Astuces Multimedia Tutoriels Utilitaires

Dossier tutoriel : les 20 astuces pratiques à connaître pour bien utiliser le Galaxy S5

Pour clôturer notre dossier tutoriel consacré au porte-étendard de Samsung, nous vous proposons une compilation spéciale astuces Galaxy S5. En suivant nos conseils et en revenant sur les précédents tutos réalisés sur notre site, vous tirerez vers le haut l'usage de votre smartphone haut de gamme.
Si vous êtes branché sur Android-MT depuis quelques semaines, vous avez sans doute remarqué que, le dimanche, nous donnions la part belle au dernier smartphone haut de gamme signé Samsung. Pour conclure notre dossier, nous vous proposons un tuto spécial astuces Galaxy S5. 5 astuces pour tirer vers le haut l’ergonomie du dernier-né Samsung qui s’ajoutent à la quinzaine d’astuces liées aux fonctionnalités du smartphone présentées les semaines précédentes. Après avoir consulté notre tuto spécial astuces Galaxy S5, n’hésitez pas à revenir sur les publications des fins de semaines précédentes pour en savoir plus sur l’appareil haut de gamme.

Vous ne savez pas comment configurer le lecteur d’empreintes digitales embarqué sur le smartphone, suivez notre lien !

Pour savoir la marche à suivre pour télécharger des fichiers volumineux plus vites, c’est par ici. Le Smart Booster n’aura plus de secret pour vous.

Restez en forme en suivant notre tuto consacré à S Health.

Enfin, tirez le meilleur du capteur photo qui équipe le Galaxy S5 avec notre série de présentations des fonctionnalités liées à l’APN de l’appareil haut de gamme.

 

Voici donc, pour terminer ce dossier « tout ce qu’il faut savoir pour bien utiliser le Galaxy S5 » une sélection spéciale 100 % astuces Galaxy S5.


5 astuces pratiques pour votre Galaxy S5

10 min Pour tous
#1 - Enlever My Magazine

Le Blinkfeed de Samsung, My Magazine, peut vite s'avérer encombrant (surtout s'il ne vous sert à rien !). Nous vous proposons donc de le désactiver. Sur votre écran d'accueil, pincez l'écran pour afficher les options. Touchez les Param.écran accueil puis décochez My Magazine. Vous pourrez réactiver la fonctionnalité via ce même menu.

#2 - Retrouver un bouton Home réactif

Vous aurez sans doute remarqué le léger temps de latence entre le moment où vous appuyez sur le bouton Home et le retour bureau. Pour corriger ce défaut et ainsi retrouver une réactivité optimale du bouton physique Home allez dans les paramètres du smartphone puis allez dans Applications avant de toucher S Voice. Il s'agira de décocher Ouvrir via touche accueil dans Réveil pour ainsi éviter que S Voice attende un deuxième appui de votre part sur la touche Home pour se réveiller. Vous gagnerez ainsi en réactivité.

#3 - Ultra Power Saving Mode

La nouvelle fonction d'économie d'énergie vous permet de profiter de votre appareil 24 heures de plus, lorsque la batterie tombe en dessous des 10 %. Le smartphone, dans ce mode, se contentera de remplir les fonctions essentielles comme les appels ou encore les SMS ou MMS et basculera en noir & blanc. Pour activer l'Ultra Power Saving Mode, déroulez le volet de notifications avec deux doigts pour accéder aux paramètres rapides. Touchez ensuite Ultra éco énergie puis acceptez les conditions d'utilisation avant de touchez OK par deux fois. Vous pouvez quitter ce mode à tout moment ou bien configurer (avec +) les fonctions à afficher sur le bureau, dans le mode Ultra éco énergie.

#4 - Utiliser l'appareil avec une seule main

Pour apprivoiser le grand écran du Samsung Galaxy S5, il vous sera utile de savoir vous servir des Opérations à une main. En activant ces fonctionnalités, vous pourrez ainsi caler l'affichage de certaines fenêtres sur un coin de l'écran, ce qui vous facilite l’interaction avec la main qui tient le téléphone. Allez dans les Paramètres puis choisissez Opération à une main dans Son et affichage. Il vous suffit ensuite d'activer la fonctionnalité en touchant le bouton placé en haut à droite.

#5 - Le multitâche

Le Galaxy S5 intègre un mode multitâche qui vous renseigne sur les applications qui tournent ainsi que la quantité de RAM consommée par ces mêmes applis. Pour jongler entre vos applications, appuyez sur le bouton multitâche, à gauche de Home. Le premier menu proposé (le camembert) vous renseigne sur les applications actives, vous pouvez fermer celles de votre choix (en touchant Fin) ou sélectionner Fermet tout puis OK pour opter pour la solution la plus radicale. Le même effet peut être retrouvé avec le bouton tactile à droite du camembert (les trois traits verticaux avec la croix).

Configuration du lecteur d'empreintes digitales de votre Galaxy S5

10 min Pour tous
#1 - Quel menu ?

Dès la première utilisation de votre Galaxy S5, vous serez tenté d'éprouver le lecteur d'empreintes digitales. Rendez-vous dans les Paramètres de votre cher appareil via le lanceur d'applications ou depuis l'application du même nom placée sur votre écran d'accueil principal. Dans les Paramètres rapides, touchez Lecteur d'empreintes pour accéder à la fonctionnalité.

#2 - Enregistrement de vos empreintes

Une fois dans le menu Lecteurs d'empreintes, appuyez sur Gestionnaire d'empreintes dans la rubrique Paramètres. Il vous sera demandé de faire glisser votre doigt sur le bouton Home 8 fois. Allez-y doucement sinon vous serez renvoyé à vos écrans d'accueil (à cause d'une pression trop forte sur Home). Entrez ensuite un mot de passe qui sera utilisé comme alternative aux différentes empreintes que vous enregistrerez. Si vous échouez plusieurs fois lors de la reconnaissance d'empreintes, ce dernier vous sera demandé. Depuis le Gestionnaire d'empreintes vous pourrez modifier le nom pour chaque empreinte (en maintenant enfoncé votre doigt sur ces dernières), les effacer ou en ajouter une nouvelle via le +. 3 empreintes, au maximum, peuvent être enregistrées.

#3 - Activation

Attention, pour activer la fonctionnalité de reconnaissance d'empreintes digitales, ne négligez pas cette étape. Dans le menu Lecteur d'empreintes, touchez Déverrouillage de l'écran dans Fonctions. Sélectionnez Empreinte.

#4 - Payer avec Paypal

Vous l'aurez sans doute remarqué dans le menu Lecteur d'empreintes. Tout en bas, se trouve la fonction Payer avec PayPal, touchez cette dernière pour débuter la configuration. Choisissez ensuite d'Associer un compte PayPal. Vous serez alors envoyé sur une page Web, deux possibilités s'offrent à vous : Lier l'empreinte digitale si vous possédez déjà un compte Paypal ou Ouvrir un compte PayPal pour ensuite revenir sur cet écran pour Lier l'empreinte digitale. Il ne vous reste plus qu'à Installer la prise en charge du protocole Fido Ready depuis le menu Payer avec PayPal pour finaliser l'opération. Dorénavant, vous aurez la possibilité de payer via le service PayPal simplement en réalisant une identification de vos empreintes digitales. Comme si vous déverrouillez votre écran.

#5 -... et d'autres applis ?

Depuis quelques temps, Samsung a ouvert le code du lecteur d'empreintes digitales aux développeurs d'applications. Le constructeur sud-coréen a fourni un kit de développement à ces derniers. Des initiatives voient le jour, comme l'application LastPass Password Manager Premium qui propose, depuis une récente mise à jour, l'utilisation de l'identification de vos empreintes digitales, au lieu du mot de passe, pour accéder à vos sites favoris protégés. N'hésitez pas à fouiller sur le Web pour dénicher d'autres applis. Partagez ces dernières dans les commentaires au cas où vous feriez de belles découvertes.

Téléchargez plus rapidement à l'aide du Smart Booster

5 min Pour tous
#1 - Avant de commencer

Avant d'activer le Smart Booster, il vous faudra veiller à connecter le Wi-Fi (via le menu du même nom dans les Paramètres) et la 4G (en touchant Utilisation des données). Pour la 4G, il vous suffit de cocher la case intitulée Données mobiles. À noter que vous avez la possibilité d'accéder plus rapidement à ces fonctions en déroulant le volet de notifications avec deux doigts puis en sélectionnant Wi-Fi et Données mobiles.

#2 - Activation du Smart Booster

Une fois l'étape précédente réalisée, allez dans les Paramètres puis sélectionnez Smart Booster. Autre option, dérouler le volet de notifications avec deux doigts pour ensuite appuyer sur Smart Booster. Touchez le bouton du haut afin qu'il passe au vert. Si vous n'avez pas activé les données mobiles et le Wi-Fi, un rappel vous permettra de le faire. Il vous suffit alors de choisir Act. données mobiles et Wi-Fi. Avec Aide, que vous obtenez en appuyant sur les trois points verticaux, en haut à droite, vous pourrez en savoir plus sur la compatibilité ou non du Smart Booster avec telle forme ou telle forme de téléchargement. Il vous suffit ensuite de lancer un téléchargement.

#3 - Contrôle du débit

Dès que vous lancerez votre téléchargement, une fenêtre pop-up vous demandera de confirmer l'utilisation du Smart Booster. Faites OK. Vous pourrez suivre la vitesse de téléchargement et la répartition du débit (entre le Wi-Fi et la 4G) en faisant glisser le volet de notifications vers le bas. Si l'appareil juge la vitesse de l'une de vos connexions trop faible, il vous conseillera de basculer à 100 % sur la connexion la plus favorable. Le Smart Boost se révèlera alors inutile, désactivez-le via le menu du même nom ou en touchant Smart Booster dans les paramètres rapides.

Rester en forme grâce à S Health

10 min Pour tous
#1 - Enregistrement

Démarrez S Health depuis votre lanceur d'applications. Faites Suivant pour passer les différents slides de présentation. Acceptez les conditions d'utilisation (J'accepte), puis faites Suivant une nouvelle fois. Il vous est possible de synchroniser votre compte S health (que vous vous apprêtez à créer) avec votre compte Samsung, touchez Comptes Associés. Cette connexion facilitera l'enregistrement des données santé vous concernant avec tous les appareils connectés Samsung. Vous pouvez Ignorer cette étape. Enregistrez les infos de base demandées (Nom, Anniversaire...) puis faites Suivant. Renseignez vos Mensurations (Taille, Poids) puis votre Niveau d'activité (de Pas ou peu d'activité à Activ.très intense). Finaliser l'enregistrement de vos informations avec Démarrer.

#2 - Le podomètre

Une fois enregistré sur S Health, touchez Podomètre. Ici le smartphone haut de gamme se chargera de compter vos pas tout en vous indiquant la distance parcourue ainsi que les calories brulées. N'oubliez pas de toucher Démarrer pour lancer le compteur. Saurez-vous relever le défi des 10 000 pas par jour ? Vous pouvez mettre en Pause le podomètre à tout moment.

#3 - Faire de l'exercice

En vous rendant dans la rubrique Exercice, vous aurez la possibilité de démarrer une séance de sport. Choisissez votre activité (Course, Marche, Vélo, Randonnée) puis appuyez sur Démarrer. N'oubliez pas d'activer le GPS si vous souhaitez suivre avec précision le tracé de votre parcours. Une fois votre entrainement terminé (Pause puis Arrêter). Bien évidemment, vous pouvez tenir un Journal répertoriant vos différentes séances. Pratique pour suivre vos progrès en termes de calories brulées, de Km parcourus...

#4 - Votre fréquence cardiaque

Comme son nom l'indique, Fréquence cardiaque vous permet de mesurer les battements de votre coeur. Touchez la fonction puis suivez les instructions à l'écran. Il vous suffit de poser le bout de votre doigt sur le capteur cardiaque puis de patienter tout en restant immobile.

#5 - Surveiller son alimentation

Via la rubrique alimentation, vous aurez la possibilité d'évaluer la teneur en calories de vos différents repas de la journée (Petit déjeuner, Dîner, Snacks...). Un Objectif est là pour indiquer le nombre de calories à respecter (l'appli se base sur les informations renseignées en étape 1). Une fois les différents aliments renseignés, vous serez informé sur le nombre de calories pris lors de chaque journée. À vous d'essayer de diminuer.

#6 - Appairer le Gear Fit

Pour contrôler la qualité de votre sommeil, il vous faudra passer par l'application Sleep, intégrée dans S Health. Pour utiliser cette dernière, il vous faudra vous servir du Gear Fit. Lancez l'application Gear Fit Manager puis recherchez votre bracelet connecté avant de tenter une Connexion. Une fois le bracelet associé, il vous sera possible, depuis ce dernier, de lancer un Exercice (comme en étape 1, mais depuis le Gear Fit), d'évaluer votre Fréquence cardio ou encore d'utiliser le Podomètre. Vos données seront automatiquement envoyées vers votre Galaxy S5.

Des photos réussies avec votre Galaxy S5

10 min Pour tous
#1 - Accès aux fonctions essentielles

Pour accéder à l'appareil photo du Galaxy S5, plusieurs possibilités vous sont offertes. Depuis votre menu de déverrouillage, faites glisser l'icône appareil photo vers le haut ou lancez l'application du même nom depuis le lanceur ou votre bureau. Pour pouvoir utiliser toutes les fonctionnalités de l'appareil photo, touchez simplement le mécanisme pour afficher toutes les options de capture photo et vidéo.

#2 - Le focus sélectif

L'une des nouveautés de l'appareil photo qui équipe le Galaxy S5 : la possibilité de réaliser des focus sélectifs. Pratique pour mettre en avant le premier ou le second plan en floutant l'un ou l'autre. Ouvrez l'appareil photo du Galaxy S5 puis touchez l'icône représentant les deux têtes (à coté du Off). La Mise au point sélective sera alors en marche, suivez les instructions qui s'afficheront à l'écran puis faites OK. Appliquez l'effet en touchant la zone à mettre en évidence puis capturez votre cliché avec le bouton appareil photo habituel.

#3 - Le mode HDR

Le mode HDR, disponible sur le Galaxy S5, vous donne la possibilité de capturer des clichés plus dynamiques, et ce même à contre-jour. Ouvrez l'appareil photo. À gauche de l'icône consacrée au focus sélectif, vous remarquez un dessin représentant une éclipse auquel s'ajoute la mention OFF. Touchez-le pour activer le mode HDR. Prenez votre photo, le Galaxy S5 se chargera de superposer deux clichés (un sous-exposé et l'autre surexposé) pour afficher le fameux rendu HDR. À vous de juger de la qualité de ce dernier et de retenter l'expérience si besoin est.

#4 - Les modes

Le Samsung Galaxy S5 embarque plusieurs modes préenregistrés vous permettant de capturer des séquences avec des modes particuliers. Ouvrez votre application Appareil Photo du Galaxy S5 puis touchez Mode. Plusieurs options de capture s'offrent à vous. Auto., le mode qui prend en compte tous vos réglages, Beauté pour prendre des selfies réussis, Cliché & plus pour appliquer des effets à vos prises de photos en continu, Panorama pour des clichés panoramiques, Visite virtu. pour élaborer une série de clichés qui prendra la forme d'une visite virtuelle (une sorte de PhotSphere), Dual Camera pour prendre des selfies avec les deux caméras du Galaxy S5 (un selfie à 360).

Etiquettes