Tutoriels

Dossier / Répertoire : Comment faire le tri dans ses contacts

Dimanche dernier, nous avons pu voir comment créer un groupe de contacts. Cette semaine nous allons tenter de comprendre le mécanisme de la synchronisation des comptes avec le répertoire.
La semaine dernière, nous avons pu tirer au clair la création et l’utilisation des groupes de contacts sous Android. Ces derniers se révèlent pratiques quand il s’agit d’envoyer des textos groupés, depuis son répertoire, à des personnes appartenant à un même cercle de contacts (amis, famille…).

 

Cette semaine, nous allons nous attaquer à la dernière partie de notre dossier visant à comprendre le fonctionnement du répertoire sous Android. Ce dernier comporte de nombreux doublons ? C’est certainement dû à une mauvaise synchronisation avec vos différents comptes Google, Skype ou encore Facebook.

 

En effet, votre répertoire sous Android regroupe généralement tous vos contacts, qu’importe leur provenance. Il est donc parfois difficile de s’y retrouver dans ce répertoire effroyablement long qui mélange vos amis Facebook avec les contacts de votre SIM et vos correspondants Skype. Heureusement pour vous, il est possible de sélectionner les comptes (et donc les contacts qui vont avec) à synchroniser avec votre répertoire Android. La manipulation est simple, mais il faut savoir comment la réaliser. Une fois réussie, cette dernière vous aura permis de remettre de l’ordre dans votre répertoire. Si dernier est bien rangé, il est plus facile de s’y retrouver.

 

Suivez le guide, avec le pas à pas qui suit, pour savoir comment synchroniser correctement vos comptes et, de ce fait, comment avoir un répertoire ordonné.

 

 

  1. Envoyer un texto groupé (paru le 23/09/2012)
  2. Gérer ses groupes de contacts (paru le 30/09/2012)
  3. Faire le tri dans ses contacts (paru le 7/09/2012)

Faire le tri dans ses contacts

5 min Pour tous
Un compte Google par-ci, un compte Facebook par là... votre smartphone a la particularité de rassembler tous vos contacts pour vous les présenter dans un seul répertoire. Nous allons voir ici comment bien réaliser cette synchronisation afin de redevenir maître de son répertoire.
#1 - Accéder aux réglages

Rendez-vous dans le gestionnaire de contacts de votre Androphone. Une fois tous vos contacts afficher les uns à la suite des autres, appuyez sur la touche Paramètres ( les trois points horizontaux) puis choisissez Contacts à afficher. Dans ce menu touchez personnaliser pour avoir accès à votre compte Google et choisir quels contacts ou groupes vous voulez voir afficher.

#2 - Synchronisation

Pour activer la synchronisation de vos différents comptes, et ainsi tenir à jour votre répertoire (à chaque fois que vous rajouter un contact à l'un de vos comptes par exemple), rendez-vous dans votre gestionnaire de contacts. Touchez les Paramètres puis sélectionnez Comptes, une fenêtre Synchronisation va s'ouvrir. Cochez simplement la case Synchro auto des données pour que votre répertoire se tienne à jour de vos ajouts ou suppressions de contacts. Notez que vous pouvez aller plus loin dans les réglages. Dans cette fenêtre Synchronisation, vous pouvez, en touchant le compte de votre choix, régler plus en détail cette synchronisation. Par exemple, pour votre compte Google, vous pouvez synchroniser les Contacts tout en désactivant le Flux d'actu. ou Gmail... c'est à vous de voir.

Envoyer un texto groupé avec G0 SMS Pro

5 min Pour tous
#1 - Démarrer

Via les Paramètres, pensez à changer la langue (Language) depuis la rubrique General. Touchez l'icône en forme de crayon (qui se trouve en haut à droite) pour accéder à l'interface de la messagerie. A partir de là, vous pourrez écrire votre message. Notez que vous pourrez personnaliser l'interface de messagerie en allant dans les Paramètres, puis en sélectionnant Thèmes.

#2 - Le message

Tapez votre message dans le champ Taper afin de composer. Une fois que vous avez terminé la rédaction de votre SMS (ou MMS) touchez la flèche. Ensuite, appuyez sur la case du personnage avec le + située à droite du champ Nom ou numéro. La nouvelle fenêtre qui va apparaître est celle qui vous permettra de choisir les destinataires de votre message.

#3 - Les contacts

Dans la fenêtre qui va s'ouvrir, vous allez pouvoir parcourir votre répertoire de contacts. Touchez le bouton en haut à droite (les trois traits avec les ronds) afin de faire apparaître les cases à cocher. En cochant chaque case se rapportant à un contact, vous le sélectionnerez comme destinataire pour votre futur texto. Enfin, pour envoyer votre message à tous les contacts préalablement sélectionnés faites OK. Notez que vous pouvez sélectionner tout votre répertoire d'un coup, pratique pour annoncer un changement de numéro par exemple. Allez dans l'onglet Groupes puis sélectionnez votre compte Google. Tous vos contacts seront cochés, il ne vous reste plus qu'à envoyer le SMS.

#4 - Planifier votre messager

Touchez le +, à gauche du champ servant à la rédaction de votre message, puis choisissez Plannifié (avec la faute d'orthographe). Définissez une date puis l'heure à laquelle votre SMS sera envoyé en appuyant sur la bulle bleue. Faites OK puis envoyez votre SMS, la planification se réalisera automatiquement.