Comment modifier, remplacer et choisir le clavier virtuel de son smartphone ?

Vous venez d’acheter un smartphone tout neuf, mais au moment de taper vos premiers messages, quelque chose cloche. Les touches ne sont pas au même endroit, n’ont pas la même taille et vous avez bien du mal à trouver les chiffres ou les caractères spéciaux. Rien d’étonnant à cela, le clavier virtuel sur votre nouvelle acquisition n’est sans doute pas le même qu’avant. Voyons comment revenir à la normale ou choisir un clavier virtuel qui vous convient mieux…

Depuis que les écrans tactiles sont présents sur nos smartphones, plus besoin de pavé numérique ou de clavier à la BlackBerry : les claviers virtuels permettent sans mal de taper les messages, les recherches sur le Web, etc. Or, les habitudes ont la vie dure et en changeant de smartphone, vous pouvez vous retrouver avec un clavier virtuel différent de celui que vous avez utilisé pendant des mois et des mois.

En fonction des partenariats que les marques tissent avec les créateurs d’applis (un clavier est une appli comme une autre maintenant), vous pouvez avoir un clavier Gboard ou Swiftkey de préinstallé, mais il existe aussi des claviers alternatifs plus confidentiels comme Go Clavier Lite, LeanKey ou Fleksy. On trouve même des claviers entièrement créés par des fabricants comme le Facemoji Emoji Clavier qui équipe les appareils Xiaomi (mais qui reste compatible avec toutes les marques de smartphones). Nous allons voir comment récupérer votre clavier fétiche, vos réglages et même ajourer une langue si vous en avez l’utilité…


Tutoriel : Tout savoir sur votre clavier virtuel !

1/ Quel clavier utilisiez-vous ?

Vous ne savez pas quel clavier vous utilisiez jusque là ? Dans votre ancien smartphone, allez dans les Paramètres et trouvez le menu Langues et saisie ou Clavier et méthode de saisie dans Système ou Autres paramètres/Paramètres supplémentaires. Si vous ne trouvez pas, tapez «clavier» dans la zone de recherche. Vous y êtes ! Ici le nom Gboard est indiqué en toutes lettres. C’est normal, il est utilisé par 1 milliard d’utilisateurs dans le monde et c’est le clavier officiel de Google…

clavier virtuel


2/ Changez de clavier !

Mais imaginons que vous utilisiez le clavier Swiftkey de Microsoft (souvent préinstallé chez Huawei/Honor). Il suffira de le télécharger sur le Play Store et de l’installer. On vous demandera alors de le paramétrer et de le choisir comme clavier par défaut. L’appli va vous guider à travers ces étapes, mais c’est aussi le cas de toutes les autres. Si vous aviez un smartphone Xiaomi, l’application idoine est compatible avec les autres marques. Et si vous avez plusieurs claviers virtuels d’installés, retournez dans les paramètres pour activer celui de votre choix : c’est simple comme tout.

clavier virtuel


3/ Des claviers paramétrables

Comme le clavier est associé à votre compte Google ou Microsoft, vous récupérerez vos dictionnaires et vos réglages d’autocorrection. Si vous désirez ajouter une langue supplémentaire, c’est tout à fait possible et gratuit. Allez juste dans Langues, attendez le chargement de la police et c’est tout. Vous pourrez jongler entre vos claviers depuis la barre d’espace, soit en la maintenant, soit en la faisant défiler.

clavier virtuel