Astuces Hack Tutoriels Utilitaires

Tutoriel : Comment migrer vers Cyanogen avec le CyanogenMod « Installer »

Si vous avez toujours eu des réticences à installer un système alternatif sur votre appareil Android, vous allez peut-être vous y mettre avec CyanogenMod Installer. Non seulement cette méthode est très simple, mais, en plus, il se charge de tout en une seule fois : du root, à l'installation du système...
Si vous êtes un habitué d’Android MT, vous connaissez sûrement CyanogenMod, ce système alternatif basé sur Android qui propose de nouvelles fonctionnalités inédites : overclocking, prise en charge de nouveaux formats, changement de thème, partage de connexion, sécurité avancée, VPN, etc. Pour en profiter, il fallait faire certaines manipulations parfois compliquées selon le modèle de votre appareil. Mais ça c’était avant que les développeurs ne sortent leur CyanogenMod Installer. Il s’agit en fait d’une application Android standard au format APK et d’un programme Windows (Vista, 7 ou 8). En quelques étapes, et sous réserve de posséder un appareil compatible, vous aller simplement rooter votre téléphone, débloquer le bootloader et installer le système. Auparavant, vous aurez juste à sauvegarder vos données avec les applis App Backup & Restore (pour les applications) et Sauvegarde ton portable (pour les SMS, contacts, paramètres, etc.) Rejoignez les 9 millions d’utilisateurs qui ont migré vers CyanogenMod !

Les appareils compatibles avec CyanogenMod Installer :

 

Pour savoir si votre appareil Android est compatible avec CyanogenMod Installer, rendez-vous sur ce lien. Si votre appareil ne figure pas dans cette liste, vous pouvez toujours installer CyanogenMod à « l’ancienne », c’est à dire en « rootant » votre téléphone puis en installant le système.

Lexique Android :

CyanogenMod : Un système alternatif basé sur Android, mais proposant énormément d’améliorations tant au niveau des fonctionnalités que de l’interface.

 

Root : C’est normalement l’étape numéro 1 pour pouvoir installer un système alternatif comme CyanogenMod, mais il s’agit avant tout d’une manipulation permettant d’avoir le contrôle total sur votre appareil : installation d’appli proposant des fonctionnalités inédites, personnalisation de l’interface, etc.

 

ROM : Pour Read Only Memory, une mémoire qui sert à stocker des programmes. Sur Android, on parle de Custom ROM (ROM améliorée) lorsque l’on remplace le système de base pour un nouveau, CyanogenMod par exemple.

 

Bootloader : Il s’agit d’un programme qui se charge avant les autres lors du démarrage d’un appareil Android. Le débloquer permet de changer la ROM.


Installez CyanogenMod en 4 étapes

30 min Expert
#1 - Le protocole

Pour avoir un aperçu des différentes étapes, il suffit d’aller sur le site de Cyanogen et de faire Get Start. Il faudra en fait télécharger l'application pour votre smartphone ou tablette et l'installer. Il faudra juste auparavant s'assurer dans les Paramètres que vous avez autorisé l'installation des applis qui ne sont pas issues du Google Play Store.

#2 - Quelques réglages

L'appli vous demandera ensuite d'activer le Débogage USB et de désactiver le Fastboot (Démarrage rapide). Pas la peine de chercher dans les menus, on vous proposera des raccourcis. Lorsque tout sera bon, l'appareil vous proposera de poursuivre les manipulations sur votre PC avec le programme Windows. Attention, si vous n'avez pas encore fait de sauvegarde de vos données, c'est votre dernière chance !

#3 - La connexion

Le programme va premièrement vous demander de désactiver votre antivirus. Faites Continue pour qu'une fenêtre vous propose de connecter votre appareil au PC via le câble USB. Au bout de quelques secondes, votre smartphone sera reconnu (si votre appareil n'est pas compatible, le programme vous le dira à ce moment seulement). Faites Install et laissez faire le transfert de fichiers. Bien sûr, ne débranchez pas votre appareil !

#4 - CyanogenMod sur votre mobile !

Lors du redémarrage, vous verrez le logo Cyanogen sur votre téléphone. Sur PC, faites Exit lorsque le processus sera terminé. Peu de temps après, votre nouvelle Custom ROM sera accessible dans sa version la plus récente. Il faudra tout reconfigurer, de la langue au réglage de l'heure en passant par votre compte Google. Notez que vous pouvez aussi vous inscrire pour avoir un compte Cyanogen (localisation de votre appareil et effacement à distance en cas de vol)...