Tutoriels Utilitaires

Dossier : tout savoir pour booster les performances de son appareil Android

Pour terminer ce dossier en 6 parties dédié à l'optimisation des performances de votre mobile Android, nous vous proposons un éclairage sur la manière dont la dernière version d'Android (Android 4.4 KitKat) gère les ressources de votre appareil préféré. Retrouvez ensuite toutes nos astuces pour booster votre tablette ou votre smartphone.
Nous vous proposons de clôturer la lecture de ce dossier « booster son appareil Android » avec un éclairage sur la manière dont la dernière version Android (4.4 KitKat) économise les ressources de votre appareil.

Un peu plus svelte ! Avec KitKat, Android a connu une petite cure de minceur (ce qui est paradoxal). Google a en effet souhaité optimiser son système d’exploitation pour mobiles, via le «Project Svelte», afin de le rendre compatible avec des appareils ne possédant que 512 Mo de mémoire. Pour donner un ordre d’idée, les appareils haut de gamme aujourd’hui possèdent entre 2 Go et 3 Go de RAM. Seuls les appareils d’entrée de gamme sont cantonnés à 512 Mo et encore, la plupart s’équipent désormais d’au moins 1 Go de RAM.

La bonne nouvelle, c’est que la RAM restante pourra être allouée aux applications. Google annonce ainsi avoir développé une fonctionnalité multitâche plus rapide. Cela signifie qu’il sera possible d’écouter de la musique tout en surfant le Web ou de faire tourner une vidéo YouTube tout en consultant un SMS. Une bonne nouvelle également pour les joueurs qui aiment les jeux 3D avec de beaux graphismes.

 

Un noyau plus léger

 

Pour arriver à ce petit miracle, Google a séparé le noyau de l’OS Android des applications Google Experience, le rendant ainsi plus léger. Le multitâche a également subi quelques changements puisque désormais, les applications seront lancées de manière séquentielle et non d’un seul coup. Dans le même temps, des outils ont été mis à la disposition des développeurs avec une nouvelle API. Ils devraient leur permettre d’optimiser les besoins en ressources des applications, une meilleure gestion du cache et de la mémoire RAM. On apprend ainsi que le Nexus 5 sera capable de lire jusqu’à 60 h de fichiers audio.

Ne vous réjouissez pas trop vite si vous pensez que votre Samsung Ace verra KitKat, car c’est très peu probable. En revanche, les prochains smartphones d’entrée de gamme tourneront très bien avec des caractéristiques limitées.

 

Nous vous proposons un petit retour en arrière sur les cinq précédents volets de notre Dossier booster son appareil Android.

 

La mémoire vive est un pilier essentiel de votre appareil. Négliger cette dernière, c’est se passer d’un téléphone réactif. Voici donc les règles à appliquer pour garantir à votre smartphone une certaine rapidité dans les tâches qu’il exécute.

 

(1/6) : Comment optimiser la mémoire vive de son smartphone

 

Avoir un smartphone surchargé d’applications et de fichiers pas forcément utiles n’est pas une bonne idée. Mieux vaut savoir comment gérer son espace de stockage pour que ce dernier n’impacte pas négativement sur votre expérience utilisateur sur Android.

 

(2/6) : Comment optimiser l’espace de stockage de votre appareil

 

Autre clef à connaître pour tirer vers le haut les possibilités qu’offre votre appareil Android préféré : l’autonomie. Car rendre son smartphone endurant c’est profiter plus longtemps de ce dernier.

 

(3/6) : Comment optimiser l’autonomie de son appareil

 

Un navigateur lent peut parfois compromettre l’expérience de sur le web depuis un terminal mobile. Plutôt que de maudire votre connexion Internet ou votre forfait de données mobiles, appliquez ces quelques conseils simples.


(4/6) : Comment surfer plus vite

 

Plutôt que de vous fatiguer à corriger le tir une fois que vous avez encombré la mémoire interne de votre appareil ou surchargé sa mémoire vive, voici 10 réflexes à appliquer dès la première utilisation de votre smartphone. La réactivité de ce dernier est garantie.

 

(5/6) : Les 10 réflexes à avoir pour booster les performances de son appareil

 

 


Nos 3 conseils pour surfer plus vite sur Internet

5 min Intermédiaire
#1 - Désynchroniser les services Google

Votre smartphone est connecté en permanence aux services de Google. Agenda, Contacts, Gmail, Google+, Play Musique, etc. Vous pouvez désactiver cette synchronisation de manière partielle, temporaire ou complète en allant dans les Paramètres/Comptes, puis, dans Google. Appuyez ensuite sur le compte à modifier, vous pourrez ici décocher les services à désynchroniser pour désengorger votre bande passante.

#2 - Un navigateur plus rapide

Pour fluidifier votre navigation, vous pouvez opter pour un navigateur plus rapide. Dolphin avec son plugin Jetpack devrait faire l'affaire. Celui-ci servira à optimiser le rendu des pages en HTML5. Tous les deux sont téléchargeables depuis le Google Play Store.

#3 - Débrider son appareil

L'appli Internet Speed Master (téléchargeable sur le Google Play Store) modifie en profondeur la configuration TCP/IP de votre appareil pour le débrider. Après avoir sélectionné Improve Internet Connection, redémarrez votre appareil. Si vous rencontrez un problème, désinstallez l'application et redémarrez une nouvelle fois votre appareil.

Optimiser la mémoire vive avec Accélérateur de Mémoire Vive

5 min Pour tous
#1 - Les infos

Accélérateur de Mémoire Vive vous donne la possibilité de vous renseigner sur la taille de votre mémoire vive. Une fois l'appli ouverte, appuyez sur la touche Menu ou sur les trois points en haut à droite avant de sélectionner Informations du Système. Faites défiler la page jusqu'à atteindre Détails Mémoire et Mémoire Totale pour en savoir un peu plus sur la quantité de RAM de votre appareil.

#2 - Le tueur de tâches

Allez sous l'onglet Gestions de Missions et sélectionnez (le terme "missions" signifie tâches) celles qui sont inutiles et/ou qui prennent trop de place. Attention, par défaut elles sont toutes cochées. Passez à l'action ensuite avec le bouton Arrêter la Mission Choisie.

#3 - Le boost rapide

La touche Optimisation Rapide située dans l'onglet État de Mémoire Vive permet de tuer, en un éclair, toutes les tâches inutiles repérées par l'application. Depuis le menu Configuration, vous pouvez spécifier d'envoyer une notification si le seuil de mémoire libre descend sous les 30 %, sélectionner une liste blanche d'appli à ne pas tuer ou encore activer une optimisation de la mémoire vive à intervalles réguliers.

Nos 3 conseils pour optimiser votre mémoire vive

5 min Pour tous
#1 - Désactiver toutes les applis système

Si vous ne pouvez pas supprimer les applications système pour des raisons de sécurité (ou commerciales), vous pouvez au moins les désactiver. Allez dans les Paramètres, puis Applications et appuyez sur Désactiver.

#2 - Désactiver les animations

Les animations de transition sont du plus bel effet, mais gourmandes en ressources. Allez dans les Paramètres, puis Options pour les développeurs. Descendez ensuite jusqu'à Échelle animation fenêtres, Échelle anim. transitions et Échelle durée animation puis cochez Animation désactivée.

#3 - Éviter Widgets et Live Wallpapers

Les widgets et LiveWallpapers (fonds d'écrans animés) sont particulièrement gourmands en ressources. Ils drainent la batterie et mobilisent beaucoup de mémoire. Pensez à les désactiver ou vider la mémoire avant de lancer une vidéo ou un jeu.

Gérer ses disques pour optimiser son espace de stockage

5 min Pour tous
#1 - Coup d'oeil sur votre espace de stockage

L'application Lecteurs, Stockage, Carte SD vous permet d'avoir un aperçu interactif du contenu de votre appareil Android. En allant dans l'onglet Mes stockages, votre espace de stockage sera présenté sous la forme de disques ou camemberts séparés par des couleurs en fonction du contenu (documents, vidéos, musiques, images...). Le camembert utilisation disque détaille l'occupation du disque. Appuyez sur une zone pour voir la répartition en détail. Au centre, vous trouverez l'espace total utilisé. En balayant l'écran de gauche à droite, vous pourrez accéder à des tops(Top 10, Top 50 ou Top 100) des plus gros fichiers présents sur votre smartphone ou votre tablette.

#2 - Déplacer ses applis

AppMgrIII affichera toutes les applications installées par catégories et vous informera sur la capacité, de ces dernières, à être déplacées vers une carte SD. Vous saurez, sous l'onglet Déplaçable, les applis qui le sont et sous l'onglet Mobile seul, celles que vous devrez stocker sur la mémoire interne.

#3 - Tester sa carte SD

L'application A1 SD Bench vous permettra de tester votre carte SD en profondeur. Dans Benchmark, appuyez sur l'image SD Card pour lancer le test. Le résultat affichant les vitesses en écriture et lecture apparaîtra sous l'onglet Results.

Nos 3 conseils pour optimiser votre espace de stockage

10 min Intermédiaire
#1 - Supprimer les applis

Après avoir supprimé les fichiers volumineux, vous pouvez vous attaquer aux applications. Dans Paramètres/Applications, les applis de l'onglet Téléchargées sont celles que vous pourrez supprimer. En bas, une jauge indique l'espace utilisé et libre.

#2 - Effacer les données des applis

Pour fonctionner plus rapidement ou sauvegarder des profils, les applis emmagasinent des données. Vous pouvez les vider et ainsi libérer de l'espace de stockage. Allez dans Paramètres/Application, puis sur l'appli désirée. Appuyez sur Effacer les données.

#3 - Factory Reset

Après plusieurs mois d'utilisation, votre smartphone est rempli de données inutiles. S'il est trop compliqué d'effacer méticuleusement, la solution consiste à tout effacer. Tout. Faites une sauvegarde auparavant, puis allez dans Paramètres/Sauvegarder et réinitialiser, puis Restaurer les valeurs d'usine. Validez et profitez d'un smartphone tout neuf.

Optimiser l'autonomie de votre appareil avec Facile Android Panel

5 min Pour tous
#1 - Gérer les connexions

Sous l'onglet Réseau, Control Panel permet d'activer ou de désactiver la connexion Wi-Fi, le Bluetooth, le GPS et la 3G/4G (via Données). Vous ne devez conserver ces fonctions actives que lorsque vous les utilisez. Sache que la 3G n'est pas utile pour téléphoner.

#2 - Ajuster la luminosité

Depuis la rubrique Affichage/Autres de Facile Android Panel, vous pouvez contrôler l'affichage de manière précise. D'abord en ajustant la luminosité, puis en modifiant le délai d'affichage (en d'autres termes la mise en veille). Économie d'énergie assurée !

#3 - Les accès rapide

Facile Android Panel dispose également d'un accès rapide aux principales fonctionnalités. Ce panneau de raccourcis est accessible en appuyant sur le bouton Paramètres et affiche en bleu les fonctionnalités en marche. Touchez simplement la fonction en bleu pour l'arrêter. Le rectangle bleu l'entourant disparaîtra alors preuve qu'elle a été désactivée.