Tutoriels

Dossier Répertoire : Comment Importer ses contacts

Notre dossier dédié à la compréhension du répertoire sous Android joue les prolongations. Cette semaine nous allons voir comment importer des contacts. Ce qui peut se révéler indispensable en cas de changement de smartphone.
La semaine dernière, nous avons vu comment faire un peu de ménage dans ses contacts. Ainsi, nous avons pu y voir plus clair dans notre répertoire et comprendre la provenance de chaque personne s’y trouvant.

 

Pour cette nouvelle partie du dossier consacré à la gestion et à l’organisation, du répertoire sous Android, nous nous intéresserons au transfert de contacts d’un appareil à un autre.

 

Qu’ils soient enregistrés sur votre carte SIM ou sur votre mémoire (interne, SD…), il est souvent très énervant de perdre tous ses contacts lors d’un changement d’appareil. Sachez qu’avec Android, vous pouvez importer des contacts directement sur votre téléphone, à partir de l’endroit où ils sont répertoriés (en l’occurrence SIM ou carte SD). Si vous êtes prévoyant (ce qui est très bien), vous pouvez exporter vos contacts sous la forme d’un fichier .vcf. En le gardant bien à l’abri sur votre ordinateur, ou sur une carte SD, vous pourrez le ressortir plus tard et importer tous les contacts s’y trouvant sur votre nouveau smartphone. Il s’agit purement et simplement d’une sauvegarde de secours de votre répertoire de contacts.

 

Ainsi, vous ne pesterez plus dès qu’il s’agira de changer de smartphone (sauf si le prix de ce dernier est trop élevé, là n’est pas la question).

Rentrons maintenant dans le vif du sujet. Suivez le guide pour comprendre comment importer et exporter des contacts à partir d’un appareil tournant sous Android.

 

  1. Envoyer un texto groupé (paru le 23/09/2012)
  2. Gérer ses groupes de contacts (paru le 30/09/2012)
  3. Faire le tri dans ses contacts (paru le 7/10/2012)
  4. Importer ses contacts (paru le 14/10/2012)

 


Importer des contacts

5 min Pour tous

Changer de portable rime souvent avec la peur de perdre tous ses contacts enregistrés. Pas de panique, sous Android, il est très simple de récupérer ces derniers à partir d'une carte SIM ou d'un fichier les contenant tous. Suivez le guide.

#1 - Importer à partir de la carte SIM.

Rendez-vous dans le gestionnaire de Contacts de votre Androphone. Touchez les Paramètres puis sélectionnez Importer/Exporter. Dans le menu Import/Export Contacts qui va s'ouvrir, plusieurs options vous sont proposées. Appuyez sur Importer à partir de la carte SIM. Pour l'enregistrement de vos contacts dans votre répertoire, il vous sera demandé de sélectionner votre compte Google actif. Exécutez-vous puis touchez les contacts à importer. Notez que, pour aller plus vite, vous pouvez appuyer sur les Paramètres puis choisir Tout importer.

# 2 - Importer/Exporter vos contacts avec un fichier VCF

En cas de changement de téléphone Android pour un autre appareil Android il est utile d'enregistrer ses contacts sur un fichiers .vcf. Ce dernier est transférable d'un appareil à l'autre ou depuis un ordinateur. Rendez-vous dans le gestionnaire de Contacts puis sélectionnez Importer/Exporter. Dans le menu qui s'ouvre, touchez Exporter dans fichier VCF. Validez ensuite avec OK pour commencer la création du fichier .vcf qui contiendra tous vos contacts. Inversement si vous possédez déjà un fichier .vcf vous pouvez vous en servir pour importer une liste de contact en appuyant sur Importer à partir d'un fichier VCF.

#3 - Partager les contacts

Allez dans votre gestionnaire de Contacts (toujours). Rendez-vous dans la rubrique Importer/Exporter puis touchez Partager les contacts visibles. Choisissez le mode de partage (Gmail, Drive, SMS, NFC, Bluetooth). La création du fichier contact se fait d'elle même et il n'y a plus qu'à l'envoyer. C'est le moyen le plus rapide.