• Rechercher
Accueil ► Tutoriels ► Astuces ► Comment utiliser votre GPS sans connexion internet

Comment utiliser votre GPS sans connexion internet

Nos smartphones remplacent peu à peu les GPS de nos voitures. Sauf que les Garmin et autres TomTom disposent de cartes préenregistrées très vastes pour ne pas avoir à se connecter à Internet et charger les informations au fur et à mesure. Avec Google Maps sur mobile c’est aussi possible…

Les GPS de nos voitures fonctionnent très simplement. Connectés aux satellites du réseau GPS (ou Galileo chez nous) ils analysent notre position en temps réel et la retranscrive sur une carte préchargée très volumineuse (souvent plusieurs Go). Pas d’Internet dans l’équation donc. Ce système a un défaut : au bout de quelques années il faudra changer cette carte au prix fort (parfois plus cher que de racheter un GPS neuf) et si vous décidez de partir en Ukraine ou au Maroc en voiture, rien ne dit que ces pays se retrouvent dans votre carte.

Un GPS dans le smartphone

La solution consiste alors à faire comme de plus en plus de gens : utiliser votre smartphone. Il est toujours avec vous, dispose de tous les outils nécessaires et il ne faut pas grand-chose pour l’accrocher près de votre tableau de bord. Le problème ? La carte s’affiche au fur et à mesure que vous avancez en utilisant Internet. Si vous n’avez plus de forfait 4G, si vous perdez le signal à la campagne ou dans le métro ou si vous vous retrouvez dans un pays qui ne permet pas d’utiliser Internet sans payer les yeux de la tête, vous êtes bien embêté. Voyons comment télécharger une carte sur mesure avec Google Maps pour y accéder hors connexion et voyons si une application alternative ne pourrait pas remplacer ce dernier…


Tutoriel : Un GPS offline avec Google Maps

#1 -Les plans hors connexion

Connectez-vous à Internet et ouvrez Google Maps. Allez dans le menu avec les trois barres horizontales à côté de la barre de recherche et sélectionnez Plans hors connexion.

gps sans connexion

#2 -Votre carte sur mesure

Ici l’appli pourra vous suggérer une carte qui correspond à votre Historique des positions. Si vous passez beaucoup de temps à Paris ou Lyon par exemple. Mais vous pouvez aussi faire Sélectionner votre propre plan. Il faudra faire rentrer l’endroit que vous voulez dans le rectangle imposé. Il est possible de zoomer : cela peut être une ville, un quartier, un département, etc.

gps sans connexion


#3 -Un vaste bout de territoire…

Attention, vous ne pouvez pas sauvegarder la terre entière. La limite est de 1,5Go maximum, mais on peut en mettre plusieurs. Lors de nos essais, nous avons quand même pu sélectionner un rectangle comprenant Paris et Londres (avec Le Mans, Caen, Orléans, Calais, Amiens, Rouen et Le Havre pour 955 Mo).

gps sans connexion


#4 -Mise à jour des cartes

Une fois que la carte a été téléchargée, vous pourrez y naviguer manuellement ou par GPS sans Internet ! En les sélectionnant, vous pouvez les mettre à jour, les consulter, les renommer ou les supprimer. Notez que le plan d’une grande ville fait environ 50 Mo.

gps sans connexion


#5 -Une bonne appli alternative

Vous n’aimez pas Google Maps ? Nous avons la solution ! HERE WeGo est une appli gratuite qui n’affiche pas de publicité et qui fonctionne aussi avec un système de téléchargement de cartes. Choisissez votre continent, puis votre pays ou zone géographique et c’est parti !

gps sans connexion

-
Auteur Benoît Bailleul