Multimedia Tutoriels

[Tutoriel] Spotify sur Android, comment ça marche ?

Spotify vous permet d'écouter (gratuitement) aléatoirement des playlists, morceaux, albums des artistes depuis votre smartphone. En revanche, depuis une tablette, vous pourrez écouter le morceau de votre choix. La gratuité du service marque également la présence de la publicité.
Incontournable sur PC, le service de streaming musical Spotify a su prendre le train de la mobilité en marche. L’application pour terminaux mobiles Android, du même acabit que Google Play Musique, vous permet d’écouter des morceaux importés par vos soins ou de faire vos emplettes parmi la bibliothèque musicale payante. Dans une mise à jour récente, le service Spotify a embrassé la gratuité. Désormais, il est possible d’écouter les morceaux de son choix sans avoir à débourser les 9,99 € de la version premium. Cette gratuité rime avec l’apparition de la publicité qui viendra entrecouper vos sessions d’écoute. Une façon de se rapprocher un peu plus de Deezer.

 

Spotify loin d’être gratuit à 100 %

 

La gratuité complète s’adresse seulement aux versions Web et tablette. Spotify vous propose d’écouter gratuitement les titres de votre choix et de créer des playlists comme vous l’entendez. Et il en est de même pour la version tablette du service. Vous n’êtes plus obligé de souscrire à un abonnement pour pouvoir profiter de plus de 10 heures d’écoute gratuite par mois. Il n’y a plus de limite de temps.

En revanche depuis un smartphone, Spotify permet une période d’essai de 7 jours pour profiter à 100 % du service. Passé ce délai, vous ne pourrez qu’écouter aléatoirement vos propres playlists ou celles sauvegardées par vos soins. Pour écouter un artiste en particulier, c’est à peu près la même chose, seul le mode aléatoire est disponible. Oubliez également l’écoute hors connexion en mode gratuit…

Pour retirer toutes ces entraves (y compris la publicité), il vous faudra passer par l’abonnement payant Premium à 9,99 € par mois.

Une offre gratuite à deux vitesses donc… si les utilisateurs PC et tablette du service seront bien contents d’avoir les mains libres sur la plate-forme musicale (contre de la publicité), les détenteurs de smartphones eux, seront un peu frustrés par le fait que seul le mode aléatoire est disponible…

SPOTIFY

Gratuit

Vous aimez la musique ? Vous aimez votre téléphone ? Spotify est un service d'écoute en ligne qui vous donnera accès à plus de 15 millions de titres directement sur votre smartphone. Outre cette fonctionnalité de streaming musical, Spotify vous permettra d'échanger et de partager vos découvertes avec vos amis.Transformez votre Androphone en sound system.

Débuter sur Spotify

5 min Pour tous
Spotify offre une interface simple et efficace. Découvrons tout ce que l'appli de streaming musicale a dans le ventre.
#1 - Se connecter

Depuis le rapprochement de Facebook et Spotify, il n'est même plus nécessaire de créer un compte. Sur l'écran d'accueil, touchez S'inscrire avec Facebook pour que le service se lie à votre profil et accordez les différentes permissions demandées (avec OK). Si vous ne possédez pas de compte Facebook, privilégiez le mode d'inscription classique en remplissant le formulaire (votre adresse mail, mot de passe...) puis en validant avec Inscription.

#2 - Explorer et écouter de la musique

Touchez le bouton en haut à gauche pour ouvrir le menu et explorez le contenu du service à l'aide de l'outil Recherche (pour trouver un artiste en particulier), de la partie Radio (pour dénicher des radios thématiques) ou Parcourir pour voir les nouveautés, les tops et découvrir des recommandations.  Il vous suffit de toucher le nom d'une playlist pour l'écouter. L'onglet à droite du morceau permet de déployer une liste d'action comme enregistrer le morceau ou l'ajouter à une playlist. Enfin Ma musique regroupe toutes vos chansons et playlist, ainsi que vos radios préférées.

#3 - Créer une radio

Afin de faire des découvertes selon vos goûts, Spotify permet de générer une radio à partir de l'artiste de votre choix, d'un morceau ou d'un album en particulier. Lancez une Recherche d'un morceau, album ou artiste qui vous intéresse. Une fois votre morceau, album, ou artiste référence trouvée, pressez le bouton à droite du morceau puis choisissez Radio. Cette dernière se lancera alors directement.

Le système des playlists sur Spotify

5 min Pour tous
Le gros point fort sur Spotify, ce sont bien les playlists, car vous pouvez les écouter en mode hors connexion.
#1 - Créer une playlist

Touchez l'onglet en haut à gauche puis allez dans Ma musique. Sélectionnez Playlist puis créez en une, nommez-la et validez l'opération. Pour ajouter de nouveaux morceaux, répétez l'opération en sélectionnant, cette fois, le nom de la playlist récemment créée au lieu de Nouvelle Playlist.

#2 - Se faire souffler une idée

Si vous ne savez pas quoi écouter et que vous avez fait le tour de vos playlists, rendez-vous dans l'onglet Parcourir. Ici, les albums et autres artistes qui cartonnent en ce moment vous seront présentés. Touchez simplement le bouton lecture pour lancer l'écoute de l'artiste ou album sélectionné. Servez-vous ensuite des boutons morceau suivant/précédent pour explorer les différents titres le composant. Pratique pour lancer une session d'écoute longue sans trop se fatiguer.

#3 - L'écoute hors ligne en version premium

Le principal intérêt des playlists Spotify est de pour les écouter hors-ligne ! Pratique pour les emporter partout avec vous, même dans les endroits où vous n'avez aucune connexion (Wi-Fi ou réseau de données mobiles). Depuis le menu, rendez-vous dans l'écran Playlists. Sont affichées toutes celles que vous avez créées ou suivies. Touchez l'une d'elles pour l'afficher et le bouton Dispo Hors ligne pour lancer le téléchargement, ce qui vous permettra de l'écouter sans connexion Internet.

Du mobile au PC (et vice-versa)

10 min Pour tous

Spotify existait sur PC bien avant d'être porté sur mobile. Voici comment jongler avec Spotify avec vos différents appareils.

#1 - Installer Spotify sur PC

Depuis votre ordinateur, rendez-vous sur Spotify, cliquez sur Démarrer Spotify, Inscription avec Facebook (ou adresse mail) et téléchargez SpotifySetup.exe. Lancez ensuite l'installation du Logiciel et ouvrez Spotify. À noter qu'un lecteur Web est également disponible, vous permettant de lire de la musique depuis votre navigateur préféré.

#2 - Encore des playlists !

Comme vous pouvez le voir, toutes les playlists créées ou suivies sur votre mobile sont également disponibles sur l'application PC. Vous pouvez aussi Créer une nouvelle playlist, nommez-la, et faites y glisser les morceaux désirés. C'est encore plus simple que sur smartphone.

#3 - Synchroniser

Connectez-vous à Internet depuis votre appareil Android pour voir apparaître la playlist nouvellement créée sur l'écran Playlists de l'application. Vous pouvez écouter celle-ci en ligne, mais il vous faudra la synchroniser manuellement pour y accéder en mode hors connexion. Cette manœuvre peut être effectuée depuis le PC ou depuis l'application en touchant l'onglet en haut à droite puis sur Synchronisation.