• Search
Android MT ► Tutoriels ► Astuces ► Comment sauvegarder automatiquement votre téléphone avec Google ?

Comment sauvegarder automatiquement votre téléphone avec Google ?

suavegarde google

Votre téléphone a été volé ou perdu ? Vous avez été négligent et vous avez oublié de faire une sauvegarde de l’intégralité de votre appareil avec Super Sauvegarde ? Pour récupérer liste de contacts, SMS, journaux d’appel, paramètres, ou données des applis, Google peut vous aider. Et si vous avez refusé cette option au démarrage de votre téléphone, il n’est pas trop tard pour vous protéger d’un accident à venir…

Il est parfois difficile de faire confiance à Google pour respecter votre vie privée, mais il faut aussi reconnaître que la société américaine propose des outils très pratiques pour vous faciliter la tâche. Si vous ne souhaitez pas faire d’image de votre téléphone avec une appli ou tout sauvegarder à la main, la sauvegarde Google est la solution la moins compliquée puisque c’est automatique, gratuit et que cela peut potentiellement vous sauver la mise. Notez que vous pouvez choisir ce que vous voulez sauvegarder, mais pour les photos, qui prennent beaucoup plus de place comment ça se passe ?

15 Go pour tout garder !

Sachez que vous avez 15 Go de stockage gratuit avec votre compte Google. Ces données permettent de garder vos messages Gmail et de stocker ce que vous voulez avec Google Drive, mais il contient aussi vos clichés Google Photos. Nous allons voir comment sauvegarder vos données, photos comprises, et accéder à cet espace de stockage pour voir ce qui s’y trouve…


Tutoriel : Une sauvegarde complète avec votre compte Google

#1 -La sauvegarde automatique

Lors du premier démarrage de votre appareil Android, on vous demandera si vous souhaitez activer la sauvegarde. L’option est cochée par défaut, mais vous avez pu la décocher par mégarde ou en vous disant que vous allez trouver une meilleure solution plus tard. Il n’est pas trop tard pour changer d’avis, allez dans
Paramètres>Système>Sauvegarde et activez Sauvegarder sur Google Drive. Sélectionner le compte sur lequel faire la sauvegarde et laisser l’appareil se synchroniser avec votre Google Drive.

suavegarde google


#2 -Les photos

Les données des applications, l’historique des appels, les contacts, les paramètres de l’appareil et les SMS prennent très peu de place, mais c’est une autre chanson pour les photos et vidéos. Sélectionnez-les dans la liste pour régler les paramètres de sauvegarde.

suavegarde google


#3 -Illimité ou pas…

Vous pourrez sélectionner les Dossiers à sauvegarder en plus des clichés pris avec votre appareil photo : WhatsApp, Viber, Instagram, etc. Sauvegarder en utilisant Internet mobile (En itinérance), mais aussi régler la taille d’importation. Vous pouvez par exemple sauvegarder des versions compressées gratuitement et en illimité ou opter pour la taille d’origine. Android vous indiquera alors l’espace restant.

suavegarde google


#4 -Plus de place ?

Si vous n’avez plus de place parce que vous avez utilisé vos 15 Go, il y a deux solutions. Vous pouvez en acheter davantage (100 Go coûtent 1,99 €/mois, 200 Go pour 2,99 €, etc.) ou vous pouvez aussi compresser les images déjà enregistrées au format plein en allant ici : https://photos.google.com/settings.
Lorsque vous voudrez paramétrer un nouvel appareil (ou après un plantage), Android vous demandera si vous voulez récupérer vos données depuis Google Drive, c’est aussi simple que ça… Attention, « vous ne pouvez pas restaurer des données sur un téléphone dont la version d’Android est plus ancienne que celle de l’appareil sur lequel la sauvegarde a été effectuée ».

suavegarde google

Written by Benoît Bailleul