Astuces Multimedia Sécurité Tutoriels

Communiquez sans réseau et sans Internet avec Firechat

tutoriel appli firechat
Vous pensez qu'il est impossible de communiquer de téléphone à téléphone sans avoir accès au réseau GSM ou à Internet ? Détrompez-vous ! Même si la portée est limitée il est possible d'utiliser le Bluetooth et le WiFi pour envoyer messages et photos à un ou plusieurs correspondants.

Imaginez-vous à la montagne, dans un avion, à la plage ou en plein cœur d’un hiver atomique (appelé aussi «Cantal») : pas de réseau GSM, pas de 3G et pas de connexion WiFi. Pourtant avec votre smartphone ou tablette équipés vous pouvez tout de même envoyer des messages et des photos à un correspondant se situant à 70 mètres maximum. Les deux appareils (Android ou iOS) équipés de l’application FireChat vont en effet communiquer ad hoc, sans points d’accès.

Allume le «mesh» !

tutoriel firechat 001Si d’autres utilisateurs sont dans les parages, la portée est plus grande : il s’agit d’un «mesh» ou réseau maillé. Chaque intervenant peut recevoir, envoyer et relayer les données du réseau. La faiblesse de ce type de topologie réside dans la difficulté de trouver des pairs pour se connecter. Avec un ami, dans un village de 300 habitants vous ne pourrez communiquer qu’à 2 tandis que dans les endroits bondés des grandes villes vous aurez plus de chance de trouver des gens à qui parler.

L’appli a du succès, mais pas assez pour remplacer les moyens traditionnels de communication. Les créateurs ont donc ajouté une option permettant aussi d’emprunter Internet lorsqu’il est disponible. Le résultat est forcement moins intéressant, mais efficace. FireChat se présente comme un client IRC avec beaucoup de personnes connectées et la possibilité de rejoindre des «salons». En passant par Internet vous serez en priorité dirigé vers le pays d’où provient votre IP.

FireChat est donc une expérimentation sympa qui pourra vous être utile dans certaines occasions bien précises ou lors de certaines manifestations. On peut imaginer un groupe de musique essayer de faire le plus grand mesh possible le temps d’un concert en réunissant les fans dans un salon #concert ou un réseau éphémère qui serait créé le temps d’un néo-Woodstock (on a bien le droit de rêver !)

tutoriel firechat
Comme on peut le voir ici, un réseau en maillage (mesh) n’a pas besoin de serveur central. Chaque point vert représente un participant (ou pair) et plus il y a de monde, plus la portée du réseau est vaste.

Une application dangereuse ?

Pour éviter les malentendus, précisons que FireChat n’est pas une solution sûre pour échanger des messages. En effet, rien n’est chiffré dans le protocole et il est facile pour un gouvernement hostile de s’introduire dans les conversations. FireChat a été pointé du doigt lors des révoltes à Hong Kong en 2014. Privés de réseaux téléphoniques et 3G, les manifestants avaient alors utilisé l’appli pour communiquer et s’organiser. Même si Open Garden (la société éditrice) n’a jamais décrit FireChat comme une appli permettant d’anonymiser les conversations, elle a subi des critiques sur Internet à cause de la facilité avec laquelle certaines informations étaient interceptables. Les critiques ciblaient aussi la nécessité de se créer un compte. Cependant il n’y a pas de vérification d’e-mail dans le processus. Une personne peut donc mettre des informations complètement bidon et utiliser FireChat sans problème. Le seul point noir, pour nous, reste les nombreuses autorisations superflues que demande l’appli : accès aux contacts, position précise, recherche des comptes, etc. Bref, FireChat n’a rien de dangereux à condition de ne pas l’utiliser pour des activités pour lesquelles l’appli n’a pas été conçue.


Tutoriel : Comment fonctionne Firechat ?

#1 - Premiers pas...
tutoriel firechat 001Pour utiliser le service, il faudra vous inscrire, mais l’appli ne vérifiera pas votre adresse e-mail. Mettez n’importe quoi si cela vous chante, vous pourrez utiliser FireChat de toute manière… Choisissez-vous un avatar et faites Enregistrer. Réalisez cette étape lorsque vous êtes connecté à Internet.
#2 - À distance ou à proximité
tutoriel firechat 001Dès lors vous serez jeté dans la fosse aux lions avec des centaines de messages issus de différents endroits du globe : là où il se déroule quelque chose (comme le festival du film de Sundance au moment où nous écrivions ces lignes) et des utilisateurs de votre pays de connexion. En faisant Découvrir vous pourrez retrouver des utilisateurs à distance ou à proximité.
#3 - Trouvez vos amis
tutoriel firechat 003Dans les options (la flèche en haut à gauche), vous aurez à disposition les salons de discussion en vogue ou si vous désirez uniquement chercher des personnes dans votre zone, tentez le #àproximité. Si vous voulez vous retrouver entre amis, créez un salon et rameutez du monde en utilisant les réseaux sociaux (si Internet est disponible).
#4 - Dernier mot
tutoriel firechat 004Il est aussi possible de Suivre vos amis pour vous retrouver plus facilement. Parfois la connexion sans Internet prendra un peu plus de temps à se mettre en place. Il faudra être patient. Attention, contrairement à ce qui est suggéré dans la vidéo de promo aucun salon n’est privé. De même les communications ne sont pas chiffrées.