Tutoriels Utilitaires

Dossier Google Drive #2 : Récupérez vos fichiers sur Android

Longtemps attendu, Google Drive, la solution Cloud de Google est désormais disponible sur PC et Android. Régulièrement mise à jour, l'appli est l'outil idéal pour synchroniser vos divers documents. Cette semaine voyons comment récupérer les fichiers stockés en ligne sur votre appareil Android.

Il a tout pour lui ! Google Drive n’innove pas vraiment, mais la firme de Mountain View a mis tous les ingrédients pour que la recette soit un succès. Surfant sur le succès de Dropbox, Google ne s’est pas trompé dans la direction à donner à son bébé.
Google Drive (disque dur Google en français) est donc un service de stockage, de partage et de synchronisation de documents. L’idée étant de pouvoir les mettre en ligne afin d’y accéder depuis n’importe quel terminal connecté (PC, smartphone, tablette, télévision, etc.). Le concept est connu depuis quelque temps maintenant et porte le nom de Cloud. Son principal avantage étant de libérer de l’espace sur les appareils et surtout, de pouvoir sauvegarder les documents les plus précieux.

 

 Android, la suite logique !

 

Bien sûr, ce concept prend toute sa dimension en étant présent sur les appareils mobiles. Vous pouvez, par exemple, prendre des photos avec votre mobile et les stocker en ligne. Celles-ci seront instantanément synchronisées et disponibles depuis votre compte Drive. Vous pouvez également stocker vos documents de travail et les télécharger sur votre mobile avant une réunion ou encore partager ce même document avec tous vos collaborateurs d’un simple clic.
Google Drive vous offre donc 5 Go d’espace pour gérer vos documents, musique, vidéos et autres scans. Vous pourrez évidemment augmenter cet espace de stockage à 25 Go contre 2,49 $ par mois et même monter à 16 To grâce à des plans de financement de Google.
Le potentiel est là, à vous de l’exploiter correctement !

Les tutos Drive à venir

Comme pour chaque dossier tutoriel, nous vous proposons chaque semaine un nouveau tuto.

 

29/10 : Créer et partager un nouveau document

 

Récupérez vos fichiers sur votre appareil Android

2 min Pour tous
Une fois que vous avez installé Google Drive sur votre ordinateur, vous pouvez récupérer vos fichiers stockés en ligne depuis votre mobile ou tablette. Nous allons voir comment faire la passerelle entre votre appareil sous Android et votre ordinateur.  
#1 - Synchronisation

Après avoir téléchargé et installé l'application Drive, il ne vous reste plus qu'à la lancer. Si vous avez configuré votre smartphone avec votre compte Gmail, vous pourrez directement accéder à vos contenus stockés en ligne. S'ils n’apparaissent pas tous, faîtes glisser la page vers le bas pour lancer l'actualisation.

#2 - Organisation

Par défaut, vos contenus sont affichés par ordre alphabétique. Les dossiers en haut puis les fichiers ensuite. Vous pouvez modifier cet affichage en allant dans le Menu puis en choisissant Trier par... Sélectionnez ensuite l'option qui vous convient le mieux. Dernière modification ou Dernière modification par moi serviront surtout à ceux qui ont un usage collaboratif de Drive.

#3 - Consultation

Pour consulter un document, il vous suffit de taper dessus pour l'ouvrir, qu'il s'agisse d'un document texte, d'un PDF, d'un morceau de musique ou d'un film. En appuyant sur la petite flèche à droite, vous accéderez à un menu vous proposant de Partager le contenu ou d'y accéder hors connexion. Drive le télécharge alors sur votre appareil Android (attention à votre espace de stockage).

Configurez Google Drive sur vos ordinateurs

10 min Pour tous
Google Drive est le service de Cloud par excellence. Ce dernier vous permet de stocker en ligne des documents. Ce "disque dur" Google vous permet de faire la passerelle entre votre ordinateur et votre appareil tournant sous Android. Nous allons voir ici comment configurer Google Drive sur votre ordinateur.

Légal ou pas ?

La question de la légalité se pose avec tous les services de stockage en ligne. Si le service est évidemment légal, c'est l'utilisation faite qui peut être frauduleuse. Reste à savoir si les autorités pourront plonger leur nez dans vos données personnelles au nom de la justice. Le débat est lancé et Google en sera l'arbitre.
#1 - Créer un compte

Utiliser Google Drive est relativement simple. Il vous faudra 2 éléments pour réussir. D'abord, un compte Google (Gmail). Ensuite, le logiciel Google Drive à télécharger sur votre PC. Pour cela, allez Ici  puis cliquez sur le bouton Télécharger Google Drive.

#2 - Vos Documents

Après avoir installé le logiciel, vous devriez voir un raccourci sur votre bureau vers un dossier nommé Google Drive, ainsi qu'une icône dans la barre des tâches. Rendez-vous ensuite sur votre compte Google. Vous pourrez voir que l'onglet Documents a été remplacé par Drive.

#3 - Upload et partage

Pour stocker vos documents (fichiers, pro, musique, vidéos, etc.), il vous suffit de les faire glisser sur le raccourci présent sur votre bureau. La synchronisation est automatique. Pour y accéder en ligne, cliquez sur Mon Drive. Si vous voulez les partager, faites un clic droit dessus puis sur Partager... En cliquant sur Modifier, vous pourrez choisir entre un accès Public, aux Utilisateurs disposant d'un lien ou Privé.

Etiquettes