Multimedia Tutoriels

[Tutoriel] Créer son propre jeu vidéo

Mieux que jouer à un jeu vidéo : créer son jeu vidéo ! L'application Dessine ton jeu vidéo va transformer un simple dessin en jeu de plates-formes.

Nostalgiques des Mario sur NES et Super NES, réjouissez-vous ! Les amateurs de plates-formes à l’ancienne qui ont épuisé tous les jeux du genre sur Android peuvent désormais créer leurs propres niveaux.

Tout se passe via l’application Dessine ton jeu vidéo, dont le principe est simple. Vous dessinez sur une feuille blanche votre niveau, en utilisant 4 couleurs. Le noir pour les limites du niveau (murs, sol…), le bleu pour les éléments destructibles, le vert pour les plates-formes rebondissantes et le rouge pour tout ce qui vous tue dès que vous le touchez.Vous prenez ensuite une photo de la feuille, vous placez le personnage contrôlé à l’endroit voulu et l’appli se charge de rendre le tout jouable !

Dans la version gratuite de Dessine ton jeu vidéo, vous pouvez créer 2 niveaux seulement. Et quand vous perdez, il faut regarder une vidéo publicitaire pendant au moins 5 secondes avant de continuer. Assez pénible à la longue, même si jouer rapporte des crayons à dépenser pour sauter les pubs ou acheter de nouveaux personnages. En revanche, toutes les créations de la communauté sont accessibles, de même que les campagnes (une succession de niveaux créés par les développeurs). La version payante à 1,99 € permet aussi de dessiner directement sur mobile.

Dessine ton jeu

Gratuit

Vous rêvez depuis votre plus jeune âge de développer votre propre jeu vidéo ? Votre rêve peut devenir réalité avec l'application Dessine ton jeu vidéo. Le principe est très simple. Dessinez sur une feuille de papier votre niveau, à l'aide de quatre crayons de couleur (du noir, bleu, vert et route). Ceci fait, prenez votre croquis en photo via l'onglet " Draw Your Game " de...

Créer son propre jeu vidéo

Intermédiaire
#1 - Dessiner son niveau

Sur une feuille blanche, dessinez le niveau en suivant le code couleur indiqué à la page précédente. Utilisez de préférence des feutres épais pour être sûr que l'application reconnaîtra correctement chaque élément. Validez et touchez Photo puis votre application photo pour prendre un cliché de la feuille. Faites pivoter le tout avec les flèches et recadrez si besoin. Terminez avec OK.

#2 - Peaufiner le niveau

Avec le symbole du crayon, dessinez à même l'écran si vous voyez que l'application n'a pas bien reconnu le tracé (validez avec « » et Oui). Touchez les 3 points verticaux et le premier symbole pour changer les conditions de victoire. Le deuxième sert à accoler une autre photo à droite de la première, pour allonger le niveau. Le troisième gère le niveau de zoom. Placez votre personnage (le bugdroid par défaut) et validez avec le bouton lecture.

#3 - Jouer

Les contrôles sont basiques. Les flèches droite et gauche pour se déplacer et la flèche vers le haut pour sauter. Si la condition de victoire est Casser les bleus, il faut amener les éléments bleus sur les éléments rouges. S'il faut S'échapper, atteignez simplement le bord d'un niveau (rappelez-vous que les traits noirs vous bloquent). Le bouton 2D crée une impression de 3 dimensions.

#4 - Découvrir d'autres niveaux

Sur l'écran principal de Dessine ton jeu vidéo, touchez Jouer ! et choisissez Catalogue pour accéder aux niveaux de la communauté, classés par difficulté. Sélectionnez Aventure pour enchaîner des niveaux créés par les développeurs. Une excellente manière d'appréhender toutes les possibilités offertes par l'application.

Etiquettes