Tutoriels Utilitaires

[Tutoriel] Comment créer son propre clavier Android

Le clavier Fleksy intègre un éditeur permettant de créer son clavier Android. Changement de l'arrière-plan, de la couleur des lettres... attention aux fautes de goût.
Le clavier Fleksy est l’une des solutions les plus ergonomiques disponibles sur le Google Play Store. Outre des fonctions « funs » comme l’envoi de GIF ou le téléchargement d’extensions tirant vers le haut l’ergonomie et le confort d’utilisation, le clavier Fleksy permet de créer son clavier Android. Choix des couleurs de ce dernier, ajout d’images en arrière-plan… même si l’éditeur se limite au strict minimum, il offre tout de même à l’utilisateur de quoi se faire plaisir. Plutôt une création de thèmes qu’une véritable création de clavier ultra personnalisée.

Pour aller plus loin, consultez notre compilation d’astuces pour le clavier embarqué de base sur votre appareil Android, à savoir le clavier Google.

CLAVIER FLEKSY

Gratuit

Complet. Le Clavier Fleksy vous permet d'améliorer la vitesse et la précision de votre frappe. Gratuit pendant trente jours, ce dernier dispose d'un outil performant de correction qui se chargera de repérer vos erreurs et d'y remédier.

Créer son clavier avec Fleksy

10 min Pour tous
#1 - Pour commencer

Rendez-vous sur le Google Play Store pour télécharger le clavier Fleksy. Ce dernier est gratuit. Notez qu'il vous faudra disposer de la dernière version de l'application (la 7.0.4) pour pouvoir utiliser l'éditeur de thèmes. Installez donc l'application puis choisissez Fleksy comme le clavier à utiliser par défaut en suivant le chemin Paramètres > Langue et saisie > Clavier actuel. Cette opération vous est proposée dès le lancement de l'application. Pour débuter la personnalisation du clavier, pressez le + dans My Themes (onglet Thème).

#2 - Personnalisation du clavier (1/2)

L'éditeur de thèmes de Fleksy vous propose de personnaliser votre clavier en 6 étapes. La première consiste à choisir une image de fond (avec Choose à côté de Background image). Le bouton vous permet d'ajuster l'opacité de cette dernière. Pour l'afficher en gros, faites Scale ou pressez Center pour la centrer sur le clavier. Notez que vous n'êtes pas obligé de sélectionner une image de fond. Faites glisser votre doigt de la droite vers la gauche pour passer à l'étape suivante. Ici, vous devez choisir, à l'aide d'un nuancier, la ou les couleurs composant le fond du clavier. Appuyez sur Add Background Color pour ajouter un nouveau ton. Le nouveau slide se focalise sur les lettres. Avec Key Color, vous modifiez la couleur des lettres et Key Outline le contour de ces dernières. Avec Key Pop Icon vous changez les icônes entourant les lettres présélectionnées et Key Pop Background la couleur de fond de ces dernières. Enfin, avec Autocorrected Word et Suggestion Word, vous modifiez la couleur des différentes suggestions que vous souffle le clavier Fleksy.

#3 - Personnalisation du clavier (2/2)

Sur l'avant-dernier slide vous ajustez la couleur de la barre espace (et celle du milieu) avec Homerow / Spacebar. Button Background concerne les tons des boutons placés en bas du clavier (123, smiley, la ponctuation et le bouton valider). Enfin, Pressed Button Background permet de choisir une couleur qui signalera que la touche est effectivement pressée. Une fois toutes vos modifications effectuées, pressez Save Theme sur le dernier slide. Vous pouvez partager ce dernier avec Share pour l'envoyer aux utilisateurs du clavier Fleksy.

#4 - Utiliser ses thèmes

Pour profiter des thèmes fraîchement créés, retournez sur la page d'accueil du clavier Fleksy. Rendez-vous dans l'onglet Thème puis remarquez, dans My Themes, l'apparition de votre création, à gauche du + permettant d'en créer des nouveaux. Vous n'êtes pas limité dans la création de thèmes.

Etiquettes