Tutoriels Utilitaires

Tutoriel : Ajuster le niveau de luminosité de son écran pour mieux dormir

Si vous êtes du genre à lire et naviguer sur votre mobile/tablette à la nuit tombée (ou lumière éteinte), essayez Darker pour gérer la luminosité et ajouter un filtre de couleur. Votre sommeil vous remerciera.
Tout comme Twilight (l’application, pas le « film » de « vampires » pour adolescentes), Darker se charge d’appliquer un filtre sur l’écran de votre smartphone. Ce dernier aura pour mission d’abaisser la luminosité de votre smartphone à un niveau qui ne perturbera pas la qualité de votre sommeil. De plus, vous pourrez définir une couleur spécifique pour ce même filtre. Le rouge est recommandé. Pourquoi ? Tout simplement car il a été prouvé scientifiquement que l’exposition à la lumière bleue empêchait la sécrétion de Mélatonine, l’hormone du sommeil. La lumière bleue est celle que votre smartphone (ou tablette) renvoie vers vos pauvres yeux qui ne trouvent pas le sommeil, mais qui « scrollent » inlassablement 9gag. En appliquant le filtre rouge (ou d’une couleur proche du rouge), vous aurez plus de facilité à trouver le sommeil, après avoir utilisé un appareil Android.

Si vous connaissez d’autres applications capables de rendre le quotidien meilleur, rendez-vous sur notre forum pour partager vos coups de coeur.

Darker en version pro :

Pour 1,99 €, la version Pro de Darker débloque plusieurs fonctions : possibilité de passer en dessous de 20 % de luminosité, démarrage/arrêt automatique de l’appli aux heures choisies ou encore configuration de l’effet des boutons de notification. Des options utiles, mais largement dispensables.

DARKER

Gratuit

Pour passer une bonne nuit, il est évidemment recommandé de ne pas utiliser son smartphone dans les heures précédant le moment où vous allez au lit. Si vous ne vous pouvez pas vous passer de votre Androphone, installez Darker. Cette appli gratuite se chargera de baisser le niveau de la luminosité de votre appareil à un seuil qui n'incommodera pas votre sommeil. De plus, un filtre coloré appos�...

Réduire la luminosité avec Darker

2 min Pour tous
#1 - Les paramètres

Touchez l'icône de Darker pour la lancer, allez dans votre barre de notifications et appuyez sur celle de l'appli (appuyez pour configurer sera mentionné) pour entrer dans les paramètres. Ajustez la luminosité avec le curseur (minimum 20 % dans la version gratuite), qui va se coupler à celle de l'appareil (vous pouvez donc dépasser les possibilités de votre terminal).

#2 - Appliquer des filtres

Des études montrent que certaines couleurs bloquent les rayons lumineux responsables du maintien du cerveau en éveil. Dans les paramètres, touchez la palette en haut à droite, choisissez une couleur (de préférence dans les tons rouges) et son intensité. Appuyez sur Fermer puis sélectionnez Activer le filtre de couleur.

#3 - Les touches tactiles

Darker n'obscurcit pas la barre de navigation et ses boutons tactiles. Une option expérimentale (Obscurcir les touches tactiles) est néanmoins disponible. Essayez-la, et selon votre appareil et sa version d'Android, elle pourra fonctionner ou non, il n'y a pas vraiment de règles.