Tutoriels

Dossier Répertoire : Gérer ses contacts favoris

Notre dossier pour optimiser l'usage de votre répertoire sous Android continue. Cette semaine, nous nous intéressons à la gestion des contacts favoris.
Si vous êtes attentif et que vous suivez, depuis le début, notre dossier consacré au répertoire sous Android (débuté le 23/09), vous savez très certainement manipuler ce dernier comme un chef.

 

Seulement, le nombre de contacts dans votre répertoire vous affole ? Vous vous êtes un peu emmêlé les pinceaux avec tous les groupes que vous avez créés ? Vous aimeriez isoler une poignée de contacts qui, à vos yeux, sont plus importants que les autres (houla ! il y en a qui ne vont pas apprécier, vous allez avoir des problèmes). Pas de panique. Sachez que, sous Android, il est possible de ranger un ou plusieurs de vos contacts en tant que favoris. L’utilité ? Vous faire gagner du temps.

 

Tout se passe depuis le gestionnaire de contacts de votre appareil. Vous sélectionnez les contacts à répertorier en tant que Favoris. Un onglet leur est dédié. Ce dernier vous permet de les retrouver plus rapidement en vous évitant la pénible épreuve d’épluchage de répertoire d’Adrien jusqu’à Zoé. Si jamais vous souhaitez retirer une personne des favoris, la manipulation est tout aussi rapide. Un seul toucher d’écran suffit.

De plus, si vous jugez cela utile, et pour encore plus de rapidité (vous n’êtes jamais content ?) il est possible de créer un raccourci vers un contact sur le bureau de votre Androphone.


Gérer ses contacts favoris

2 min Pour tous

Si vous constatez que vous appelez certains contacts plus souvent que d'autres il serait judicieux de placer ces personnes en favoris. Ainsi, vous accéderez plus facilement à ces dernières. Suivez le guide pour comprendre la manipulation.

#1 - Ajouter un contact en favoris

Rendez-vous dans votre gestionnaire de contacts. Choisissez l'onglet Contacts (le personnage seul) puis faites défiler votre liste de contacts. Pour ajouter une personne en particulier il suffit de toucher son nom pour arriver dans la fiche du contact. À partir de là, cochez l'étoile en haut à droite de l'écran pour enregistrer ce contact en tant que Favoris.

#2 - Favoris ou contacts récents ?

Le menu des Favoris est le troisième onglet de votre gestionnaire de contacts (il est représenté par une étoile). Ce dernier répertorie tous vos contacts favoris (c'est logique après tout), autrement dit, tous les contacts pour lesquels vous avez réalisé l'étape 1 de ce pas à pas. Ici, vous pourrez appeler directement un contact en touchant son nom.

#3 - Un widget par contact

Savez-vous que vous pouvez appeler directement des personnes depuis votre bureau ? Allez dans votre gestionnaire de contacts puis sélectionnez le contact de votre choix (si possible un qui vous est utile). Une fois dans la fiche du contact, touchez les Paramètres puis choisissez Placer sur l'écran d'accueil pour créer un raccourci de ce contact, sur votre bureau. L'opération est renouvelable autant de fois que vous le désirez (dans la limite de l'espace disponible sur votre bureau... à voir aussi pour l'aspect esthétique...). Selon votre version d'Android (si vous avez ICS 4.0 ou supérieur ça marche), vous pourrez superposer les contacts.L'objectif est de créer des groupes accessibles directement depuis votre bureau. Vous pouvez renommer le dossier qui les rassemble en touchant Dossier sans nom puis en tapant celui à attribuer au groupe de contacts. Validez ensuite avec OK.