Tutoriels Utilitaires

Dossier Répertoire : Gérer son répertoire depuis son PC

Pour cette dernière partie du dossier consacré à la gestion du répertoire sous Android, nous allons voir comment organiser ce dernier depuis son PC.
Pour cette dernière partie de notre dossier consacré à la compréhension de l’usage du répertoire sous Android, nous changeons de support. Installez-vous devant votre PC, tout en ayant votre smartphone à portée de main. Nous allons voir qu’il est possible d’organiser son répertoire à distance, par l’intermédiaire de son PC.

 

En effet, grâce à la synchronisation de votre compte Google entre votre PC et votre Androphone, vous pouvez agir sur votre répertoire (supprimer des contacts, créer des groupes, fusionner les doublons, importer ceux provenant d’anciens téléphones…) par l’intermédiaire de votre ordinateur préféré. Les changements sont sauvegardés automatiquement et, du fait de la synchronisation avec votre téléphone, ces derniers seront bien entendu visibles sur votre appareil Android. Pratique si vous détestez ajouter ou supprimer des contacts directement depuis votre répertoire (ou pratique si vous n’êtes pas doué pour manipuler un écran tactile).

 

Suivez les 3 étapes qui suivent pour comprendre comment agir sur le répertoire de votre Androphone depuis votre PC.


Gérer son répertoire depuis son PC

5 min Pour tous

Si vous préférez le clavier et la souris à votre Androphone, sachez qu'il est possible d'organiser son répertoire Android depuis son bon vieux PC. Google Contacts vous donne la possibilité d'agir sur votre répertoire Android en étant installé devant votre écran d'ordinateur. Grâce à la synchronisation de votre Compte Google avec votre répertoire, les modifications faites par vos soins seront enregistrées et prises en compte sur votre appareil Android.

#1 - Premiers pas

Vérifiez tout d'abord la synchronisation de votre appareil Android et de votre compte Google (Paramètres, Comptes, Google, Contacts). Ensuite, rendez-vous sur Google contacts en cliquant ICI. Rentrez vos identifiants Google, le même compte que celui qui est enregistré sur votre Androphone. Tapez votre mot de passe avant de cliquer sur Connexion. Vous voilà sur l'interface de Google Contacts. Notez qu'à gauche de votre écran se trouvent vos contacts enregistrés sur votre répertoire Android (Mes Contacts).

#2 - Les actions de base

A partir de cette interface, vous pourrez agir, comme vous l'entendez, sur votre répertoire. En cochant le nom d'un contact, vous le sélectionnez, vous pouvez ensuite modifier ce dernier. Cliquez sur Plus pour voir les actions disponibles. Vous avez la possibilité de Supprimer les Contacts, de créer un nouveau groupe (Nouveau groupe) ou encore de Trier vos contacts en fonction de l'endroit où vous souhaitez les ranger.

#3 - Commandes avancées

Comme sur votre Androphone, il est possible, à partir de l'interface de Google Contacts, de réaliser une sauvegarde de votre répertoire. Cliquez sur Plus puis choisissez Exporter. Sélectionnez les contacts à sauvegarder puis cochez le format avant d'Exporter. Il est possible d'Importer des contacts. Toujours dans Plus, cliquez sur Importer, parcourez ensuite vos fichiers puis sélectionnez celui contenant les contacts à Importer. Notez que vous pouvez Rechercher et fusionner les doublons (dans Plus, toujours). Pratique si vous avez des contacts enregistrés en plusieurs fois. Il suffit de choisir Fusionner pour valider l'opération. Enfin, manipulation de secours, vous pouvez revenir à une ancienne sauvegarde de votre répertoire en cliquant sur Plus puis en sélectionnant Restaurer les contacts. Vous choisissez une heure de restauration avant de Restaurer. Ainsi, si par mégarde vous avez effacé des contacts importants, il est possible de revenir en arrière.