• Rechercher
Android MT ► Tutoriels ► Astuces ► Comment ne plus jamais dépasser votre forfait data 4G !

Comment ne plus jamais dépasser votre forfait data 4G !

Vous utilisez beaucoup votre forfait mobile ? Trop ? Si vous dépassez votre quota, vous devrez soit payer pour le surplus de données, soit être condamné à avoir une connexion ralentie jusqu’à la prochaine facture. Il existe pourtant des astuces pour éviter ces désagréments…

Selon le contrat qui vous lie avec votre opérateur, vous avez deux cas de figure en cas de dépassement de votre forfait mobile 4G (et 5G bientôt !) : soit vous devrez payer un supplément et c’est toujours désagréable de remettre la main au portefeuille d’autant que les Mo supplémentaires vous seront facturés au prix fort, soit vous allez devoir surfer au ralenti en utilisant uniquement la 3G ou Edge.

Pour éviter de passer à la caisse ou de devoir utiliser l’Internet de 1998, il est possible de paramétrer un plafond de données mobiles à ne pas dépasser ou au moins d’avoir une alerte lorsque vous vous approchez trop de votre limite… Certes, les fournisseurs envoient souvent des SMS pour alerter d’un prochain dépassement, mais vous aimeriez peut-être avoir plus d’options (alerte ou déconnexion)…


Tutoriel : Gardez le contrôle de votre forfait

#1 – Votre forfait «données»

Allez dans les Paramètres. Selon les menus de votre appareil, cette option sera dans Wi-Fi et Internet, Réseau et Internet, Carte SIM & réseaux mobiles ou quelque chose d’équivalent. Allez dans Conso des données>Définir un forfait de données ou une option avec un nom similaire pour entrer un volume de données (50 Mo, 20 Go, 60 Go, etc.)

forfait 4g


#2 -Date de facturation

Dans Cycle de facturation (par exemple) vous pourrez régler la date où votre forfait commence. Si c’est le 16 de chaque mois, il conviendra donc de rentrer cette date pour éviter un décalage entre votre consommation effective et celle calculée par Android.

forfait 4g


#3 -Alerte !

Libre à vous de définir un alerte. En fonction de votre surcouche, elle peut être en pourcentage ou en volume. Vous pouvez faire en sorte d’avoir un simple message d’avertissement quand vous en êtes à 80 % de données consommées et une déconnexion automatique du réseau quand vous êtes à 100 %.

forfait 4g


#4 -Qui consomme quoi ?

Toujours selon votre surcouche (le logiciel «maison» qui se greffe sur Android et qui change en fonction de la marque), vous pourrez aussi trouver une option style Utilisation des données cellulaires ou Conso. des données (directement dans Paramètres chez Xiaomi). Vous verrez ici quelles sont les applis qui consomment le plus de données. On ne sait jamais, une appli mal conçue que vus n’utilisez jamais peut être à l’origine d’une consommation anormale. Si vous dépassez systématiquement, activez l’Économiseur de données que l’on trouve parfois dans la zone de notification en haut.

forfait 4g


#5 -Les applis officielles

Si vous avez un ancien smartphone ou que vous n’arrivez pas à trouver ces options, il existe un moyen pour se tenir au courant de votre consommation : l’appli officielle de votre fournisseur d’accès. SFR & Moi, Espace client (Bouygues) ou Orange et moi.

forfait 4g

Written by Benoît Bailleul