Multimedia Tutoriels

Dossier Partage de vidéos (1/3) : Vine, pour les créatifs

Initiée par Vine sur iOS, la guerre des services vidéo se poursuit maintenant sur Android, où le champion de Twitter (Vine) et celui de Facebook (Instagram) se disputent la première place. Mais un nouveau challenger, Tout, pourrait bien lui aussi tirer son épingle du jeu
Si l’on compare les caractéristiques des trois services de partage de vidéos (voir notre tableau ci-dessous), Instagram semble s’imposer comme le grand gagnant, principalement pour sa possibilité de supprimer une séquence ratée, ses incontournables filtres, et ses nombreuses plates-formes de partage. Pourtant, quand on pense au partage vidéo, c’est immédiatement Vine qui vient à l’esprit. Rudimentaire, l’application se distingue par son temps d’enregistrement très court (6 secondes) et surtout, ses boucles hypnotiques qui transforment ses vidéos de Gifs animés. Tout peine, quant à lui, à rivaliser avec les deux services (d’autant qu’il n’est pas encore compatible sur tous les appareils), mais parvient à s’imposer par certaines fonctionnalités inédites, comme l’envoi de vidéo par texto ou la création de widgets personnalisés.

Pas de gagnants dans cette guerre pour l’instant, donc, mais des services complémentaires, aux cibles quelque peu différentes. Quand Instagram est un outil grand public pour partager des petits moments de vie en vidéo, Vine poussera davantage à la créativité (contrainte oblige) tandis que Tout séduira un public qui désire s’affranchir de Facebook et Twitter.

 

Vine, Instagram ou Tout. Quel est le meilleur service ?
Comparatifs des services de partage de vidéos. Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Vine :

Gratuit // Anglais // 17 Mo // SD : Non

[QR size= »100×100″ link= »yes »]http://goo.gl/OcmlQK[/QR]

 

Plus d’informations sur l’application Vine pour Android

Instagram :

Gratuit // Français // 17 Mo // SD : Oui

[QR size= »100×100″ link= »yes »]http://goo.gl/3ikEDI[/QR]

 

Plus d’informations sur l’application Instagram pour Android

Tout :

Gratuit //Anglais // 12 Mo // SD : Oui

[QR size= »100×100″ link= »yes »]http://goo.gl/KTyhn4[/QR]

 

Plus d’informations sur l’application Tout pour Android


Créer puis partager une vidéo avec Vine

5 min Pour tous
Ses atouts : La contrainte des 6 secondes, l'effet boucle. Ses faiblesses : La contrainte des 6 secondes, pas d'édition.
#1 - S'inscrire

Vine appartenant à Twitter, l'application vous suggérera de vous connecter via ce réseau uniquement. Touchez Sign in with Twitter, entrez vos identifiants et validez. Vous pourrez alors entrer un nom d'utilisateur et une photo de profil avant de toucher Next.

#2 - Prendre une vidéo

Vous voilà face au feed des vidéos Vine. Pour prendre la vôtre, touchez l'icône Caméra en haut à droite, puis maintenez simplement le doigt sur l'écran pour enregistrer une séquence, relâchez pour la terminer. Vous pouvez aussi bien enregistrer un plan de 6 secondes, tout comme des dizaines de micro-plans (effet stop-motion).

#3 - Publier la vidéo

Une fois la vidéo terminée, touchez Finish pour en avoir un aperçu. Elle ne vous convient pas ? Pressez retour et recommencez. Elle est parfaite ? Touchez Next. Ajouter une légende à la vidéo, puis cochez les réseaux sur lesquels vous souhaitez la publier (Vine, Twitter, Facebook) avant de valider.

Etiquettes