Tutoriels Utilitaires

Dossier Quickoffice (3/3) : Éditer ou modifier ses présentations PowerPoint

Quickoffice, la suite bureautique proposée par Google, permet d'éditer trois sortes de documents. Dans les semaines à venir, nous allons nous pencher sur les trois fonctions principales de l'application à savoir l'outil de création de documents texte, le tableur et l'éditeur de présentations PowerPoint. Nous clôturons ce dossier avec l'éditeur de présentations de type PowerPoint.
Disponible gratuitement sur le Google Play Store depuis le mois de septembre, l’application Quickoffice se révèle être la solution bureautique idéale pour tous les détenteurs de terminaux Android. Rappelons qu’auparavant cette application était vendue 14,99 € sur le marché d’applications de Google. La principale alternative, Office Mobile pour Office 365, est utilisable en échange d’un abonnement à 99 € par an… autant dire que l’application Quickoffice (rachetée il y a un an par Google) s’impose d’elle-même comme solution pour créer ou éditer des documents textes, des feuilles de calcul ou encore des présentations de type PowerPoint.

 

Bien évidemment, pour plus de confort, il est recommandé d’utiliser Quickoffice depuis une tablette. C’est encore mieux si cette dernière peut accueillir un dock clavier. Cela facilitera grandement le traitement de texte (c’est même indispensable !). Vous gagnerez nettement en confort.

 

Suivez le guide Quickoffice que nous vous proposons pour savoir comment tirer le meilleur de cette killer-app.

Dans cette dernière partie, nous allons voir comment se servir de l’éditeur de présentation PowerPoint.

Quickoffice :

Gratuit // Français // 14 Mo // SD : Non

[QR size= »100×100″ link= »yes »]http://goo.gl/syLALC[/QR]

 

Plus d’informations sur l’application Quickoffice pour Android


Prendre en main l'éditeur de présentations PowerPoint de Quickoffice

10 min Pour tous
#1 - Choisir quelle présentation travailler

Comme nous l'avons déjà vu avec les parties 1 et 2 de ce dossier, la manipulation à effectuer pour créer/modifier une présentation PowerPoint reste la même. Avec Documents récents vous accéderez aux fichiers que vous avez modifiés/édités il y a peu de temps. Pour aller chercher une présentation sur votre téléphone, touchez Stockage interne. Dans le gestionnaire de fichiers, rendez-vous dans le répertoire contenant la présentation à modifier. Pour commencer avec un nouveau document, appuyez sur le + de la page d'accueil puis choisissez Présentation.

#2 - Mode d'emploi

Une fois votre présentation ouverte ou créée, prenez connaissance des différents boutons mis à votre disposition. Vos différents slides seront affichés à gauche si vous tenez votre appareil à l'horizontale, en bas à droite si vous avez une prise en main à la verticale. Avec le +, vous ajoutez une diapositive supplémentaire. Ici (Insérer une diapositive), vous devez choisir la manière dont votre contenu sera organisé dans cette dernière. À noter qu'en touchant une zone que vous souhaitez modifier sur le slide, vous rendrez accessibles les options du menu supérieur (pour insérer une Image, du Texte, une Forme ou bien pour changer la Police et l'agencement d'un Paragraphe).

#3 - Vérification et enregistrement

Une fois votre travail terminé, vous avez la possibilité de vérifier la concordance de vos différents slides en générant le diaporama. Appuyez sur le bouton lecture qui se trouve en haut de votre écran. À partir de là, vous pouvez lancer la lecture des différents slides d'une seule traite avec lecture (une nouvelle fois). Il est également possible de passer ces derniers ou de revenir en arrière avec les boutons placés horizontalement sur votre écran. Si vous vous êtes trompé dans l'ordre de vos slides, touchez les paramètres puis choisissez Modifier. Vous faites passer un slide d'un endroit à un autre en le touchant puis en maintenant la pression jusqu'à ce que vous le relâchiez au bon endroit. Sur Quickoffice, il n'est pas possible de sélectionner des transitions animées de votre diaporama. Dommage. Une fois votre travail terminé, vous devez Enregistrer votre présentation. Choisissez votre cible : Stockage interne ou Google Drive (voir étape 4 du premier tuto pour plus de détails).

L'outil de traitement de texte de Quickoffice

10 min Pour tous
#1 - Choix du document

Sur la page d'accueil de l'application, il vous sera demandé de choisir le document à travailler. Documents récents vous présentera les fichiers que vous avez modifiés/édités il y a peu. Pour aller chercher un fichier texte en particulier sur votre téléphone, touchez Stockage interne. Un gestionnaire de fichiers s'ouvrira, il vous suffira de vous rendre dans le répertoire contenant le texte à modifier. Pour commencer avec un nouveau document, appuyez sur le + de la page d'accueil puis choisissez Word.

#2 - L'interface

Touchez le corps du texte pour faire apparaître le clavier tactile. À partir de là, vous pourrez écrire sur votre document comme si vous étiez devant une feuille Word. Un dock clavier devient utile ici. Il facilite grandement la saisie des caractères. Notez l'icône en forme de A. Cette dernière vous fait accéder aux paramètres de votre texte. Vous aurez ici la possibilité de changer de POLICE, la couleur de cette dernière, de surligner votre texte ou encore de le mettre en gras. PARAGRAPHE vous permet d'agir sur l'organisation de ce dernier (centré, aligné à gauche, justifié...) et de modifier l'interligne. Cliquez sur la photo pour l'agrandir.

#3 - À savoir

Il est possible d'ajouter une image à votre texte. Appuyez sur le + puis sélectionnez l'option qui vous intéresse (Image de la Galerie, Image de l'appareil photo, Tableau). Notez qu'il est possible de présélectionner une partie de votre texte. Pratique pour cibler une modification. La manoeuvre reste la même que pour vos SMS ou vos mails. Maintenez enfoncé votre doigt sur l'écran jusqu'à ce que Sélectionner Texte apparaisse. Servez-vous ensuite des deux repères bleus pour isoler votre texte. En touchant les paramètres, vous pourrez profiter du Vérificateur d'orthographe. Rien ne vaut cependant une bonne relecture.

#4 - Enregistrement

Une fois votre travail sur le document terminé, pensez à enregistrer. Touchez les paramètres (les trois petits points en haut à droite) puis choisissez Enregistrer. Sélectionnez un emplacement sur votre Stockage interne (notez la possibilité d'enregistrer sur Google Drive) ou créez en un nouveau (Créer un dossier). Finalisez l'enregistrement en appuyant sur l'icône en forme de disquette.

L'éditeur de feuilles de calcul de Quickoffice

10 min Pour tous
#1 - Création ou modification de la feuille de calcul

La manipulation pour la création ou la modification de la feuille de calcul est sensiblement la même que celle que nous avons vue la semaine dernière avec le document texte. Avec Documents récents vous accéderez aux fichiers que vous avez modifiés/édités il y a peu de temps. Pour aller chercher une feuille de calcul sur votre téléphone, touchez Stockage interne. Dans le gestionnaire de fichiers, rendez-vous dans le répertoire contenant la feuille de calcul à modifier. Pour commencer avec un nouveau document, appuyez sur le + de la page d'accueil puis choisissez Feuille de calcul.

#2 - Le fonctionnement

Une fois votre feuille de calcul ouverte, il vous suffit de toucher la case qui vous intéresse pour agir sur cette dernière. Votre clavier apparaîtra alors, vous permettant de rentrer du texte (pour le titre d'une colonne ou d'une ligne par exemple) ou des chiffres (pour le contenu de votre feuille de calcul). Vous accéderez aux différentes fonctions utilisables via le tableur en touchant fx en haut à gauche. Naviguez entre les différentes catégories  (Logique, Statistiques, Date et heure...) ou servez-vous du moteur de recherche (champ Rechercher) pour trouver celle qui vous intéresse.

#3 - Les fonctions

Une fois votre choix effectué parmi les différentes Catégories, appuyez sur OK. La fonction sera préchargée dans le bandeau supérieur (à droite de fx) vous laissant ainsi le soin de rentrer les composantes de cette dernière (à l'aide du clavier). Si vous n'avez aucune idée des différentes actions proposées par les fonctions, faites un petit tour par ICI (liste des fonctions). À noter qu'il est possible de rajouter des feuilles de calcul. Pour ce faire, appuyez sur le + en bas de l'écran (à droite de la feuille en cours de traitement).

#4 - L'organisation puis l'enregistrement

Grâce aux paramètres (les trois petits points en haut à droite de votre écran), vous avez la possibilité d'agir sur l'organisation de votre feuille de calcul. À partir de ce menu, vous pouvez Ajouter/Supprimer une ligne ou une colonne (dans Lignes/Colonnes). En figeant (avec Figer) une ligne ou une colonne, vous la gardez en permanence affichée sur l'écran, même si vous faites défiler jusqu'à une case placée plus loin. Pratique pour savoir à quoi se rapporte tel ou tel numéro (si vous figez les entrées de vos tableaux par exemple). Pour arrêter de Figer une colonne ou une ligne, il vous suffit de la Libérer via les paramètres. Si vous modifiez un document comprenant beaucoup de cases utilisées, les outils de recherche vous seront utiles (Rechercher et Accéder à la cellule) pour aller directement à l'essentiel. Une fois votre travail terminé, vous devez Enregistrer votre feuille de calcul. Choisissez votre cible : Stockage interne ou Google Drive (voir étape 4 du premier tuto pour plus de détails).

Etiquettes