Astuces Tutoriels

[Tutoriel] Diagnostiquer la panne de sa voiture

Oubliez le rendez-vous chez le mécano, diagnostiquez-vous même la panne de votre voiture, grâce à votre smartphone !
La technologie ne s’arrête décidément pas. En temps normal, un bruit suspect provenant de votre véhicule est synonyme, si vous n’avez aucune connaissance en mécanique, d’un passage forcé chez un garagiste.

Désormais, votre smartphone vous offre une autre alternative. En effet, avant de passer par la case mécano, il vous est possible, grâce à votre téléphone et un petit connecteur, de diagnostiquer précisément l’état de votre véhicule. Voici la marche à suivre :

 

L’application 

 

Votre téléphone est intelligent, mais il lui faut une bonne application pour interpréter les informations provenant du fameux boitier. Optez pour DashCommand,  une appli gratuite et assez complète.

 

La compatibilité 

 

Vous devez à présent vérifier sur Internet que votre véhicule est compatible avec la norme OBD. Norme qui garantit que votre voiture est capable de monitorer électroniquement l’état du moteur.

 

Le boitier ELM327

 

Ce boitier en poche, il vous faut le connecter directement à la prise OBD 2 de votre bolide. L’emplacement de branchement du boitier diffère selon les modèles et peut se trouver soit sous le cendrier, derrière le volant, ou bien au dessus du pédalier par exemple. Gagnez du temps et éviter les bêtises en téléchargeant l’application Où est ma prise OBD 2 ?.

 

Les voyants 

 

Une fois relié, le connecteur va interpréter les signaux de votre moteur, et les transmettre à votre téléphone. Vous pouvez dès à présent éteindre un voyant qui s’allume à cause d’un faux contact, ou encore savoir d’où vient une panne moteur.

 

Oubliez le rendez-vous chez le mécano, diagnostiquez-vous même la panne de votre voiture, grâce à votre smartphone !

DashCommand

Gratuit

Bien sûr, l'application DashCommand ne vous sera pas d'une grande utilité sans boitier ELM327. Si votre voiture est compatible avec la norme OBD 2 (vérifiez sur le site du constructeur), vous avez la possibilité d'y installer cet engin. Il interprète ensuite tous les signaux de votre moteur. C'est ici que l'application entre en jeu. Reliez cette dernière au boitier et cliquez sur Vehicle. Plu...

Établir un diagnostic

Intermédiaire
#1 - Connecter l'appareil

Commencez par connecter votre smartphone au boîtier ELM327, lui-même relié au système OBD 2 de votre voiture. Activez le Bluetooth sur votre appareil et entrez le code PIN qui correspond au connecteur. Généralement 0000 ou 1234. S'il est différent, référez-vous à la notice.  

#2 - Le diagnostic

Une fois connecté, allez dans l'application DashCommand et appuyez sur Vehicle. Recherchez-le dans la liste ou entrez les références manuellement. L'application est assez intuitive. Gauges (jauges) pour les mesures ou encore Diagnostic pour connaître l'origine de la panne. Il existe d'autre outils comme le Skip Pad qui enregistre votre style de conduite (accélérations et freinages).