en partenariat avec

Tutoriel : Comment migrer vers Cyanogen avec le CyanogenMod « Installer »

Si vous avez toujours eu des réticences à installer un système alternatif sur votre appareil Android, vous allez peut-être vous y mettre avec CyanogenMod Installer. Non seulement cette méthode est très simple, mais, en plus, il se charge de tout en une seule fois : du root, à l’installation du système…

Annonce

Si vous êtes un habitué d’Android MT, vous connaissez sûrement CyanogenMod, ce système alternatif basé sur Android qui propose de nouvelles fonctionnalités inédites : overclocking, prise en charge de nouveaux formats, changement de thème, partage de connexion, sécurité avancée, VPN, etc. Pour en profiter, il fallait faire certaines manipulations parfois compliquées selon le modèle de votre appareil. Mais ça c’était avant que les développeurs ne sortent leur CyanogenMod Installer. Il s’agit en fait d’une application Android standard au format APK et d’un programme Windows (Vista, 7 ou 8). En quelques étapes, et sous réserve de posséder un appareil compatible, vous aller simplement rooter votre téléphone, débloquer le bootloader et installer le système. Auparavant, vous aurez juste à sauvegarder vos données avec les applis App Backup & Restore (pour les applications) et Sauvegarde ton portable (pour les SMS, contacts, paramètres, etc.) Rejoignez les 9 millions d’utilisateurs qui ont migré vers CyanogenMod !

Les appareils compatibles avec CyanogenMod Installer :

Pour savoir si votre appareil Android est compatible avec CyanogenMod Installer, rendez-vous sur ce lien. Si votre appareil ne figure pas dans cette liste, vous pouvez toujours installer CyanogenMod à « l’ancienne », c’est à dire en « rootant » votre téléphone puis en installant le système.

Lexique Android :

Annonce

CyanogenMod : Un système alternatif basé sur Android, mais proposant énormément d’améliorations tant au niveau des fonctionnalités que de l’interface.

Root : C’est normalement l’étape numéro 1 pour pouvoir installer un système alternatif comme CyanogenMod, mais il s’agit avant tout d’une manipulation permettant d’avoir le contrôle total sur votre appareil : installation d’appli proposant des fonctionnalités inédites, personnalisation de l’interface, etc.

ROM : Pour Read Only Memory, une mémoire qui sert à stocker des programmes. Sur Android, on parle de Custom ROM (ROM améliorée) lorsque l’on remplace le système de base pour un nouveau, CyanogenMod par exemple.

Annonce

Bootloader : Il s’agit d’un programme qui se charge avant les autres lors du démarrage d’un appareil Android. Le débloquer permet de changer la ROM.

Partagez l'article :

Articles populaires