Comment retirer l’horrible filigrane (« watermark ») de vos photos : avant… et même après !

Vous venez d’acheter un smartphone Xiaomi, Black Shark ou Meizu et vous avez une mauvaise surprise : des inscriptions en bas à gauche sur chacun de vos clichés ! Il s’agit d’un filigrane ou «watermark» qui permet de faire une sorte de «promo» pour l’appareil en question. Nous allons voir comment le supprimer pour qu’il n’apparaisse plus jamais, mais aussi comment facilement l‘éliminer de vos photos une fois que le mal est fait…

Activé par défaut sur certains appareils, le filigrane est un moyen de savoir que tel cliché a été pris par tel smartphone. Plutôt pratique pour les journalistes ou les testeurs qui comparent les photos à longueur d’année, mais absolument inutile pour les utilisateurs (à moins d’être très fier de son acquisition). Dans ce tuto, nous allons voir comment activer/désactiver les filigranes, les personnaliser et ajouter des informations complémentaires…

 

Voici le genre de filigranes disgracieux activés par défaut sur certains appareils…


Tutoriel : Supprimez ou personnalisez les filigranes

1/ Supprimer les filigranes sur vos prochains clichés

Ouvrez l’application Photo et et appuyez sur les trois barres en haut à droite, puis Paramètres et enfin Watermark. Ici vous pouvez supprimer le filigrane, le personnaliser ou même ajouter un horodatage. Pour les autres marques comme Meizu il faudra aussi chercher dans les paramètres de l’appareil photo. Vous voulez un filigrane ? Peut-être qu’il n’est pas activé par défaut comme chez OnePlus ou Oppo : cherchez au même endroit !

Watermark


2/ Supprimer un filigrane déjà «imprimé»

Vous avez déjà commencé à prendre des photos avec votre appareil et vous n’aviez pas fait attention au filigrane ? Sur les appareils Black Shark et sur les Xiaomi (avec au moins MIUI 11), il est possible de les retirer après coup et sans perte ! Ouvrez une photo avec l’application Galerie et appuyez sur l’icône en forme de petit calepin (Modifier). En haut à droite vous verrez Supprimer le filigrane.

Watermark


3/ Magique !

Et hop, comme par magie, le filigrane a disparu ! Il ne vous reste plus qu’à faire Enregistrer en bas à droite pour garder une copie de la photo «propre». C’est terminé !

Watermark