Tutoriels Utilitaires

[Tutoriel] Comment bien utiliser la correction automatique sur le clavier Android

La correction automatique de vos messages peut s'avérer drôle, ou très embarrassante... pour ne plus laisser les mots dépasser votre pensée sur Android, voici quelques astuces à appliquer sans plus attendre.
Censée vous permettre d’écrire plus rapidement vos SMS/MMS/Mails ou conversations sur n’importe quelle appli de messagerie, la correction automatique se révèle parfois peu ergonomique. À tel point que bon nombre d’utilisateurs préfèrent s’en passer, tout simplement. Une façon d’éviter l’envoi de messages ou de courriels gênants… tout du moins involontairement.

La correction automatique Android, une fois paramétrée, a réellement les capacités d’améliorer sensiblement votre vitesse de frappe. Les suggestions proposées se révèlent pertinentes et vous n’êtes plus obligé de revenir sur ce que vous avez écrit trois lignes plus haut.

 

La correction automatique Android, même utilisée à bon escient, ne remplace pas une bonne relecture avant envoi. Une façon d’éviter les messages embarrassants.

 

Vous avez découvert une alternative au clavier Google vraiment ergonomique ? N’hésitez pas à en faire partager la communauté en rejoignant notre forum.

CLAVIER GOOGLE

Gratuit

Si vous n'avez pas la chance de posséder un appareil Nexus (Galaxy Nexus, Nexus 4, Nexus 7...), vous jalousez certainement le clavier pur, sans fioriture qui équipe ces appareils. L'interface est faite de nuances de noir, de gris et de blanc. Vous vous repérez à l'aide de la trace bleue que vous laissez sur votre passage. À vous de choisir : vous tapez ou vous glissez sur les lettres pour rédig...

Optimiser la correction automatique

5 min Pour tous
#1 - Solution de facilité, la désactiver

Pour ne pas être importuné par l'autocorrection lorsque vous rédigez des messages, rendez-vous dans les Paramètres puis ouvrez le menu Langue et saisie. C'est depuis l'entrée Correcteur ortho que vous pouvez choisir d'activer ou non l'autocorrection grâce au bouton placé en haut à droite. La couleur turquoise signifie que le correcteur ortho est Activé. En gris, ce dernier est Désactivé.

#2 - Des corrections plus précises

Toujours dans Langue et saisie, appuyez sur le Clavier Google pour accéder aux paramètres de ce dernier. Ouvrez le menu Correction du texte. C'est ici que se trouvent les différents réglages liés à la correction automatique. La ligne Correction auto vous permet d'ajuster la fréquence d'intervention du correcteur automatique lorsque vous écrivez. Réglable de Aucune (Désactiver) à interventions très fréquentes (Très proactive). C'est cette dernière option qu'il vous faut choisir pour avoir un correcteur agressif qui scrute tous les mots inscrits par vos soins. D'autres options peuvent se régler depuis ce même menu. Les suggestions sont à activer car elles vous permettent d'anticiper le mot pouvant compéter (correctement) votre phrase. Notez qu'en mettant sur ON Proposer des noms de contacts, l’autocorrection vous soufflera les noms, lorsque le sujet de votre message le sous-entend, des personnes qui composent votre répertoire.

#3 - Le dictionnaire personnel

Vous vous êtes sûrement demandé à quoi pouvez servir le Dictionnaire personnel, situé dans le menu Correction du texte. Ce dernier vous permet tout simplement d'ajouter des expressions que vous avez l'habitude d'utiliser, des surnoms, les petits noms de vos animaux de compagnie... ainsi, ces derniers pourront vous être suggérés via la correction automatique. Dans Dictionnaire personnel, touchez le +. Écrivez le mot que vous souhaitez intégrer dans le champ Saisissez un mot puis éventuellement un raccourci. Il vous suffira de renseigner ce dernier pour que le mot qui s'y rapporte soit proposé dans le champ de correction, lorsque vous écrivez votre message.