maps sont désormais accompagnées de deux bandeaux. Une bannière supérieure où vous trouverez un menu déroulant comportant les fonctions Plan, Adresses et Navigation, puis une bannière inférieure donnant accès aux Calques et Adresses directement.

#2 - Les calques

Dans cette nouvelle version, il est possible de superposer différents calques selon les besoins. Appuyez d'abord sur la touche Calques en bas à droite, puis sélectionnez ceux que vous souhaitez voir apparaître (infos trafic, transports, etc.) et validez. Votre carte comporte à présent ces éléments.

#3 - Les adresses

L'autre avantage d'avoir Google Maps sur son smartphone ou sa tablette, c'est de pouvoir accéder aux bonnes adresses référencées par le moteur de recherche. Appuyez sur le bouton Adresses (deuxième en partant de la droite) et choisissez parmi les Restaurants, Cafés, Bars ou Attractions à proximité.

Google Maps Navigation en mode hors ligne

2 min Pour tous
Enfin ! On l'attendait, Google l'a fait : la possibilité d'utiliser Google Maps Navigation hors ligne ! Cette fonctionnalité est encore très limitée, mais ouvre la voie à de belles économies de forfait pour ceux qui ne disposent pas d'Internet illimité.
#1 - Accès aux cartes

Pour fonctionner hors connexion, Google Maps Navigation nécessite que vous téléchargiez des cartes. Rendez-vous dans la barre de recherche, descendez et touchez l'onglet Télécharger nouvelle zone Hors-connexion.

#2 - Zone du plan

Choisissez la zone qui vous intéresse puis télécharger là. Il vous faut maintenant agrandir ou réduire la zone du plan que vous souhaitez sauvegarder. Les cartes Google Maps gardées en mémoire ne peuvent excéder les 85 Mo, une bonne centaine de kilomètres de diagonale, soit un Paris-Rouen.

#3 - Télécharger la carte

Une fois la zone définie, validez par Télécharger et laissez Google Maps télécharger la carte. À noter que vous ne pourrez en télécharger qu'une à la fois, et qu'une connexion Wi-Fi ne sera pas du luxe. Google Maps Navigation fonctionnera alors dans cette zone, que vous soyez connectés ou non.

Utiliser Google Maps Navigation

5 min Pour tous
Google Maps Navigation, une des applications GPS les plus performantes et peut-être la plus simple d'utilisation. Démonstration !
#1 - Activer le GPS

Afin d'utiliser une application GPS, il convient bien évidemment que votre GPS soit activé. Section Paramètres de votre téléphone, puis dans  localisation et appuyé sur le bouton Activer. N'oubliez pas de la décocher à la fin du trajet, c'est que ça use de la batterie ces choses-là !

#2 - En voiture Simone !

Lancez l'appli Navigation, tapez la destination ou prononcez celle-ci clairement en appuyant sur le symbole micro. Google tracera alors l'itinéraire en partant de l'endroit où vous vous trouvez et une voix vous dictera celui-ci au fur et à mesure de votre avancée. Touchez Suivez l'itinéraire pour que la carte soit présentée comme sur un GPS traditionnel (mode boussole).

#3 - Sur le parcours

Maps vous proposera toujours l'itinéraire le plus rapide et le moins cher (pour éviter les péages par exemple). S'il vous faut trouver un autre chemin ou si vous souhaitez faire un crochet vers un lieu, pas de soucis. Touchez l'icône Menu en bas à droite puis Rechercher sur le trajet. Notez que dans ce menu vous pourrez activer l'état du trafic routier et la vue satellite.

Etiquettes