Tutoriels Utilitaires

Dossier doper son appareil (1/6) : Comment optimiser la mémoire vive de son smartphone

Première partie de notre dossier consacré à l'optimisation des ressources de votre appareil. Cette semaine, nous nous intéressons à la RAM ou mémoire vive. Cette dernière est un levier essentiel de la vitesse de fonctionnement de votre appareil. Plus vous en avez, mieux c'est. Cependant, il convient d'optimiser son usage en l'utilisant à bon escient et en mettant votre smartphone ou votre tablette au pas.
Vitale ! C’est le meilleur qualificatif pour la mémoire vive de votre smartphone ou tablette Android. La RAM agit en intermédiaire entre le processeur et la ROM (stockage) afin de faire transiter les informations le plus vite possible. Toutes les informations importantes pour le bon fonctionnement de votre appareil sont stockées dans la RAM, prêtes à être consultées. Elles correspondent à des données du système d’exploitation, des données d’applications ou les graphismes de vos jeux.

Sur les smartphones et tablettes, la RAM utilisée est dite dynamique. Pour faire simple, cela signifie que la mémoire utilisée change pour s’adapter aux tâches effectuées par le système.

 

Mémoire vive : C’est la taille qui compte…

 

En matière de performances, il n’y a pas de secret, plus vous avez de RAM, plus celle-ci peut stocker d’informations et donc permettre à votre système d’effectuer d’opérations. Le résultat, c’est plus de fluidité dans le fonctionnement, notamment dans l’aspect multitâche. Les applis ne nécessitent pas en soi de gros montant de RAM. Un appareil peut donc faire tourner plusieurs applications en même temps (widgets, mails, synchronisation, jeux, fil Twitter, etc.). Sachez que vous pouvez gérer manuellement votre RAM grâce à des applications comme Accélérateur de Mémoire Vive (voir tuto plus bas, dans cet article).

 

Se tuer à la tâche

 

Pour gagner en fluidité, avant de lancer un jeu par exemple ou si votre appareil «rame», vous pouvez tuer des applications qui tournent en fond, même si vous les avez quittées. Ces informations gardées dans la mémoire RAM permettent de redémarrer plus vite les applis ou d’être affichées dans un widget. Pas toujours utile donc.

Ne vous attendez cependant pas à des miracles, la fluidité de votre appareil ne dépend pas que de la mémoire RAM. De plus, celle-ci se remplira toujours, car c’est sa raison d’être. En revanche, avant de lancer une appli gourmande ou de surfer sur le Web, cela peut vous aider.

Accélérateur de Mémoire Vive :

Gratuit // Français // 1,8 Mo // SD : Oui

Télécharger

 

Plus d’informations sur l’application Accélérateur de Mémoire Vive pour Android


Optimiser la mémoire vive avec Accélérateur de Mémoire Vive

5 min Pour tous
#1 - Les infos

Accélérateur de Mémoire Vive vous donne la possibilité de vous renseigner sur la taille de votre mémoire vive. Une fois l'appli ouverte, appuyez sur la touche Menu ou sur les trois points en haut à droite avant de sélectionner Informations du Système. Faites défiler la page jusqu'à atteindre Détails Mémoire et Mémoire Totale pour en savoir un peu plus sur la quantité de RAM de votre appareil.

#2 - Le tueur de tâches

Allez sous l'onglet Gestions de Missions et sélectionnez (le terme "missions" signifie tâches) celles qui sont inutiles et/ou qui prennent trop de place. Attention, par défaut elles sont toutes cochées. Passez à l'action ensuite avec le bouton Arrêter la Mission Choisie.

#3 - Le boost rapide

La touche Optimisation Rapide située dans l'onglet État de Mémoire Vive permet de tuer, en un éclair, toutes les tâches inutiles repérées par l'application. Depuis le menu Configuration, vous pouvez spécifier d'envoyer une notification si le seuil de mémoire libre descend sous les 30 %, sélectionner une liste blanche d'appli à ne pas tuer ou encore activer une optimisation de la mémoire vive à intervalles réguliers.

Nos 3 conseils pour optimiser votre mémoire vive

5 min Pour tous
#1 - Désactiver toutes les applis système

Si vous ne pouvez pas supprimer les applications système pour des raisons de sécurité (ou commerciales), vous pouvez au moins les désactiver. Allez dans les Paramètres, puis Applications et appuyez sur Désactiver.

#2 - Désactiver les animations

Les animations de transition sont du plus bel effet, mais gourmandes en ressources. Allez dans les Paramètres, puis Options pour les développeurs. Descendez ensuite jusqu'à Échelle animation fenêtres, Échelle anim. transitions et Échelle durée animation puis cochez Animation désactivée.

#3 - Éviter Widgets et Live Wallpapers

Les widgets et LiveWallpapers (fonds d'écrans animés) sont particulièrement gourmands en ressources. Ils drainent la batterie et mobilisent beaucoup de mémoire. Pensez à les désactiver ou vider la mémoire avant de lancer une vidéo ou un jeu.

Etiquettes